Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Santé et travail



2 réponses
1243 lectures
Posté dans le forum Forum Sujets d'actualité
Message écrit le: 23/01/2008 09:16
Mr8m


Messages: 185
Inscrit le: 18/08/2006


Bonjour

la question peut vous paraître étrange.

J'ai eu au mois de décembre un accident de la circulation, aucunes sequelles, mise à part une douleur sur la poitrine lorsque je respire, celle-ci risque de durer assez longtemps, peut être bien toute ma vie, étant choqué, j'ai demande du soutien auprès d'un psy, il m'a dit qu'il fallait impérativement que je puisse retrouver une activité professionnelle. En cette période, je recherche des postes en interim. Mais je ne sais comment amener mon problème à l'employeur. Dois je lui en parler ou il vaut mieux eviter d'aborder la question. Car de temps en temps, j'ai besoin de faire une pause et d'aller respirer un peu. Avant l'accident je n'avais pas cette douleur, mais aujourd'hui, je risque de la garder à vie. Et il n'y a rien pour me soulager. Mais je ne peux pas non plus rester à rien faire.

Faut il en parler ? ou pas ? Si je lui en parle, je risque peut être de ne pas avoir le poste ?

Merci


Message écrit le: 23/01/2008 09:48
Francoisecnd

Chef comptable en entreprise
Messages: 2274
Inscrit le: 30/11/2006
Région: 93 - seine-saint-denis


Bonjour,

La législation sociale fait que vous n'avez aucune information concernant votre état de santé à communiquer à votre futur employeur ( même pour une femme qui serait enceinte ! ).

Seule dérogation possible : si vous êtes handicapé et que votre poste nécessite un aménagement ou que cet handicap soit très important ( ex: cécité complète ) ou que vous êtes reconnu "Cotorep" et que votre embauche vienne en déduction de la taxe "obligation d'emploi des handicapés".

De toutes façons, dans le mois suivant votre embauche, vous devrez passer une visite médicale ( gérée par l'entreprise auprès d'un médecin du travail ) et celui ci sera le seul à juger si vous êtes apte...

De plus, pour vos problèmes de "pause", je ne connais aucune entreprise ou cabinet où personne ne prenne de temps à autre une pause café ou cigarette .... Vous serez même mieux vu si dans votre cas c'est pour aller prendre l'air ! ( ça fait plus sain ! )
Et en plus, vous pourrez très bien la faire dans votre bureau, fenêtres ouvertes, ou devant la photocopieuse ??

Parler de ce problème durant l'entretien, au moment où l'on cherche à se valoriser, laisserait entendre à ce que vous cherchiez à minimiser le problème et vous nuerait... Et vous pourriez passer pour un geignard ... Et les patrons n'aiment pas les gens qui se plaignent !

Conseil, ne dites rien ( et qui dit vraiment que ces douleurs ne vont pas s'atténuer ? J'ai eu le même souci avec des acouphènes soit disantes "ad vitam eternam" qui ne sont plus qu'un vilain souvenir !! ).
Si un jour votre employeur est surpris de votre soif d'oxygène, alors, vous pourrez aborder le problème. S'il est content de votre travail, il ne pourra que se féliciter de votre courage !

--------------------


Message écrit le: 23/01/2008 17:15
Zouzou

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 371
Inscrit le: 28/06/2004
Région: 05 - hautes-alpes


Bonjour,
Même avis : ne dites rien. Vous pouvez faire des pauses et que votre problème passe complètement inaperçu, donc silence.

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/sante-travail-t17802
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer