Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Chèque impayé client



15 réponses
17627 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 22/11/2007 20:48
Profil
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 4552
Inscrit le: 18/03/2003
Région: 87 - haute-vienne


Citation : Anastacia @ 22.11.2007 à 19:48
Bonjour et merci de votre réponse,

je voulais savoir pour le compte 706, en effet j'ai passer en banque 411 et 512 mais pour la facture le compte 706 a été utilsé dois je aussi l'extourner car si je ne modifie rien la vente en 706 sera compté en fin d'année, non ?

Merci de vos réponse

Cordialement

Bonsoir,

Un impayé ne signifie que votre créance est irrécouvrable. Votre chiffre d'affaires reste identique. L'écriture d'extourne donnée par Nad64 consiste à reconstater la créance du client. A la fin de l'exercice, il faudra évaluer votre créance en constatant si nécessaire une provision pour dépréciation des comptes clients.

Pour revenir sur le chiffre d'affaires et votre compte 706, il n'y a aucune écriture. En revanche, surveillez que votre client ne dépose pas le bilan. Dans ce cas, il vous faudra faire une déclaration de créance auprès du représentant des créanciers. C'est ce dernier qui fournit un certificat d'irrécouvrabilité qui vous permettra de récupérer la TVA collectée versée.

Cordialement,

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/cheque-impaye-client-t16226
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer