Logo
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Quels honoraires pour quels clients?



30 réponses
90119 lectures
Posté dans le forum Les Experts-Comptables en cabinet
Message écrit le: 10/11/2006 22:56

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 6
Inscrit le: 21/10/2006
Région: 59 - nord


Bonjour,

Je pratique, au sein de mon cabinet, des montants forfaitaires pour fixer les honoraires des clients. Avec quelques années d'expérience, il est facile d'évaluer rapidement le volume de travail pour un dossier type que l'on a déjà dans sa clientèle. Cela permet de proposer une mission type valorisée lors du 1er entretien. Jusqu'à présent, la quasi des dossiers (95%) dégagent des bonis.

Un point important cependant ne doit pas être oublié : je pense que nous avons une obligation envers les entreprises en difficultés que nous devons aider et cela sans chercher à rentabiliser systématiquement la mission. Cela fait partie du côté "service public" de notre profession.
Alors là, il faut accepter d'accompagner le chef d'entreprise dans ses épreuves et les honoraires deviennent alors secondaires par rapport à ce que nous pouvons lui apporter.

C'est un aspect humanitaire qu'il ne faut pas négliger; en tout cas, c'est mon point de vue.


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/quels-honoraires-pour-quels-clients-t1547
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer