Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Une deuxième boutique



23 réponses
3011 lectures
Posté dans le forum Forum Droit Fiscal, droit des sociétés, droit des affaires
Message écrit le: 20/12/2007 22:23

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 2791
Inscrit le: 22/02/2007
Région: 69 - rhône


Bonsoir !
Oui vous pouvez très bien avoir une seule comptabilité pour vos deux magasins !
Vous pourrez dans votre comptabilité faire des sous comptes pour avoir le détail des charges par magasins. Par exemple, un compte 615 000 pour le compte entretien du 1er magasin et un compte 615 001 pour le compte entretien du second magasin. idem par exemple, pour les fournitures de bureau, les charges de personnel, etc, etc...
Ce que vous devez faire c'est allez au CFE (centre de formalités des entreprises) : demander un imprimé (je n'ai plus le nom de cet imprimé en mémoire, MP2... je crois !) et déclarer sur cet imprimé votre établissement secondaire. Ensuite, le CFE à la vue de cet imprimé informera le greffe du tribunal de commerce et votre SIE (service des Impôts des Entreprises). Cela va déclencher une seconde taxe professionnelle pour votre établissement secondaire.

Cordialement

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/une-deuxieme-boutique-t17016
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer