Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Obligations de l'expert comptable



4 réponses
4791 lectures
Posté dans le forum Les Experts-Comptables en cabinet
Message écrit le: 03/12/2007 20:12
59micka

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 274
Inscrit le: 07/02/2005
Région: 59 - nord


Bonjour,

Je cherche un document rappelant les obligations de l'expert comptable vis à vis de son client.
Exemple : Faire signer le stock au client lors de la date de clôture ou faire signer au client le solde de caisse disponible à la date de clôture.

Merci


Message écrit le: 09/01/2013 13:04
Claire

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 1049
Inscrit le: 07/09/2004
Région: 84 - vaucluse


Bonjour,

Je souhaite reccueillir les avis de collaborateurs et experts-comptables travaillant uniquement en cabinet d'expertise comptable.

La mission qui nous lie avec le client est généralement une mission de présentation des comptes annuels.

Aussi, je sais que les cabinets ne travaillent pas tous pareils mais j'aimerai connaître vos expériences et les problèmes de responsabilité que vous avez pu rencontrer (contrôle fiscal) quant à la comptabilisation de la caisse / recettes.

Dans la mission de présentation, nous devons vérifier la cohérence et la vraisemblance des données.

Par rapport à la caisse, est-ce que vous comptabiliser les mouvements recettes et dépenses jour par jour et détaillé par moyens de paiement ? Est-ce que vous pointez les recettes déclarées en chèques avec les remises de chèques ? Idem pour les cartes bleues ?

Au contraire, comptabilisez vous un montant de recettes par mois de manière globale et tous les encaissements dans un même compte ?

Est-ce que vous apportez une mention particulière dans votre lettre de mission et/ou sur l'attestation sur le fait que seul le client est responsable de la tenue de sa caisse. Nous ne faisons que transcrire en comptabilité les données ?

Mais alors, s'il y a incohérence (solde créditeur de caisse, CB non pointables, idem pour les chèques) , est-ce que vous recherchez et pointer toutes les recettes avec les mouvements bancaires ou est-ce que simplement vous émettez une réserve dans l'attestation en informant le client ?

Je vous remercie d'avance pour le partage de vos expériences personnelles.

Cordialement

Claire



--------------------


Message écrit le: 09/01/2013 15:56
Jeff84

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 1195
Inscrit le: 13/04/2009
Région: 84 - vaucluse


Bonjour,

Je fais un total mensuel en caisse, détaillé par moyen de paiement dans des comptes séparés, et je pointe toutes les remises.

La lettre de mission mentionne que la caisse est de sa responsabilité.

S'il y a des écarts, je recherche toutes les erreurs et je corrige sa caisse, puis je lui fais signer les corrections, ou je la lui fais refaire selon l'étendue de ces écarts.

Cela ne m'est jamais arrivé d'émettre une réserve. Je pense que je serais incapable de signer un bilan avec une caisse sur la cohérence de laquelle j'aurais des doutes.

Cordialement,



--------------------


Message écrit le: 10/01/2013 21:16
Claire

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 1049
Inscrit le: 07/09/2004
Région: 84 - vaucluse


Bonjour,

Merci Jeff de ton avis.

Je me demande jusqu'où va notre obligation en cette matière. On a des clients qui ont des caisses qui ne tombent jamais juste. On passe un temps fou à pointer et au final, nous on perd du temps, le client ne nous paie pas plus et ne réalise pas le travail que ça représente. Pointer et passer des écarts c'est un peu reconnaître qu'il y a des incohérences. Qu'il y ait plus ou pas assez d'encaissements, c'est toujours un problème.

C'est pourquoi, je suis en train de me demander si on n'aurait pas intérêt à ne rien pointer. A la fois, on gagne du temps et de l'argent (car des dossiers sont du coup pas du tout rentable), et est-ce que finalement nous ne le limiterions pas notre responsabilité.


Pour cela, il faut que l'attestation mentionne une réserve sur la caisse et que la limitation de nos contrôles figure sur notre lettre de mission.

Quand penses tu Jeff ?

Si d'autres veulent partager leur expérience ...

Cordialement

Claire



--------------------


Message écrit le: 11/01/2013 12:11
Jeff84

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 1195
Inscrit le: 13/04/2009
Région: 84 - vaucluse


Bonjour,

Comme je l'ai dit, c'est pour moi hors de question. Soit la caisse est vérifiée de A à Z et je facture le prix correspondant, soit je mets fin à la mission. La caisse est l'élément le plus sensible en cas de contrôle, donc il n'est pas question de présenter autre chose qu'une caisse pointée.

Tous les contrôleurs que j'ai reçus m'ont dit que mes dossiers étaient très bien tenus (cela fait d'ailleurs son petit effet sur les clients quand ils le disent devant eux), et je suis convaincu que cela a une influence sur le fait qu'ils passent une journée ou une semaine sur le contrôle.

Cela dit, je pense que mon point de vue est minoritaire, d'après les dossiers que j'ai repris. La pratique majoritaire constatée est la régularisation annuelle par OD.

Cordialement,



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/obligations-expert-comptable-t16614
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer