Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Annulation de provision au lieu de reprise



3 réponses
11205 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 26/11/2007 23:01
Moumed

Directeur de mission en cabinet
Messages: 54
Inscrit le: 06/09/2004
Région: 75 - paris


Bonjour

Quelqu'un sait il sur quel texte/reglement je peux m'appuyer pour montrer qu'il est obligatoire de reprendre les provisions et non de passer l'ecriture inverse.

Merci d'avance

Message écrit le: 26/11/2007 23:20
Claudusaix

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 4596
Inscrit le: 18/03/2003
Région: 87 - haute-vienne


Bonsoir,

Cela repose sur au moins un principe comptable qu'est le principe de non-compensation. Le seul cas d'une écriture inverse dans le même exercice en matière de provision est la rectification d'une erreur de calcul, à la suite par exemple d'un événement postérieur.

Je prends un exemple. Vous établissez le jour J les provisions pour dépréciation clients. Pour le client X, vous passez une écriture de dotation à hauteur de 100 %. 2 jours après, vous recevez de la part du représentant des créanciers, un courrier laissant entendre que la dotation doit être porté à 90 %. Au lieu de faire une reprise, vous annulez la dotation passée à tord. Je sais, vous allez me dire qu'il suffit de rectifier l'écriture dans la comptabilité informatisée. Mais, cela est parfaitement possible.

Toute reprise de provision passe par un compte de produit et toute dotation de provision passe par un compte de charges.

Vous pouvez, je rappelle une fois de plus, télécharger le plan comptable général du Conseil National de la Comptabilité depuis notre forum. Pour cela, il faut aller dans le guide de l'étudiant, rubrique Les liens utiles.

Cordialement,

--------------------


Message écrit le: 26/11/2007 23:23
Pitchounou

En recherche d'emploi
Messages: 77
Inscrit le: 14/01/2006
Région: 59 - nord


Bonjour,

Il existe des cas différents dans lesquels on reprend la provision par les produits (comptes 78) (exemple: provision devenue sans objet) et dans d'autres on annule celle-ci par l'écriture inverse (exemple: correction d'erreur).
Il faudrait donc que vous nous exposiez votre cas.

Pour vous, il faut se référer au PCG pour la reprise de provision.

Message écrit le: 27/11/2007 15:00
Dda

Enseignant
Messages: 240
Inscrit le: 09/12/2005
Région: 59 - nord


Bonjour,

Maintenant, on parle plus de provision de l'actif mais de la dépréciation de l'actif.

Quant au principe, c'est la réversibilité de la dépréciation (anciennement provision). La dépréciation est une charge réversible contrairement à l'amortissement.


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/annulation-provision-lieu-reprise-t16402
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer