Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Encaissement, tva et compte de chèques reçus



12 réponses
22138 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 12/01/2008 16:58
Profil
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 4552
Inscrit le: 18/03/2003
Région: 87 - haute-vienne



Je vois que l'on parle de moi. Que puis-je pour votre service ?

L'administration fiscale ne s'intéresse à la TVA qu'au début et à la clôture du bilan. Entre temps, cela ne l'intéresse pas.

C'est pourquoi, notamment pour la TVA sur les encaissements, il convient de faire un état de rapprochement qui doit être en quelque part sur ce forum. Je ne devrais peut-être pas faire de publicité. J'espère que Frédéric sera tolérant mais je ne dis que du bien de son forum. Vous avez accès depuis ce forum à mon espace perso. Là, vous verrez un tableau d'état de rapprochement de TVA sur les encaissements.

L'orthodoxe comptable que je suis est évidemment d'accord avec vos écritures. Néanmoins, je ne pratique pas comme cela. Je dirais que vous facilitez la vie à l'Administration Fiscale. Dès le moment de la vente, j'enregistre la TVA et je fais un traitement extra-comptable pour les déclarations aboutissant à la même chose. J'ai eu un contrôle fiscal et cela ne l'a pas gêné plus que cela. Il a été obligé de faire un état de rapprochement de TVA. Il avait toutes les informations pour le faire, ce qui ne l'a pas empêché de les demander pour vérifier d'une certaine manière ma méthode.

Cordialement,

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/encaissement-tva-compte-cheques-recus-t17475
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer