Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Encaissement, tva et compte de chèques reçus



12 réponses
22156 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 12/01/2008 19:35
Profil
Profession libérale
Messages: 22
Inscrit le: 27/12/2007
Région: 92 - hauts-de-seine


Bonjour,

Je vous remercie des précisions que vous apportez sur le sujet et de votre avis sur mes écritures.

Je vais donc conserver ma méthode, car j'y vois d'autres avantages encore que ceux déjà évoqués plus haut, notamment le fait que d'un coup d'oeil (et donc sans avoir besoin de faire de traitement extra-comptable) je sais précisément ce que je dois au Trésor Public en matière de TVA.

Je précise que ma société est au régime TVA simplifié (ce que j'aurais peut-être dû indiquer dès le départ) avec versement d'un acompte chaque trimestre (bimestre pour l'acompte de décembre) qui doit s'élever comme chacun le sait à au moins 80% de la TVA nette à payer pour la période considérée.

A ce sujet d'ailleurs, l'Administration fiscale m'avait conseillé lors de la création de ma société d'opter plutôt pour un versement mensuel (arguant en cela que les acomptes trimestriels étaient compliqués à gérer). Je préfère verser le strict minimum (80%), cela me permet de placer le net à payer qui n'est pas encore réclamé (par exemple sur des comptes à terme...) afin d'en retirer des intérêts.

Aussi, j'ai créé un compte supplémentaire au niveau de la TVA à décaisser qui me donne l'information souhaitée pour le trimestre et les 80% que je vais devoir verser.

Bien sûr la méthode a un inconvénient, elle augmente le nombre des écritures.

Je vous remercie encore de vos éclaircissements.

Cdt

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/encaissement-tva-compte-cheques-recus-t17475
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer