Logo
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Quels honoraires pour quels clients?



30 réponses
90136 lectures
Posté dans le forum Les Experts-Comptables en cabinet
Message écrit le: 05/11/2006 00:27

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 208
Inscrit le: 24/09/2006
Région: 67 - bas-rhin


Bonjour,

pour ma part, et je le déplore au sein du cabinet, on fait un peu trop de "low cost" même si je suis conscient qu'il devient très difficile de facturer sans compter qu'avec une clientèle type TPE, le coût est un élément souvent déterminant.

Le problème est qu'on effectue une estimation annuelle forfaitaire, ce qui ne permet pas de bien de voir si on est en boni/mali sur le dossier. Pour ainsi dire, mon EC se comporte un peu comme celui de Bouchon, donc c'est pas très excitant !!

De plus, ce qui me gène, c'est le prix pratiqué d'un client à l'autre, c'est parfois complètement inéquitable ! Bref, ça dépend d'une négociation et de la concurrence sachant que dans ma région (Alsace), les honoraires ont baissé fortement en 15 ans, les EC faisant de plus en plus de dumping ; ahurissant !...

Je ne peux pas donner les tarifs qu'on pratique car ils sont tellement variables, il n'y a pas de taux horaire vu que c'est un barème annuel.

Nous sommes ni plus ni moins des commerçants soumis à des contraintes déontologiques (temps de formation, normes qualités des dossiers...)...

En tout cas j'en ai l'impression.

Comment font les autres cabinets, à l'acte, forfait, au temps passé ?...


--------------------
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles". Sénèque


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/quels-honoraires-pour-quels-clients-t1547
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer