Logo
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Rupture d'un cdi



9 réponses
10531 lectures
Posté dans le forum Forum Discussion générale
Message écrit le: 11/12/2007 21:55
Profil

Messages: 1315
Inscrit le: 29/11/2007


Citation
Cas de démissions considérées comme légitime.

Bonsoir,

Comme tu le dis Jipé à juste titre, une DUE n'est pas un contrat. J'ai déjà fait il y a trois ans des DUE, je crois qu'il y a une case "date prévisible d'embauche".

Pour les contrats, ils ont un délai légal de 48h pour un CDD, pas de délai, ni d'obligation de faire un contrat pour un CDI à temps plein. Cela dit, l'entreprise a tout intérêt de présenter un contrat, simplement du fait de la période d'essai à fixer.

Cette période est de un jour par semaine travaillée, avec un maximum de deux semaines s'il s'agit d'un CDD inférieur ou égal à six mois. Généralement, l'essai est d'un mois ou trois mois ^pur les cadres (éventuellement renouvelable une fois si cette possibilité est inscrite au contrat).

Une période d'essai est soit une clause expresse (prévue dans le contrat verbal ou écrit), soit dans la Convention collective (mais le salarié doit être prévenu verbalement).

Si je vous appelle ce point, c'est qu'à mon avis (même si personnellement je partirais, c'est sûr; sans donner de nouvelles, c'est moins sûr, car il s'agit d'un abandon de poste et un problème de cohérence), un CDI sans contrat est présumé sans période d'essai. Il m'a semblé lire qu'un salarié a attaqué une entreprise qui l'a licencié sans préavis au motif qu'il n'y avait pas de contrat écrit.

Si j'ai écrit qu'un salarié a attaqué son ex-entreprise, c'est que cette entreprise peut se retourner contre vous.

J'ai mis le lien des démissions considérées comme légitimes. Si vous n'êtes dans aucun de ces cas et que vous démissionnez, même pendant l'essai (à supposer qu'il existe), vous n'avez pas d'ouverture, ni de reprise de droits... pas d'Assédic du tout.

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/rupture-cdi-t16820
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer