Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Provision des cotisations gerant majoritaire



51 réponses
91831 lectures
Posté dans le forum Forum Droit Fiscal, droit des sociétés, droit des affaires
Message écrit le: 06/10/2009 16:54

Cadre du secteur privé
Messages: 3
Inscrit le: 06/10/2009
Région: 13 - bouches-du-rhône


Citation : Aminechaoui @ 27.05.2008 à 17:43
Même si ça vient très tard, pour répondre au bien fondé de la constation d'une provision sur les cotisations personnelles des gérants/travailleurs indépendants, le paragraphe 762 du mémento Fiscal (Francis LEFEBVRE) relatif à la déduction FISCALE de ces cotisations stipule que :

" Les cotisations obligatoires de sécurité sociale déductibles des résultats d'un exercice sont celles qui sont dues au titre de cet exercice, indépendamment de leurs modalités de paiement. Elles comprennent les acomptes provisionnels versés au cours de l'exercice et les régularisations à venir dont le montant est, par hypothèse, connu dès la clôture de l'exercice. Ces régularisations sont, selon l'administration, prises en comptes sous forme de provisions.

Les cotisations d'assurance de groupe sont déductibles, soit de l'exercice au cours duquel elles sont payées si elles couvrent des risques relevant de l'assurance-vie, soit de l'exercice au cours duquel elles ont couru pour les autres risques.

Ces règles ne concernent ni les contribuables titulaires de bénéfices non commerciaux ni les dirigeants non salariésdont le revenu est déterminé à partir des encaissements et des paiements, et qui déduisent donc les cotisations effectivement versées au cours de l'année."

Donc voilà ce que dit le mémento fiscal sur la déductibilité fiscale de ces cotisations.

Cependant il faut bien séparer entre le traitement fiscal et comptable, les principes comptables doivent obligatoirement être respectés en dépit de la réglementation fiscale.

De ce fait pour le respect de la séparation des exercices..., nous sommes tenus, comptablement parlant, de provisionner les régularisations sur ces cotisations à payer en N+2, calculées sur les rémunérations/résultat de l'exercice N, que ça soit pour les travailleurs indépendants ou pour les autres cas (gérants majoritaires ...).

En procédant ainsi, il convient de réintégrer fiscalement cette provision pour respecter la réglementation fiscale et éviter à postériori des redressements.

bonjour,

pour pouvoir comptabiliser cette provision (sans aborder sa déductibilité), il faut un engagement ferme de la société avant la cloture de l'exercice : cf. memento comptable 2009 : 886-1.

Sinon, on comptabilise seulement les règlements.

[arobase]+

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/provision-des-cotisations-gerant-majoritaire-t15506
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer