Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

A quand la fin du monopole des ec pour ouvrir son propre cabinet ?



12 réponses
7326 lectures
Posté dans le forum Forum Discussion générale
Message écrit le: 16/01/2008 21:00

Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
Messages: 694
Inscrit le: 25/11/2006
Région: 33 - gironde


Bonsoir,

Tu n'es pas le premier à avoir posté ce type de message sur le forum.

Pour ce qui est de l'évolution du métier, je pense que les "anciens" étudiants sont plutôt convaincus que ce métier à encore de beaux jours devant lui. On a souvent parlé de la menace de l'informatique, de l'ouverture de la profession. Mais dis-moi, qui y aurait intérêt ? Les banques, l'administration fiscale ?
De toutes les parties prenantes, je ne crois pas qu'ils y en aient moult qui soient pour ce changement des pratiques car l'expert comptable reste un expert ! D'autant plus que lorsque l'on connaît la déontologie de la profession, d’aucun n’aurait envie de confier une telle responsabilité aux mains d’autres.

Je suis certain que ton raisonnement changera très vite, lorsque tes études t'auront ouverts l'esprit sur l'importance politique, économique et stratégique de la comptabilité.

Pour le reste, tout est possible. Si tu as des capitaux, tu peux très bien t'associer avec un expert comptable qui accepte de s'associer avec toi. Et ne le prends pas mal, mais il faudra le trouver ! Tu ignores également qu’il pèse sur l’expert comptable une responsabilité pénale…

En attendant, il n'y a pas de dérogation à la règle. Le monopole reste à ceux qui ont prouvé qu'ils en étaient les garants, ce qui est mérité, je crois.

Cordialement

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/quand-fin-monopole-des-pour-ouvrir-son-propre-cabinet-t17612
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer