Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Idée de clefs de répartition analytique!



9 réponses
19890 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 02/01/2008 16:15


Messages: 661
Inscrit le: 09/07/2005
Région: 75 - paris


La méthode ABC ne me semble pas bien indiquée pour trouver une méthode au début car l'expérience montre qu'on a tendance dans la répartition des coûts sur les inducteurs de coût à minorer les coûts sur les activités les plus représentatives.
De plus le découpage en centre de côut par activité est plus habituel dans la profession car les VO nécessitent moins de charge car le service de réparation est directement refacturé au client car les méccaniciens ont des feuilles de temps .
La démarche consiste par le coût complet à lister toutes les charges fixes et variables et ensuite à déterminer le calcul du seuil de rentabilité : pour les VN de calculer à partir de la vente de combien de voitures neuves vous allez rentabiliser le paiement des différentes charges fixes et variables.
Pour les véhicules d'occasion à partir de combien de véhicules vous allez rentabiliser les salaires des mécaniciens, des différentes charges fixes et variables .
Donc l'activité VN sera directement reliée à la marque car la marque vous facture directement et ses éléments de facturation entre la mallette wifi, les types de préparation les présentoirs sont plus prévisibles pour toutes les marques, le chiffre d'affaires sera directement saisonnier en fonction des sorties de gammes surtout pour les cabriolets l'été, les nouvelles normes anti pollution pour la sortie des nouveaux VUL ou 4/4 qui représentent environ 18 % pour les marques françaises et permettent de biaiser les normes EURO CAR 5(segment M1) si je m'abuse. Il ne faut pas sous estimer les activités administratives (cartes grises, terminaux spécifiques avec les marques etc ...)
Pour l'activité VO, il faut plus partir sur les moyennes de l'année précédente pour avoir une projection de l'activité car vous savez que vous aurez une grosse activité saisonnière avec les réparations suite aux contrôles techniques, les interventions sur les chalands si vous êtes près d'une autoroute( vacances scolaires)

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/idee-clefs-repartition-analytique-t17162
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer