Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Reprendre ses études à 30 ans



10 réponses
45996 lectures
Posté dans le forum Forum Discussion générale
Message écrit le: 10/05/2005 10:10
Mahyddine

Etudiant
Messages: 9
Inscrit le: 10/05/2005


Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, et j'aimerais avoir des conseils SVP.

J'ai 30 ans et je me suis découvert une passion pour la comptabilité. Actuellement Préparatrice en Pharmacie, je souhaite changer de métier et m'orienter vers un BTS CGO.
Seulement, je ne peux pas le faire en alternance, car je dois conserver mon travail (salaire!!!), car j'ai deux enfants en bas âge.

Je suis actuellement des cours de compta pour préparer le BCCEA à la Chambre de Métiers (équivalence Bac, niveau BTS 1ère année. Je m'occupe également de la comptabilté de l'entreprise de mon mari...

Je ne sais pas trop où me renseigner pour effectuer ce BTS (je suis trop vieille pour les lycées!).
Si quelqu'un est dans mon cas, je le remercie pour les conseils qu'il pourrait me donner.

Je suis très motivée, et j'ai des facilités pour apprendre (j'ai de la chance!). Si je pouvais le faire en un an, ce serait super.

Merci à tous...

Message écrit le: 10/05/2005 10:26
Bibifoc

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 1104
Inscrit le: 08/02/2004
Région: 68 - haut-rhin


Bonjour,

Et bienvenue dans le monde des comptables !

Pour répondre à tes questions, tu peux préparer ton BTS par correspondance (attention toutefois à certaines écoles...) ou en cours du soir (GRETA par exemple) !

Ceci dit, ces formations nécessitent forcément une forte motivation ! Ce n'est pas la même chose qu'en lycée...

Personnellement, j'ai obtenu mon bac pro à 21 ans et je n'ai repris mes études qu'à 25 ans. J'ai fait mon BTS une année par correspondance et une année en cours du soir. J'étais le seul à l'avoir obtenu du premier coup, tout en travaillant à côté !

Le préparer en une année ne me semble pas possible (tu devras justifier d'un certificat de scolarité, il me semble)

Sinon, si tu es pressée de le faire en un an, tu peux préparer le DPECF (Diplôme Préparatoire aux Etudes Comptables et Financières) où tu n'auras nul besoin de fournir un certificat de scolarité...

Cependant le DPECF est moins bien "côté"que le BTS, opte seulement pour cette solution si tu prévois par la suite de préparer le DECF (que je prépare)!

Bonne chance pour ta reprise d'études...

Amicalement

--------------------


Message écrit le: 10/05/2005 10:30
Patrick

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 743
Inscrit le: 12/04/2003
Région: 74 - haute-savoie


Bonjour,

Il faut que vous fassiez comme de nombreus étudiants isolés et dont certains sont très actifs sur ce Forum : préparer un BTS par correspondance par l' intermédiaire du CNED par exemple en optant pour des séances de regroupement orales le soir ou le Samedi.

Cela ne sera pas facile surtout avec deux jeunes enfants, mais c'est la seule façon quand on travaille à temps plein.

Vous pouvez aussi regarder chez Comptalia qui fait des formations par internet, et dont les étudiants qui s'expriment sur ce Forum semblent content.

Il vous faudra deux ans pour préparer sérieusement le BTS, et après vous pourrez poursuivre à votre rythme ( UV capitalisables) sur le DECF.

Il faut tout de même savoir que si vous vous orientez vers la comptabilité, il faut généralement un Bac + 4 ( DECF) pour trouver du travail, de surcroit intéressant.

Bon courage

Patrick


--------------------


Message écrit le: 10/05/2005 10:51
Bibifoc

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 1104
Inscrit le: 08/02/2004
Région: 68 - haut-rhin


Bonjour Patrick,

Je tiens à vous signaler que comptalia ne prépare pas au BTS, malheureusement.
Il prépare uniquement aux diplômes de la filière comptable : DPECF, DECF et DESCF (tout récent !)

--------------------


Message écrit le: 10/05/2005 11:25
Poseidon86

Expert-Comptable


Messages: 743
Inscrit le: 25/04/2003
Région: 86 - vienne


Bonjour,

Bien sûr que l'on peut changer de voie à 30 ans, se découvrir une "passion" pour un métier, ou plus généralement pour une activité.

Concernant les formations, il faut bien sûr que ça cadre avec votre vie privée qui prend du temps.
Pour la majorité des diplômes, on peut distinguer 3 solutions :
- L'alternance
- Le "temps plein" dans un Lycée
- Les cours par correspondance

Apparemment, dans votre cas, l'alternance semble proscrite, tout comme le "temps plein" en lycée. Il ne vous reste plus que les cours par correspondance avec les regroupements d'étudiants ...etc.
pour les cours par correspondance, il faut avouer qu'il y a un certain degré de liberté, qui peut être aussi bien perçu comme un avantage qu'un piège. Cette liberté, il faut à mon sens la gérer dès le début.

Concernant le BTS, il faut savoir que l'on privilégie la technique, or vous avez un petit avantage, vous touchez déjà à la comptabilité et à tout ce qui l'entoure.

Si vous souhaitez continuer vers le DECF/MSTCF et le DESCF, il faut savoir, que c'est la réflexion qui va primer ainsi que le développement de l'analyse, ce qui est un peu plus complexe que la technique. On ne vous demande plus d'apprendre bêtement des cours par coeur (sauf le droit) mais plus généralement de retenir une méthodologie globale mais adaptable aux problèmes que vous rencontrerez.

Le DESCF, quant à lui, est le diplôme qui permet de faire véritablement sauter les "oeillères" générées par le découpage des diplômes en UV. En effet, vous passez de 7 UV écrites du DECF à 2 écrites pour le DESCF qui reprennent et développent les 7 UV précédentes.

Voilà ce que l'on peut dire très rapidement des diplômes.

--------------------


Message écrit le: 10/05/2005 21:10
Sgtrobert79

Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
Messages: 14
Inscrit le: 06/01/2005
Région: 75 - paris


Bonjour,

Je pense qu'il n'y a pas d'âge pour reprendre ses études, il s'agit d'une question de volonté. Pour exemple, j'ai repris mes études à 23 ans (après un bac S) et j'ai passer le DPECF, la MSCTF et le DESCF en cours du soir et en cours du jour.

Il y a différentes possibilités comme il a été déjà dit plus haut. Pour compléter ces ifnormations il faut savoir qu'il existe différents organismes qui s'adressent aux adultes:
- l'AFPA qui prépare un diplôme en comptabilité niveau III (bac +2)
- le CNAM qui prépare le DUT GEA (+ ou - équivalent du BTS COMPTA)
- le GRETA qui prépare le BTS COMPTA
- l'INTEC qui prépare le DPECF

Tous ces organismes sont publics et permettent de suivre les cours soit par correspondance, soit en cours du soir et/ou en cours du jour.
Vous trouverz toutes les coordonnées sur les pages jaunes de votre régions ou sur INTERNET ou bien dans un CIO (centre information orientation)

Message écrit le: 12/05/2005 08:29
Mahyddine

Etudiant
Messages: 9
Inscrit le: 10/05/2005


Merci beaucoup pour tous ces renseignements...

Je me sens moins seule face à ma recherche, je pense que je vais m'orienter vers les cours par correspondance via le Cned. De plus, j'ai appris qu'il y avait des stages en entreprise à effectuer pour l'obtention du BTS ; ce qui me rassure par rapport à la formation par correspondance !!! Car j'avais peur que sur un CV, le fait de ne pas avoir préparer le BTS par voie "normale" soit un handicap.

Quant à ma motivation, je peux vous dire qu'elle au maximum, et quand je veux réussir quelque chose, j'y arrive... De plus quand on est déjà dans la vie active avec des enfants, on n'a pas droit à l'erreur, il faut avoir peser le pour et le contre avant de se lancer, donc c'est une décision murement réfléchie à laquelle je pense depuis plusieurs mois.

J'ai de plus la chance, d'avoir ma famille qui me soutient, ce qui rend plus fort...

Merci à tous de vos bons conseils.

Message écrit le: 12/05/2005 18:08
Enniroc


Messages: 178
Inscrit le: 01/07/2004


Bonjour,

ne t'inquiète pas pour ton âge, j'ai passé le bts avec le cned à 39 ans, et je l'ai eu. Donc tout est possible du moment qu'on s'en donne les moyens.
Pour info, je te conseille un forum qui est dédié aux étudiants de bts :

www.cultureco.com

tu pourras y trouver des renseignements sur le bts cgo, de l'aide pour tes cours et exos du cned, etc etc... Cela permet d'être un peu moins isolé et de rencontrer virtuellement d'autres étudiants en cgo.

Bon courage pour la suite :-)

Message écrit le: 30/05/2005 14:37
Sab.aa

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 2
Inscrit le: 05/11/2004


J'ai repris mes études il y a déjà 10 ans. Je viens de passer mon DEC et j'ai 37 ans. J'ai trois enfants, c'est pas tous les jours facile mais il sufit de s'accrocher, d'être bien entourrée ( merci mes collègues de FAC....) et petit à petit, on arrive à la fin....Enfin j'espère que cette fois ci est la bonne...
bon courrage..

Message écrit le: 04/06/2005 15:51
Odile


Messages:
Inscrit le: 01/01/1970


Je viens d'avoir 25 ans et je travaille dans un service comptabilité mais je m'occupe simplement des états de rapprochements bancaires. j'aimerai savoir si vous pensez que je pourrais bénéficier d'une dispense de stage car le travail plus les cours les 8 semaines de stages ne sont pas vraiment possible à caser!
j'hésite véritablement à reprendre mes études! les aps que proposent le cned me font également peur. Pouvaient vous m'en dire plus sur leurs déroulement (par ex dans le centre à Paris)
merci de votre aide

Message écrit le: 16/05/2009 18:12
Liloudn


Messages: 1
Inscrit le: 16/05/2009
Région: 93 - seine-saint-denis


Bonjour,
je suis femme d'artisan et je viens de reprendre mes études à 31 ans.
j'ai passé un BCCEA pendant mon congé parental et j'ai pris goût à la compta.
pour ne pas perdre de salaire j'ai fait une demande de fongécif, qui a été accéptée, je viens de commencer un BTS CGO en un an financé par le fongécif et je suis également rémunérée par le fongécif.
n'hesites pas à faire de cette façon c'est le meilleur moyen de ne pas perdre de salaire.

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/reprendre-ses-etudes-ans-t1713
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer