Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Comment quitter son entreprise ?



3 réponses
2067 lectures
Posté dans le forum Forum Droit Fiscal, droit des sociétés, droit des affaires
Message écrit le: 14/11/2007 18:30
Scapulaire

Etudiant
Messages: 24
Inscrit le: 08/05/2007
Région: 68 - haut-rhin


Bonjour.

Je suis confronté à un cas très épineux. Un salarié exemplaire est venu me trouver ce matin, pour me dire qu'il voulait arrêter, car il n'en pouvait plus. Cette personne, âgée de 59 ans, souffre en effet du canal carpien depuis de longues années, mais ne s'est jamais portée en maladie, et a toujours fait tout ce qu'on lui demandait.

Elle songe à se faire porter inapte ou invalide après visite du médecin de travail. Seulement certaines personnes lui ont dit que le médecin ne la mettrait jamais inapte ou invalide dans la mesure où elle n'a jamais été en arrêt maladie.. De plus ces personnes lui ont conseillé de tout faire pour être licencié et toucher le chômage jusqu'à sa retraite effective. Ce serait paraît-il plus intéressant financièrement pour elle !

Du coup la personne m'a prévenu qu'à compter de demain elle ne se présenterait plus à son poste de travail, en attendant son licenciement. Je suis resté perplexe !

Est-ce un bon choix de sa part ?? Cette pratique est-elle courante ?


Message écrit le: 14/11/2007 18:37
Manu_sci


Messages: 119
Inscrit le: 18/10/2007
Région: 56 - morbihan


Bonjour,

Si la personne a toujours bien fait son travail, avec dynamisme et conscience (sans prendre arrêt sur arrêt), je ne vois pas pourquoi elle devrait démissionner. Il faut toujours tout faire pour se faire licencier quand on n'a rien à se reprocher. Moi qui travaille dans la Grande Distribution (un domaine pas spécialement sympathique) pour le SMIC pas plus, c'est ce que je ferais si j'en avais vraiment marre. L'idéal, c'est aussi que le responsable soit d'accord. Faire bien son boulot, c'est normal mais on n'est pas là non plus pour se faire exploiter. Pour conclure, c'est une pratique plutôt courante et que je ne trouve pas choquante du tout, dans le domaine où je travaille en tout cas.

Par contre, je ne vois pas beaucoup le rapport avec la comptabilité.

Cordialement.

--------------------


Message écrit le: 14/11/2007 19:22
Inc


Messages: 40
Inscrit le: 05/09/2007
Région: 69 - rhône


Bonsoir Scapulaire,
Je rejoins Manu_Sci qui ne voit pas le rapport avec la comptabilité.
Sans vouloir faire de publicité, il existe des forums très intéressants sur le droit du travail, le droit social et je pense que vous trouverez des réponses beaucoup plus appropriées que sur un forum dédié à la comptabilité.

Concernant cette personne, la médecine du travail peut la juger inapte et elle sera par conséquent licencier si aucun reclassement dans l'entreprise n'est possible. Compte tenu de son âge, et de son handicap, elle sera très certainement dispensée de recherche d'emploi et indemnisée jusqu'à ce qu'elle est tous les trimestres nécessaires.

Mais je vous le redis, sur d'autres forums (net-iris), vous aurez des réponses de spécialistes du droit du travail, du droit social, des personnes plus à même de répondre à votre question.

Cordialement

--------------------


Message écrit le: 14/11/2007 20:36
Jipe

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 2759
Inscrit le: 22/02/2007
Région: 69 - rhône


Bonsoir !

Vous dites (message précédent) : "Concernant cette personne, la médecine du travail peut la juger inapte et elle sera par conséquent licencier si aucun reclassement dans l'entreprise n'est possible. Compte tenu de son âge, et de son handicap, elle sera très certainement dispensée de recherche d'emploi et indemnisée jusqu'à ce qu'elle est tous les trimestres nécessaires."

==> entièrement d'accord !
Rappelez votre salarié par téléphone et dites lui qu'en désertant son poste il se mettra dans son tort.
Il doit se mettre en arrêt maladie au moins et ensuite il doit voir son médecin du travail afin qu'il soit, éventuellement, déclarer inapte pour maladie professionnelle. Après la première visite auprès du médecin du travail, s'il est déclarer inapte, alors il y aura une seconde visite qui le déclarara (ou non...) inapte définitivement et l'employeur n'aura d'autre choix (mais seulement SI AUCUN RECLASSEMENT N EST POSSIBLE) et non seulement il touchera les assedics mais aussi des indemnités de licenciement (se reporter à la convention collective).

cordialement

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/comment-quitter-son-entreprise-t16084
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer