Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Amortissement, provision, mise à disposition est ce obligatoire?



5 réponses
3280 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 06/01/2008 10:24
Profil
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 4596
Inscrit le: 18/03/2003
Région: 87 - haute-vienne



Votre logiciel peut être passé directement en charge au compte 606 Achats non stockés. En effet, il faut utiliser la tolérance fiscale pour les biens de moins de 500 € qui devrait d'ailleurs passer à 1000 €.

Votre commissaire aux comptes a raison : il faut enregistre tous les produits et les charges de l'exercice dixit le plan comptable. Cela suppose d'enregistrait les produits et charges constatés d'avance, les produits à recevoir et les charges à payer. Il faut évaluer tous les impôts auquel sont soumis les associations. Et oui, c'est obligatoire, c'est même le travail le plus intéressant du comptable.

Enfin, j'ai un peu de mal à comprendre votre histoire de mise à disposition. S'agit-il d'immobilisation acquise à titre gratuite, c'est-à-dire le don d'un matériel par exemple ? Ou bien s'agit-il d'autre chose ?

Cordialement,

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/amortissement-provision-mise-disposition-est-obligatoire-t17206
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer