Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Démarches pour installation jeune expert comptable



10 réponses
10176 lectures
Posté dans le forum Les Experts-Comptables en cabinet
Message écrit le: 28/12/2007 10:15

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 740
Inscrit le: 03/01/2005
Région: 2a - corse-du-sud


Citation : Dadou79 @ le 13/12/2007 à 22h30
La solution d'integration avant le depart à la retraite semble bien nécessaire.


Bonjour,

Je suis d'accord avec Dadou concernant la nécessité d'une intégration préalable du futur repreneur. La relation clientèle me paraît aujourd'hui primordiale, les clients nouent une sorte de rapport de confiance et j'imagine très mal qu'ils puissent avoir affaire du jour au lendemain, à un autre expert-comptable, quelqu'un d'externe au cabinet.

De plus, je trouve risqué de racheter une clientèle, un cabinet, sans s'y être investi au préalable, sans avoir pu en mesurer le potentiel, le bon fonctionnement, car les chiffres ne font pas tout, encore faut-il que les clients suivent !

Et pour cela, rien de tel qu'une intronisation progressive, c'est pourquoi j'envisage pour ma part de m'investir efficacement tout au long du stage d'expertise, afin de gagner en expérience, en assurance et d'entretenir de bons rapport avec les clients, ce qui me semble essentiel.

Sans oublier d'économiser quelques sous... car ne l'oublions pas, un cabinet se vend aisément entre 80 et 120% du chiffre d'affaires réalisé, ce qui représente une certaine somme.

Pour l'heure, il faut attendre...les résultats du DESCF, et apprendre...le métier !

Bonne journée !

Cordialement.

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/demarches-pour-installation-jeune-expert-comptable-t16697
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer