Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Erreur commise par mon expert comptable lors du bilan



4 réponses
19462 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 10/11/2007 00:48
Profil
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 4600
Inscrit le: 18/03/2003
Région: 87 - haute-vienne


Bonsoir,

Il y a peut-être une raison à cet écart. Mais ce qui serai intéressant est de savoir si la somme est vraiment bien supérieure ou l'écart (certes supérieur) n'est que d'une centaine d'euros.

En effet, je vous rappelle que les comptes courants sont rémunérés. En effet, l'administration fiscale admet dans une certaine limite la déduction du bénéfice imposable d'intérêts à la charge de l'entreprise sur les comptes courants à titre de rémunération.

De plus, si vous utilisez votre véhicule personnel, vous êtes en droit de déduire les frais kilométriques de votre véhicule qui s'inscriront en comptes courants. Si le montant, que vous aviez inscrit, était inférieur à la limite fiscale, l'expert comptable a probablement réévalué les frais kilométriques au niveau de la limite fiscale.

Donc la question est : est-ce que votre résultat est inférieur à celui que vous aviez estimé ? Si c'est l'affirmative, c'est que l'expert comptable a trouvé des éléments vous permettant de payer moins d'impôts et favoriser votre compte courant. Et je dirais que c'est son rôle.

En revanche, comme le dit si justement El Rico, l'expert comptable se doit d'expliquer le bilan, de donner les informations liées à l'arbitrage avant de boucler votre bilan. S'il prend des décisions sans vous consulter, il prend le risque de devenir dirigeant de fait.

Enfin, je ne comprends pas bien votre réflexion concernant l'augmentation de capital par incorporation du compte courant. Vous dites que cela est impossible. Je m'inscrit en faux. D'une part, le montant de compte courant est supérieur à celui escompté. D'autre part, l'incorporation se fera à la suite de la décision de l'assemblée générale chargée de l'approbation des comptes annuels. Et cela est tout à fait possible si vous décidez d'approuver les comptes.

Une dernière chose, vis-à-vis des impôts, vous pouvez toujours adresser un bilan rectificatif. Néanmoins, si vous avez un compte courant moindre, vous aurez probablement moins de charges entraînant un bénéfice plus important. Qui dit bénéfice, dit impôt supplémentaire et pénalité de retard en sus.

En conclusion, je vous conseille d'adresser un courrier recommandé à l'expert comptable pour le sommer de s'expliquer et de vous fournir les écritures OD et leurs justificatifs si vous n'arrivez vraiment pas à avoir une explication sereine lors d'un rendez-vous.

Cordialement,

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/erreur-commise-par-mon-expert-comptable-lors-bilan-t15943
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer