Logo
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Facturation d'un salaire



3 réponses
14053 lectures
Posté dans le forum Forum Discussion générale
Message écrit le: 01/12/2007 09:04

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 2791
Inscrit le: 22/02/2007
Région: 69 - rhône


Message édité par Jipe le 01/12/2007 09:33
Bonjour !

Je ne comprends pas tout !

Dans votre structure SARL vous ne vous établirez pas de fiche de paie...nous sommes bien d'accord ? car si j'ai bien compris vous êtes gérant majoritaire !... donc je ne comprends pas d'où proviennent ces charges sociales salariales et patronales dans vos calculs (947.37 + 1 855.26 euros) ?

A mon avis vous devez seulement "charger" les charge sociales TNS générées par les 3 000 euros de rémunération....

Concernant l'IS...votre base me semble aussi à revoir !

En SIMPLIFIANT, vous aurez dans votre compte de résultats :
(en supposant que les charges TNS soient exactes (1) ==> 270 + 243.90 +100 = 614 euros)
En compte de classe 7 (refacturation) : 3 000 + 614 = 3 614 euros
En charges : votre rémunération en tant que gérant : 3 000 euros + 614 euros de charges

Résultat sur cette opération pour votre entreprise : 3 614 - 3 614 = 0 euros

Donc votre IS serait le suivant (et seulement sur CETTE PRESTATION de service) et hors autres charges et produits: IS ==> 0 x 15 % = 0 euros

En terme de trésorerie (à supposer que les charges sociales soient payées immédiatement pour leur montant réel ... mais dans la réalité nous savons qu'il y a toujours un décalage pour le paiement des cotisations !), donc je ne tiens pas compte des dates d'encaissements et d'encaissements sinon je vais "péter" un câble (déjà que la loi TEPA nous a bien amusée !)

==> encaissements : 3 614 euros
==> décaissements : 3 614 euros
==> la SARL n'a rien gagné mais le gérant a gagné 3 000 euros et les caisses de charges sociales auront encaissées 614 euros. Quant à votre client il aura déboursé 3 614 euros qui auront donc permis d'alimenter 3 000 euros pour le gérant et 614 euros pour les charges su gérant TNS.

Par contre : vous devriez majorer vos 3 000 euros de 10 %... si vous voulez vous arrêter un mois (congés !) car si vous prenez effectivement un mois de congés (auxquels vous aurez largement droit !) votre client au final ne vous aura payé que 11 factures (11 mois)... car si vous étiez salarié chez votre client vous auriez bien perçu une rémunération correspondant à 11 mois de travail effectif et une rémunération correspondant à un mois de congés payés.

En cas d'arrêt maladie ou accident bien sûr aucune possibilité de faire une facture à votre client. Et en cas de litige ou de problème économique votre client vous remerciera sans aucune indemnité....
Vous avez peut être intérêt à voir un avocat pour rédiger une convention, un contrat entre vous et votre client. Ce contrat pourrait prévoir les conditions de rupture de votre collaboration, les conditions de respect d'un préavis, etc etc !

(1) vos calculs me semblent faibles !

d'autres pourront nous éclairer aussi

cordialement

--------------------
Jipé


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/facturation-salaire-t16535
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer