Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Questions sur taxe professionnelle



1 réponse
1459 lectures
Posté dans le forum Forum Droit Fiscal, droit des sociétés, droit des affaires
Message écrit le: 21/12/2007 16:42
Profil
Responsable comptable en entreprise
Messages: 75
Inscrit le: 05/03/2007
Région: 63 - puy-de-dôme


Salut la Communauté et encore bravo pour ce site !!
J'aide un ami qui a crée une entreprise de multitravaux du batiments en juillet 2007, nous venons de recevoir la déclaration provisoire de Taxe pro et j'ai plusieurs points à vous soumettre :
- Concernant les biens passibles d'une taxe foncière : aucun terrain et batiments ne figurent au bilan, l'entreprise a simplement déclaré son siège social au domicile de l'associé gérant, cependant l'entreprise utilise forcement une partie de cette habitation pour son activité (grange pour stocker du matériel et bureau) dois je déclarer ces biens ?

- Mon ami est inscrit à la chambre des métiers et possède la qualité d'artisan, j'ai eu connaissance de l'exonération permanente concernant les artisans, je vous joint ci dessous les textes du CGI :
les activités artisanales et assimilées (art. 1452 à 1455 du CGI) :
pour l'exonération prévue à l'article 1452 du CGI, l'artisan est défini comme étant un travailleur individuel (éventuellement organisé sous forme d'EURL) dont l'activité se caractérise par la prépondérance du travail manuel, l'absence de spéculation sur la matière première et la faible importance du capital engagé.
L'exonération totale bénéficie aux artisans qui travaillent seuls ou avec des concours limités : le conjoint, les enfants et beaux-enfants majeurs ou mineurs ; les apprentis de 20 ans au plus au début de l'apprentissage et sous contrat régulier ; les travailleurs handicapés reconnus par la COTOREP ; un simple manœuvre, un compagnon dans la limite de 90 jours par an (ou sans limitation de durée pendant le service militaire du fils de l'artisan si celui-ci travaillait avec lui antérieurement ou sans limitation de durée pour la veuve de l'artisan)

L'entreprise a fait appel à un manoeuvre du 23/10 au 19/11/2007, donc visiblement pas de souci pour l'exo, cependant je m'interroge sur "l'absence de spéculation sur la matière première et la faible importance du capital engagé", comment puis je m'assurer de cette non spéculation ? un taux de marge maximum sur les matières première existe t'il ?
concernant la faiblesse du capital engagé, l'associé unique a apporté 2000 euros en numéraire....suis je dans les clous ?
Enfin dans le cas ou mon ami puisse bénéficier de cette exo permanente, comment la demander ? sur la déclaration provisoire, il n'y a pas de rubrique indiquant cette exonération.

J'espère que vous aurez assez de patience pour vous pencher sur mon cas et je vous remercie par avance de votre aide.


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/questions-sur-taxe-professionnelle-t17037
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer