Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Echange de biens entre 2 sociétés



6 réponses
5090 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 24/11/2007 16:56
Profil
Profession libérale
Messages: 28
Inscrit le: 04/10/2007
Région: 75 - paris


Oui Claudusaix, vous avez raison de me renvoyer aux articles de bases.
La compensation est parfaitement légale.

Maintenant, grâce à votre remarque, je réfléchis à mon propos et je vais le creuser.

En fait, le principe non compensation ratisse plus large.
Il interdit l'opacité.

P.C.G. 1999 :
Art. 123-19 Code de commerce : "Aucune compensation ne peut être opérée entre les postes d'actif et de passif du bilan ou entre les postes de charges et de produits du compte de résultat".

P.C.G. 1999, Art. 130-2 : "Les éléments d’actif et de passif sont évalués séparément. Aucune compensation ne peut être opérée entre les postes d’actif et de passif. "

Dans mon précedent post, je le limitais au cas du tiers à double casquette.
Or, de fait, ce principe s'applique à l'ensemble de la tenue de la comptabilité et n'invalide pas pour autant les articles que vous citez.

Je ne voulais introduire le doute sur la qualité de vos propos.

Reste maintenant à faire tenir ça avec les dernières lois en matière de traçabilité, principalement à cause de la tenue informatisée des comptas.
Je m'avance certainement en pensant que l'accéleration et l'augmentation des volumes de transcations incite le fisc à imposer aux sociétés de tout retracer.

L’instruction 13L-1-06 n° 12 du 24 janvier 2006 publiée au Bulletin Officiel des Impôts et relative au contrôle des comptabilités informatisées impose un certain nombre d’exigences aux entreprises françaises tenant leur comptabilité au moyen d’un système informatisé afin qu’elle soit réputée sincère, régulière et probante.

Ca nous éloigne encore un peu du caractère "agricole" des textes d'origine (je fais allusions aux prestations en grains ou denrées et autres mercuriales de l'article 1291 du code civil), et, à cette époque là, on pensait à économiser encre et papier... Enfin, ça c'est pour le code civil, mais dès qu'il s'agit de sociétés, il faut compter aussi avec le code du commerce, celui des imôts et les règles du plan comptable général. Et là, c'est moins drôle.

Cordialement,


--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/echange-biens-entre-societes-t16312
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer