Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Allez-vous travailler quand vous êtes malade ?



16 réponses
3264 lectures
Posté dans le forum La vie des membres
Message écrit le: 03/01/2008 13:05
Tommy

Employé en comptabilité
Messages: 155
Inscrit le: 22/03/2006


Bonjour,

Vous arrive-t-il d'aller travailler quand vous êtes malade ?

Sinon, comment se passe l'organisation dans votre cabinet ou entreprise ?

Y a-t-il quelqu'un qui reprend vos dossiers ?

Merci

A bientôt

Message écrit le: 05/01/2008 17:25
Arobase

Chef de mission en cabinet
Messages: 118
Inscrit le: 17/08/2006
Région: 31 - haute-garonne


Bonjour
un dirigeant d entreprise responsable doit tenir compte d' éventuelles défections de personnel .
plusieurs solutions sont possibles ; les agences de travail temporaire sont faites pour cela.
il y a aussi toujours un réseau à maintenir ( contacts, candidatures spontanées conservées,confères en sous marins).
Il y aura aussi toujours des accro qui iront au bureau coute que coute pensant peut ètre que la boutique peut s 'écrouler : personnelement je dis tant pis pour ces pauvres gens.
Cordialement

--------------------


Message écrit le: 05/01/2008 18:00
Magda


Messages: 1315
Inscrit le: 29/11/2007


Bonjour,

Si je mouche du nez sans être contagieuse, oui. En cas de migraine ou angine forte, je lève évidemment le pied...
J'ai de la chance (peu malade et peu longtemps quand je le suis, genre 3-4 jours).

bon week-end

Message écrit le: 05/01/2008 18:14
Claudusaix

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 4596
Inscrit le: 18/03/2003
Région: 87 - haute-vienne


Bonsoir,

Tout dépend le degré de votre maladie. Tout dépend de vos obligations. Si c'est le jour où vous devez établir vos déclarations et que c'est le dernier jour, alors, il faut y aller coûte que coûte quitte à repartir dès que c'est fini.

Cela m'est arrivé une fois. J'ai pris le taxi (heureusement, il est juste à côté de chez moi), j'avais 40 de fièvre. Je suis resté une heure au boulot et mon patron m'a ramené chez moi. Il a été sympa sur le coup et très compréhensif. Mais, qu'est-ce que vous voulez quelquefois on est hors d'usage et je pense que malade, on fait beaucoup plus de conneries dans son travail. Et après, il faut rectifier autrement dit, on perd du temps.

En comptabilité, il faut être frais et dispo.

Cordialement,

--------------------


Message écrit le: 05/01/2008 18:36
Cedric chatelet


Messages: 58
Inscrit le: 13/09/2007


Citation : Arobase @ 05.01.2008 à 17:25
Il y aura aussi toujours des accro qui iront au bureau coute que coute pensant peut ètre que la boutique peut s 'écrouler : personnelement je dis tant pis pour ces pauvres gens.
Cordialement

Simplement que certaines personnes ont une conscience professionnelle.

Message écrit le: 06/01/2008 21:29
Tommy

Employé en comptabilité
Messages: 155
Inscrit le: 22/03/2006


Bonjour Arobase,

Ta réponse me surprend un peu. Je dirais simplement que je n'ai jamais vu d'employeur recourir à l'intérim (coût élevé, temps de formation obligatoire...) Quant à qualifier de "pauvres gens" les employés malades qui viennent travailler, je trouve cela surréaliste. Un seul exemple : je connais un comptable unique qui devait faire les payes, eh bien il est allé travailler! Certains cas sont encore plus délicats.


Message écrit le: 06/01/2008 21:52
Tommy

Employé en comptabilité
Messages: 155
Inscrit le: 22/03/2006


Message édité par Tommy le 06/01/2008 21:56
Anecdote :

Une collaboratrice comptable, rencontrée en stage, m'a dit qu'elle était une fois malade et alitée. Le dimanche matin, on sonne à la porte. Son mari ouvre. Eh bien, c'est un de ses collègues du cabinet. Celui-ci se dirige directement vers la chambre où est la malade, et pose une pile de dossiers sur son lit! La malade se réveille alors complètement! "Patrick!! tu prends tout ça tout de suite, et tu le remportes avec toi!", arrive-t-elle à murmurer avec ce qui lui restait de force.

Bon, j'espère que cela ne vous est jamais arrivé.... ;)


Message écrit le: 06/01/2008 21:56
Magda


Messages: 1315
Inscrit le: 29/11/2007


Elle a bien fait!

bonne soirée

Message écrit le: 19/01/2008 20:40
Zouzou

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 371
Inscrit le: 28/06/2004
Région: 05 - hautes-alpes


Bonsoir,
Je vais raconter mon cas d'il y a quelques années dans un précédent cabinet : sciatique terrible, arrêt de 8 jours. Manque de chance le deuxième jour d'arrêt se déroulait une formation d'une journée de formation sur le nouveau logiciel de compta. Formation incontournable et réservée de longtemps ! Arnachée d'un véritable corset (limite torture!) qui me maintenait les lombaires,plus des béquilles, je me suis faite déposer au bureau, sandwich en poche pour le midi. J'ai suivi la formation, me tortillant tant bien que mal sur ma chaise, la douleur reprenant le dessus des calmants... Eh bien savez vous quelle surprise j'ai eu sur ma paie ? On m'a zappé les trois jours de carence ! Deux jours encore, admettons, mais ne pas tenir compte de ma venue un jour c'est pas normal ! J'ai trouvé cela tout simplement dégueulasse ! J'ajouterai que mes heures supp auraient largement comblées ces trois jours de carences, mais oui, c'est ainsi les EC ne font pas de cadeaux! Le jour où je suis partie de ce cabinet(trois mois plus tard), j'ai vidé on sac et suis revenue sur ce point (qui a beaucoup contribué à mon départ), savez vous ce que l'EC m'a répondu? "si vous êtes venue travailler c'est que vous n'étiez pas asez malade" ! Hallucinant non ?
Désormais, je ne fais plus de cadeaux lorsque je suis malade (car les autres cadeaux style heures supp gratuites je n'en parle pas). Je téléphone toujours pour laisser les consignes, le client n'est jamais lésé, mais je ne paie plus de ma personne. Fini. Ma santé avant le boulot, désolé !! mais l'expérience m'a appris à faire cette priorité. Finalement, personne n'est irremplaçable après tout !
Autre témoignage que l'on m'a rapporté. Une collaboratrice "qui couchait au bureau", dévouée, travailleuse a un jour déclaré un cancer. Dès ce jour, elle n'a plus du tout été considéré par l'EC. Hospitalisée durant des mois, JAMAIS elle n'a eu la visite de l'EC... elle est morte sans avoir eu ne serait ce que l'once d'une quelconque reconnaissance... La personne m'a dit qu'en fait sa collègue s'était littéralement tuée au travail et est morte comme un chien... ça fait froid dans le dos non ?
Cette attitude est courante, dès que l'on va mal, les boss ont toujours cet air détaché ou dédramatisant : "c'est rien ça va aller", comme si le fait d'être trop à l'écoute du salarié malade allait lui donner le feu vert pour s'arrêter !
Donc ma réponse à ce post est : non je ne vais pas bosser si je suis malade Et d'une parce que si je me plante en bagnole je suis pas couverte car censée être chez moi, ensuite car si le toubib a jugé que je devais l'être c'est que son avis est à suivre car avisé, enfin car comme je l'ai dit plus haut, on a qu'une santé... Et le jour où on est en fauteuil, c'est pas le boss qui viendra le pousser....
Cordialement t merci pour ce post interressant !

Message écrit le: 20/01/2008 10:04
Mahdi054

Employé en comptabilité
Messages: 162
Inscrit le: 03/09/2005
Région: 54 - meurthe-et-moselle


Citation : zouzou @ 19.01.2008 à 20:40

Donc ma réponse à ce post est : non je ne vais pas bosser si je suis malade Et d'une parce que si je me plante en bagnole je suis pas couverte car censée être chez moi, ensuite car si le toubib a jugé que je devais l'être c'est que son avis est à suivre car avisé, enfin car comme je l'ai dit plus haut, on a qu'une santé... Et le jour où on est en fauteuil, c'est pas le boss qui viendra le pousser....
Cordialement t merci pour ce post interressant !

Bonjour

Je suis d'accord, si le médecin préconise un arrêt, c'est qu'il faut respecter. C'est un professionnel et c'est très rare qu'il donne un arrêt, donc quand il en donne il ne faut pas faire les héros.
C'est comme un EC quand il dit quelques chose, il sait de quoi il parle.

Message écrit le: 20/01/2008 14:22
Flo92

Directeur du contrôle de gestion en entreprise
Messages: 91
Inscrit le: 26/05/2007
Région: 75 - paris


Hello tout le monde

Mon principe, c'est que nos employeurs ne sont pas nos amis. Et que je ne me sacrifies que pour mes amis ou ma famille. Tant que nous sommes disponibles, actifs et réactifs, nos employeurs ont EVENTUELLEMENT de la considération pour nous. Considération qui disparaît comme neige au soleil dès lors qu'on emet des signes de faiblesse.

Par conséquent, je m'arrête quand je suis malade.

J'ai déjà travaillé en étant malade mais c'était principalement parce que j'avais moins d'un an d'ancienneté dans ma boîte et que je n'étais pas payée si je ne venais pas (et 4-5 jours en moins sur une paie, c'est significatif !).
En l'occurence, je pense que c'est beaucoup plus efficace pour la boîte de ne pas voir un de ses salariés pendant 1 jour ou 2 et qu'il revienne ensuite sur les chapeaux de roue plutôt que de le voir trainer des pieds pendant une semaine en contaminant toute l'entreprise (en l'occurence, l'année dernière, j'ai eu une coqueluche, je ne me suis pas arrêtée et pourtant j'étais vraiment très mal et je l'ai refourguée à 2 personnes de mon service : ils ont tout gagné !)

Cordialement,

--------------------


Message écrit le: 20/01/2008 20:49
Jipe

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 2791
Inscrit le: 22/02/2007
Région: 69 - rhône


Bonjour,

D'accord avec la plupart des réponses précédentes. Si nous sommes malade c'est pas pour le plaisir ! donc il faut se REPOSER ! pour se soigner et non pas pour augmenter le C.A. de son boss ! la SANTE c est capital !
Personnellement, mon premier arrêt maladie remonte à prés de 15 ans au moins, suite à un accident de la circulation ! je suis resté chez moi mais je m'étais fais apporté quelques dossiers sur lequel finalement je n'ai que tres peu travaillé. Mon patron m a maintenu mon salaire, sans soustraire les 3 jours de carence. Il m'avait aussi prêté une de ses voitures en attendant que j'en rachéte une autre.
Récemment, j'ai été en arrêt maladie, le médecin voulait m arrêter une semaine... j'ai dit non cela fait trop ! le médecin a été ferme et m'a dit que si elle m arrêtait une semaine c est que cela était nécessire ! j ai accepté et finalement c'est elle qui avait raison ! mais comme le vendredi cela allait mieux alors finalement j'ai quand même repris un jours plus tôt !

bonne année et bonne SANTE !

c est l essentiel

cordialement

--------------------


Message écrit le: 24/01/2008 09:54
Tommy

Employé en comptabilité
Messages: 155
Inscrit le: 22/03/2006


Citation : zouzou @ 19.01.2008 à 20:40
Une collaboratrice "qui couchait au bureau", dévouée, travailleuse a un jour déclaré un cancer. Dès ce jour, elle n'a plus du tout été considéré par l'EC. Hospitalisée durant des mois, JAMAIS elle n'a eu la visite de l'EC... elle est morte sans avoir eu ne serait ce que l'once d'une quelconque reconnaissance... La personne m'a dit qu'en fait sa collègue s'était littéralement tuée au travail et est morte comme un chien... ça fait froid dans le dos non ?

Bonjour,

Le management est enseigné partout à l'heure actuelle. Ce sont des techniques approfondies de manipulation qui permettent d'obtenir de tels résultats. Quand l'employé "défaillant" ouvre les yeux, il est déjà trop tard.

Tommy


Message écrit le: 08/03/2008 18:26
Codutrav

Cadre du secteur privé
Messages: 8
Inscrit le: 29/01/2008


Bonjour,

Voilà un sujet intéresant !

Pour ma part, il m'arrive comme beaucoup de tomber malade, et d'avoir un arrêt de travail.
En principe, quand j'entreprends d'aller voir un toubib, c'est que je ne vais vraiment pas bien.
Si arrêt de travail il y a, je prends mes jours d'arrêt.
Si je sens que mon état s'est amélioré avant la fin de l'arrêt, je vais bosser.

En fait, je pense que chacun a son degré de "tolérance maladie".

Pour info, je bosse avec l'épouse de patron, qui est humaine, et à qui il arrive ausi d'être absente pour maladie.

Après, tout dépend de la bonne entente qui règne dans la boite.

Je suis aussi d'avis à ne pas faire de cadeau à un boss qui n'en fait pas non plus.
On ne vit pas pour tavailler...

Cordialement.


Message écrit le: 08/03/2008 18:50
Kersman


Messages: 101
Inscrit le: 09/01/2008


Message édité par Claudusaix le 08/03/2008 18:59
Moi personnelement je m'arrete pas de travailler quand je suis malade il faudrait vraiment que je sois incapable de me lever pour pas y aller. Sa n'a rien avoir avec mon employeur mais bon faut pas abuser c"est pas une grippe qui empêche de travailler par contre quand ma fille est malade je vais pas au boulot c'est toujours moi qui reste pour la garder ma femme n'a pas la possibilité de rester et ma fille est en moyenne malade toutes les 2 semaines depuis qu'elle va a la crêche (joie de la vie en communauté) ! mdrrr mais bon j'ai du faire des concessions sur certaines heures supp !!

Information
Bonjour,

Le forum est gratuit et libre d'accès à tous sous réserve de lire et respecter les règles disponibles ici.
2.4- Vérifiez votre orthographe et soignez votre style, sautez des lignes entre les paragraphes et aérez vos messages,

Un message commence par un "Bonjour" et fini par un "Merci", un minimum de politesse SVP !

Si vous ne respectez pas les règles de notre site, votre profil membre sera supprimé...

Cordialement,

L'équipe de modération
Compta Online


Message écrit le: 22/05/2008 10:03
Tommy

Employé en comptabilité
Messages: 155
Inscrit le: 22/03/2006


Message édité par Tommy le 22/05/2008 10:06
Citation : Kersman @ 08.03.2008 à 19:50
Moi personnelement je m'arrete pas de travailler quand je suis malade il faudrait vraiment que je sois incapable de me lever pour pas y aller. Sa n'a rien avoir avec mon employeur mais bon faut pas abuser c"est pas une grippe qui empêche de travailler par contre quand ma fille est malade je vais pas au boulot c'est toujours moi qui reste pour la garder ma femme n'a pas la possibilité de rester et ma fille est en moyenne malade toutes les 2 semaines depuis qu'elle va a la crêche (joie de la vie en communauté) ! mdrrr mais bon j'ai du faire des concessions sur certaines heures supp !!

Eh bien, voilà un collaborateur qui ne craint pas de contaminer ses collègues... !!

Message écrit le: 22/05/2008 12:23
Jipe

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 2791
Inscrit le: 22/02/2007
Région: 69 - rhône


Hé hé hé !


--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/allezvous-travailler-quand-vous-etes-malade-t17242
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer