Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Fin du monopole ?



3 réponses
2173 lectures
Posté dans le forum Forum Sujets d'actualité
Message écrit le: 28/10/2007 21:17

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 204
Inscrit le: 24/09/2006
Région: 67 - bas-rhin


Message édité par Michael78 le 28/10/2007 21:17
Bonsoir,

Cette commission appelée commission Attali, du nom de celui qui a été nommé par le Président Sarkozy pour acheminer ce travail, a été mise en place en été et a dû rendre une 1ère ébauche pour le début d'octobre. Voici ce qui sert d'introduction sur le site de la commission (www.liberationdelacroissance.fr/files/home.php)

« Notre pays est en panne. Sa croissance est une des plus faibles du monde.

La Commission pour la Libération de la Croissance Française va travailler pendant quatre mois pour proposer les réformes permettant de sortir de cette situation. Tous les sujets y seront abordés. Toutes les propositions seront étudiées, chiffrées, analysées. Vous trouverez sur ce site la lettre de mission de la Commission pour la Libération de la Croissance Française, qui définit son mandat et sa composition.

Par ailleurs, la Commission pour la Libération de la Croissance Française met à votre disposition 35 blogs, sur chacun des thèmes, afin que vous puissez nous faire part de vos propositions. Soyez assurés que nous les étudierons et les discuterons. Certaines seront sans doute retenues. Merci de votre contribution à cet effort essentiel. »


Une des idées phare, est de supprimer les "situations de rente" c'est à dire, celles des personnes qui profitent d'un statut qui ne laisse aucune part à une concurence libre. (c'est ce que j'ai à peu près compris).
Donc, on vise par là, par exemple, les taxis (où il faut une carte qui est onéreuse pour "exercer"), les pharmaciens, les pizzaiolos qui paient pour un emplacement, lui même géré par un "syndicat" et toutes les professions réglementées en général (d'après moi).

Alors effectivement, est-ce la fin du monopole ? Cela est déjà un vieux débat, en tout cas, il suffit de lire l'édito du Sic d'octobre par le Président de l'OEC pour sentir de façon implicite déjà les bases d'une contre argumentation sur l'utilité du monopole des EC ("l'EC, accélérateur de croissance" ; on en attendait pas moins de l'Ordre cela dit ;-)

D'ailleurs, du coté du magazine de l'IFEC, le sens de l'édito de la présidente nationale est du même acabit !

Bref, si on se plie en 4 pour arriver à obtenir le DEC et qu'on nous casse le monopole une fois le DEC en poche, quel intérêt de le faire ?

Cordialement

Michaël

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/fin-monopole-t15623
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer