Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Stage d'expertise comptable



10 réponses
4035 lectures
Posté dans le forum Forum Stage d'Expertise Comptable
Message écrit le: 21/05/2005 11:45

Expert-Comptable


Messages: 743
Inscrit le: 25/04/2003
Région: 86 - vienne


Merci Frédéric, j'espère que tout se passera bien (il n'y a pas de raison)

Pour compléter un peu la discussion, je vais vous présenter mon entretien dans les grandes lignes.
Déjà, l'expert commence l'entretien en vous demandant un résumé rapide de votre cursus et pourquoi vous l'avez suivi. Il faut être concis et appuyer sur les diplômes que vous avez obtenu et la motivation qui vous a poussé à poursuivre. Il ne faut pas dire, j'ai fait ça parce que je n'était retenu nul part ailleurs.
Ensuite, l'expert m'a présenté rapidement la structure, plaquette à l'appui. Il m'a bien sûr demandé si j'avais des questions, posez-en ça prouve que vous vous interessez au cabinet et à la vie qu'il dégage.
Après, il se peut qu'il y ait quelques test techniques (moi j'ai fait 2 tests, un sur des questions liées au métiers de comptable, quelles sont les différentes provisions, quelle est la valeur du SMIC, ...etc. Puis une analyse rapide d'une liasse fiscale : qu'en pensez-vous de la situation de l'entreprise?)
Enfin nous sommes passé à la phase négociation rémunération : il m'a demandé mes prétentions, m'a dit que même si j'avais tous les diplômes et même un peu plus, il considérait que je ne savais rien (grand yeux à ce moment, pourquoi tant d'années d'études pour ne rien savoir?), mais il m'a précisé que compte tenu de mon profil il ne pouvait pas exiger de l'expérience, qu'il fallait maintenant l'acquérir. Nous sommes tombés d'accord sur une rémunération, révisable bien sûr.

Je termine en précisant ceci : La convention collective des EC au niveau salaire/niveau-indice peut se résumer comme ceci :
- Une colonne "expérience"
- Une colonne "diplômes en poche".
L'une ne va pas sans l'autre, mais si vous avez les diplômes, il ne vous reste plus qu'à laisser faire le temps et acquérir la colonne "expérience", faites l'effort au début. Ne demandez pas 2500 euros sous prétexte que vous avez 2 ou 3 masters. Faites vos preuves en acceptant un salaire plus bas et vous progresserez.
A mon sens, la convention collective est comme une voiture diesel, vous commencez par rouler doucement pour laisser le temps au moteur de chauffer, puis vous pouvez accélérer rapidement pour arriver à une bonne vitesse de croisière.

Voilà, si j'avais oublié des éléments, je suis certains que les Experts présents corrigeront vite.

Cordialement

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/stage-expertise-comptable-t1781
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer