Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Quels honoraires pour quels clients?



30 réponses
99266 lectures
Posté dans le forum Les Experts-Comptables en cabinet
Message écrit le: 08/11/2006 23:16

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 204
Inscrit le: 24/09/2006
Région: 67 - bas-rhin


Ce débat m'intéresse beaucoup et je suis tout à fait d'accord avec Didronel sauf sur le salaire d'un débutant. Mis à part en région parisienne où je ne me prononcerai pas, un débutant est souvent au SMIC ou alors peu au-dessus, et même pour ceux qui sont confirmés, mais il s'agit là d'un autre débat, et les autres forums parlent de ces sujets amplement.

Hier soir encore j'apprends en discutant avec une juriste qu'elle est facturée à la minute près! D'après mes calculs, j'estime son taux horaire à plus de 300 € TTC. Il est vrai que le cabinet d'avocat à l'air réputé dans le social et que certains experts comptables ont recours à ce cabinet pour les problèmes pointus.

Cependant je reconnais que le tort de la profession est principalement le manque de transparence et de communication. Cela dit, les clients sont quand même profanes dans ce domaine ce qui est assez normal je pense, mais ils ne peuvent pas se rendre compte des travaux qu'on effectue sans qu'ils le voient (et du temps que cela nous prends !).
En effet, quand je me rends chez un client pour la TVA, il ne verra que le travail réalisé chez lui sans penser que je m'occuperai au bureau de ses salaires (mais comme il est bon ton de penser qu'il s'agit simplement d'appuyer sur un bouton la plupart du temps !), de ses charges sociales (évidemment si on envoie les chèques et les bordereaux signés d'avance, le client n'y pense plus tellement par la suite !) etc...

Je suis aujourd'hui un peu excédé de faire des bilans sous facturés quand je vois le temps que j'y passe !!

Ainsi sans parler de la responsabilité, des obligations déontologiques à respecter (dossiers normés,...), évolution de la législation à suivre,... il faut mieux communiquer pour sensibiliser le client des travaux qui sont effectués pour lui, changer (et c'est difficile je le vis au quotidien !) notre image de gratte papier, d'obligation légale.

Il est sûr qu'un avocat te défend et à déjà une certaine valeur ajoutée par rapport à nous... (vu qu'il percoit mieux le service rendu et que n'est pas une obligation légale et encore cela dépend des tribunaux ;-) ). Mais il est admis dans l'esprit de tous que l'avocat, le notaire est cher et c'est même pourquoi pas plus tard que ce matin un client veut que je l'aide à le défendre sur un prud'hommes !

On ne sera pas aidé par des experts comptables low costs et les autres qui prendront ce qu'ils peuvent chez les clients qui le peuvent, ce que je trouve révoltant !!

En ce sens, je pense que Johndoeww est fondé à exiger une plus grande transparence. Mais il faut remarquer qu'un plombier à un taux horaire tout aussi élevé sans compter les gars de Renault lors de ma dernière révision !! :-(((

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/quels-honoraires-pour-quels-clients-t1547
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer