Logo
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Quels honoraires pour quels clients?



30 réponses
90123 lectures
Posté dans le forum Les Experts-Comptables en cabinet
Message écrit le: 14/12/2005 22:25

Expert-comptable Indépendant
Messages: 380
Inscrit le: 18/07/2004
Région: 84 - vaucluse


Bonsoir,

Aujourd'hui, le marché est devenu très difficile. Il est devenu très difficile de facturer. Nos impayés augmentent considérablement.

Aujourd'hui, il n'est plus possible de vendre nos missions pour des tarifs prohibés comme je l'ai vu précédemment. Il ne faut pas oublier que la saisie de la comptabilité n'apporte pas de valeur ajoutée à l'entreprise. Il s'agit d'un investissement improductif. Le conseil est une autre histoire.

Il faut donc savoir facturer de manière simple nos prestations mais être attentifs aux besoins de conseil et de gestion où notre marge de manœuvre est plus importante.

Enfin, il me semble important que la profession se mobilise dans une optique plus commerciale. Nous avons une déontologie qui nous garantie une certaine éthique, mais cela nous interdit pas de procéder différemment sur la vente de nos missions. Il faut savoir peut être revoir nos missions et les vendre sous une autre forme sans arriver à l'extrême (l'épicerie).

Seuls les cabinets innovants et performants passeront cette étape. A nous d'être devant !

Cordialement

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/quels-honoraires-pour-quels-clients-t1547
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer