Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Compte à terme : quel compte ?



8 réponses
120424 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 20/12/2007 22:48

Rédactrice et modératrice Compta Online


Messages: 6464
Inscrit le: 04/11/2007
Région: 75 - paris


Message édité par Icovellauna le 20/12/2007 22:53
Bonjour,

le compte à terme est certes essentiellement destiné à l'investissement dans des valeurs mobilières (SICAV il me semble), mais vous ne pouvez pas le comptabiliser comme des valeurs mobilières de placement.

Vous n'êtes pas réellement propriétaire des titres qui le composent (votre banque ne vous remettra jamais de listing des titres) comme vous le seriez des valeurs mobilières que vous achetez. Les seules informations que vous transmet votre banque, c'est une ligne ou une page de plus sur votre relevé mensuel.

De plus, ce compte ne fonctionne pas du tout de la même manière.

Il produit des intérêts chaque mois. Vous ne pouvez pas le fermer comme bon vous semble (alors que vous pouvez vendre vos titres à n'importe quel moment) et vous devez attendre l'échéance mensuelle pour récupérer les 25 000€ que vous avez investi.

Il fonctionne donc davantage comme un compte épargne.

C'est la raison pour laquelle nous traitons le compte à terme comme un compte bancaire supplémentaire c'est à dire par la création à la fois d'un compte 512X "compte à terme", que d'un journal correspondant. Nous en créons un pour chaque CAT ouvert.

Les mouvements de fonds entre le compte courant et le compte à terme sont naturellement compensés par le compte 580 et les intérêts sont enregistrés en produits financiers.

Cordialement

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/compte-terme-quel-compte-t17018
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer