Logo
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Inventaire permanent ou intermittent



10 réponses
43237 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 05/01/2008 19:02
Profil
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 4473
Inscrit le: 18/03/2003
Région: 87 - haute-vienne


Bonsoir,

Je le dis bien souvent. Depuis ce forum, vous avez accès au plan comptable général édité par le conseil national de la comptabilité et disponible ici, vous remarquerez que page 116 et 117, la tenue de l'inventaire permanent en comptabilité générale est décrite. Il existe même un compte 38 (page 74) :

Citation
38 - (lorsque l'entité tient un inventaire permanent en comptabilité générale, le compte 38 peut être utilisé pour comptabiliser les stocks en voie d'acheminement, mis en dépôt ou donnés en consignation)


Pour ma part, je n'ai jamais vu l'application car je présume qu'il s'agit plus d'une usine à gaz. Mais le plan comptable le prévoit. Cela doit donc exister. Le seul avantage est de connaître en temps réel la rentabilité d'une entreprise notamment lorsque l'entreprise tient un tableau de bord. Cela met également en évidence les différences entre stocks réels et stocks théoriques et donc surligne les difficultés de concordance avec la comptabilité.

Cordialement,

--------------------
Claudusaix
Expert-comptable mémorialiste , Membre de l'ANECS Limousin, Membre du CJEC Limousin 


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/inventaire-permanent-intermittent-t17271
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer