Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Cession d'imobilisation, le complement d'amortissement est il indispen



3 réponses
5632 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 15/12/2007 23:15
Profil
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 4600
Inscrit le: 18/03/2003
Région: 87 - haute-vienne


Bonsoir,

Dans le dictionnaire fiscal de la revue fiduciaire, j'ai trouvé cela :

Citation : Dictionnaire fiscal de la Revue Fiduciaire
302 Cession d'immobilisations en cours d'exercice. Les entreprises déduisent l'amortissement correspondant à la période d'utilisation des éléments cédés pendant l'exercice, calculé, en fonction de cette période, au taux habituellement pratiqué. L'amortissement est donc effectué au prorata du temps écoulé depuis le début de l'exercice en cours jusqu'à la date de cession. Elles peuvent toutefois s'en dispenser, sauf dans le cas où il s'agit de biens visés à l'article 39-4 du CGI [voir nos 310 et 311 ; doc. adm. 4 D 2123-8].


L'administration fiscale a tout intérêt à dire ceci car cela a pour conséquence d'améliorer le résultat fiscal. Il s'agit d'une tolérance fiscale pas d'une tolérance comptable. En tout état de cause, en comptabilité, la pratique de l'amortissement complémentaire est obligatoire car vous contreviendriez aux principes d'image fidèle, de sincérité.

Cordialement,

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/cession-imobilisation-complement-amortissement-est-indispen-t16924
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer