Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Logiciels de commissariat aux comptes



49 réponses
44521 lectures
Posté dans le forum Forum Audit et révision légale
Message écrit le: 26/01/2008 17:58
Parapluie

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 7
Inscrit le: 26/01/2008
Région: 79 - deux-sèvres


Bonjour,
Je dois m'équiper d'un logiciel pour mes missions de commissariat aux comptes, cette activité devenant extrèmement règlementée, même pour des mandats de petite et moyenne taille. Par conséquent je ne peux plus utiliser le produit maison, que j'ai développé en interne après avoir perdu plus d'un an avec MCC, une véritable usine à gaz.
Mon choix est limité et se porterait sur :
- AUDITSOFT de Lefebvre : de nombreux confrères l'utilisent et en disent du bien, mais c'est très cher
- CEGID AUDIT qui est trois fois moins cher mais qui a peu d'antériorité; j'ai le sentiment que CEGID a tout simplement mixé MCC et son outil de RAO du PGI, qui est un peu lourd à utiliser d'après des confrères experts comptables.
Quelqu'un a-t-il des informations sur ce logiciel CEGID : implantation, paramétrages spécifiques et utilisation au quotidien.
Merci.

--------------------


Message écrit le: 27/01/2008 01:19
Thomas06

Diplômé d'Expertise Comptable
Messages: 72
Inscrit le: 31/03/2006


Salut,

A ma connaissance il existe 4 logiciels de CAC:
- AuditSoft
- CEGID
- Net-Audit
- Les outils "payant" de la compagnie.

Pour auditsoft (non testé personnellement) le coût d'achat et de maintenance est certe un frein mais alors celui en temps est incroyable. De nombreux confrères ont arreté, d'autres ont eu egalement des soucis technique comme la perte des questionnaires de contrôle interne rempli avec l'aide du client et ce dernier en face de vous....
CEGID c'est la suite de MCC: No comment a vous de juger. Il paraît en plus qu'il pas mal basé sur des tableurs.
Net-Audit est un logiciel qui est en train de se developper. La demarche d'audit est bien formalisée néanmoins il s'agit d'un outil en ligne (temps de reaction d'internet, données sur un autre serveur......)
La compagnie, comment dire, tous le monde se souvient de MCC mais la encore il s'agit plus d'outil.

Qu'attendez vous d'un logiciel de commissariat aux comptes ??Un aide à la mission, un formalisme, satisfaire à vos obligations.....

Sincèrement,
Thomas

Message écrit le: 27/01/2008 20:44
Parapluie

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 7
Inscrit le: 26/01/2008
Région: 79 - deux-sèvres


Bonjour,
Merci pour ces info; je vais préciser ma demande :
Je cherche un logiciel pour formaliser mon dossier et satisfaire aux obligations (version pessimiste) et m'aider dans la mission (version optimiste). Nous ne sommes pas encore murs pour le zéro papier.
- Net Audit ne me convient pas car il est en ligne et nous souhaitons utiliser le logiciel en clientèle sur nos PC. Même avec une carte PCMCIA (+abonnement payant) certaines zones ne sont pas ou mal couvertes. Trop contraignant.
- Outil CNCC : d'après plusieurs formateurs de la Compagnie le développement du logiciel est arrêté officieusement; il n'était d'ailleurs pas complet et également en ligne...Vous remarquerez qu'ils ne communiquent plus à ce sujet.
- AUDITSOFT : de nombreux confrères l'utilisent, certains indiquent un temps de mise en place important, mais je n'ai pas eu d'écho sur des pertes d'informations.
- CEGID : je cherche justement un témoignage de confrère qui l'utilise; le principe du tableur ne me rebute pas.
Au vu de la proposition du commercial de CEGID je m'interroge : avec un prix imbattable veulent-ils rattrapper AUDITSOFT ou est-ce l'aveu d'un produit peu performant ?

A bientôt.

--------------------


Message écrit le: 29/01/2008 14:07
Serge1

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 6
Inscrit le: 16/10/2007


Bonjour,

AUDITSOFT : un superbe logiciel qui permet des gains de temps considérable, et qui est simple d'utilisation. La possibilité d'exporter et d'importer des parties du dossier facilite également la tâche du chef de mission.

Le module AUDIT de CEGID : nous ne l'avons pas retenu car il s'agit d'un ensemble de répertoires de fichiers excell, qui permet difficilement de savoir où on est, où on va et d'où on vient. Par contre les feuilles excell sont bien faites sur les thématiques abordés.

Je ne sais pas s'il existe des versions de démonstrations d'auditsoft. Par contre CEGID nous a mis gracieusement une version de sa suite audit à l'essai pendant quelques semaines sans contraintes quant au choix des dossiers servant de base à sa mise en oeuvre.


--------------------


Message écrit le: 31/01/2008 16:32
Adu

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 17
Inscrit le: 24/07/2006
Région: 26 - drôme


Message édité par Adu le 19/02/2008 07:57
Bonjour,

J'ai utilisé divers logicels de CAC, celui de Deloitte (développé en interne), et AUDITSOFT. J'ai également été formé sur celui de CEGID.
Pour les 2 logiciels qui nous intéressent, voila mon avis :
- AUDITSOFT : je ne connais pas les coûts d'achats et de maintenance, mais les dernières MAJ avaient bien palié aux problèmes de pertes de documents. Si pour le 1er exercice, l'investissement pour le dossier permanent peut sembler long, par la suite, les questionnaires pour les missions annuelles sont bien faits (certains diront longs mais avec l'expérience et une bonne connaissance de la société auditée, ça prépare bien pour l'approche) mais permettent de répondre aux normes de la compagnie.
Il suffit de dérouler le plan en mode méthodologique et de se créer des feuilles de travail modèle pour les cycles de contrôle, et on termine par les rapports, questionnaire de fin de mission, la préparation de la déclaration des heures (le nom m'échappe).
Sans formation, on peut utiliser rapidement le logiciel, il suffit de lire la brochure et de connaître la signification des boutons. La possibilité de reporter des messages en synthèse à partir des mémos est très intéressante.

- CEGID : pendant le formation, j'ai trouvé que c'était une véritable usine à gaz. Beaucoup de fichiers ouverts mais difficile de naviguer d'un à l'autre, du mal pour savoir la chronologie dans la mission. Un dérivé du module de comptabilité pour les tableaux de contrôle, ce qui ne répond pas aux normes CAC de sondage ou de tests (par exemple, faire le rapprochement de TVA). La version qui nous était présentée avec des buggs.

Donc personnellement, je préfère AUDITSOFT.
Cordialement.

Message écrit le: 11/02/2008 08:47
Chien_de_prairi..

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 5
Inscrit le: 01/01/2006
Région: 76 - seine-maritime


Bonjour,

Idem.
Nous utilisons Auditsoft. Mise en place relativement longue mais après on déroule le scénario et tout va bien.

Quand à Cegid, outre le fait que ce soit une usine à gaz sans réél moyen de s'y retrouver facilement (comme le reste des produits m'est avis), les feuilles excel sont bien faites.
Mais comme tout logiciel de cette maison, c'est l'utilisateur qui va débuguer !!

Personnellement j'ai autre chose à faire que du dev pour JMA.


Message écrit le: 13/02/2008 09:41
Sikone

Etudiant
Messages: 14
Inscrit le: 25/01/2006
Région: 01 - ain


Bonjour,

Nous sommes sur auditsoft et nous envisagons de changer de logiciel et de passer sur le produit CEGID. Cependant, aux vus de vos commentaires, je commence à m'interroger. Pouvez-vous me dire ce que vous reprocher à CAC de CEGID car à la présentation, cela me paraissait plûtot pas mal.

Pour auditsoft, mis à part le prix, le logiciel est pas trop mal mais un peu compliqué à prendre en main au départ. Ensuite la dernière version était rempli de bug de toute sorte.

J'attends vos réponses, merci


Message écrit le: 17/02/2008 22:03
Adu

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 17
Inscrit le: 24/07/2006
Région: 26 - drôme


Bonjour,

Comme indiqué précédemment, j'ai utilisé Audit Soft pendant deux ans et seulement eu une formation sur Cegid.

Je reproche à Cegid, d'avoir développer le logiciel Audit à partir du logiciel de Comptabilité. Les démarches d'audit de m'apparaissent pas comme clairement suivies. Je ne suis pas certaine que ce soit conforme aux normes, notamment sur les feuilles de travail. Certes, Audit Soft n'en propose peu mais il est facile de se crééer un référentiel de feuilles de travail et de les insérer lors de la réalisation du programme de travail.

Je trouve également lourd l'ouverture de toutes les feuilles Excel (un dérivé d'Excel ?), au départ, et il est difficile de visualiser comme sur Audit Soft, les travaux finis.
Je pense surtout qu'Audit Soft, sous le Plan Méthodologique, permet un avancement pas à pas au fur de la mission qui est très bien fait. Pour les questionnaires que l'on peut trouver fastidieux, il est possible de choisir une version simplifiée. A vous, de justifier ce choix dans vos travaux.

Puis, au risque de me répéter, Cegid ne peut pas être utilisé sans formation et si vous amenez à naviguer entre divers logiciels, je pense qu'il faut soit avoir beaucoup utilisé ce logiciel, soit reprendre ses notes de formation. A contrario, Audit Soft est vraiment proche des logicels utilisés au quotidien, pas besoin de savoir qu'il faut appuyer sur F6 ou F9 pr fermer mais tout simplement connaître les quelques icones Fermer, Enregistrer, Supprimer, Faire une note.
Tout dernier point, il y a eu déjà plusieurs versions d'Audit Soft qui ont permis la dispariation de certains buggs et qui montrent que l'Editeur suit bien les problèmes de son logiciel.
La formation que j'ai suivi sur Cegid, montrait que la version acquise par le cabinet présentait des buggs bloquants et un formateur indiquant que le problème avait été corrigé sur la version suivante. Le cabinet ayant acheté la dernière version avant de pouvoir obtenir une formation, faite sur la version suivante, a dû très rapidement payé la nouvelle version... à se demander si le logiciel mis sur le marché peut être considéré comme fiable ?

Espérant avoir répondu à vos attentes.
Cordialement

Message écrit le: 18/02/2008 13:32
Chien_de_prairi..

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 5
Inscrit le: 01/01/2006
Région: 76 - seine-maritime


Message édité par Chien_de_prairie le 18/02/2008 13:32
Bon, je pense que tout est dit !

Pas grand chose à rajouter au post précédent.

Par rapport aux feuilles excel de CAC Cegid, je pense en effet qu'il ne s'agit "que" d'excel et non un developpement spécifique au produit.

Je rejoins Adu quant il dit que le produit a sans doute été fait à partir de la compta, la logique de Cegid est de fonctionner avec un noyau produit commun à toutes les applications.
C'est alors un avantage pour celui qui est 100% cegid car tous les produits communiquent correctement entre eux.

Comme vous pouvez le sentir, ce n'est pas mon cas, je ne suis pas pour mettre tous mes oeufs dans le même panier, je préfère de multiples outils en gardant mon "autonomie" tant que faire se peut !!

CDP

Message écrit le: 18/03/2008 10:16
Ducolog


Messages: 3
Inscrit le: 18/03/2008
Région: 75 - paris


Bonjour, je suis aussi à la recherche d'un logiciel d'audit comptable. Je vois ici de nombreux avis sur Audit soft (qui est couteux à l'achat puis apparemment en temps) et Cegid Audit (dont les commentaires que je lis ici sont peu encourageants)
Existe t'il d'autres logiciel d'audit que ces deux là? Y a t'il des utilisateurs qui ont des retours d'expérience sur ces produits?

Message écrit le: 18/03/2008 22:57
Nanou3

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 9
Inscrit le: 16/02/2008


Bonjour,

Il existe un logiciel qui s'appelle REVISAUDIT, qui est assez sympa parait-il. Je ne l'ai jamais utilisé personnellement mais je sais par des confrères qu'il est apprécié, car développé par des experts comptables, pragmatique. Ils ont également eu une très bonne impression lors des appels à l'assistance technique. L'outil a été choisi par ces confrères malgré Cegid et Auditsoft et ils ne regrettent pas leur choix.

Si je devais faire du CAC je m'orienterais directement dessus.
Je pense qu'ils ont un site internet, à vous de voir...

Message écrit le: 19/03/2008 18:19
Ducolog


Messages: 3
Inscrit le: 18/03/2008
Région: 75 - paris


Merci Nanou.

En effet ils ont un site avec une démo vidéo. Je l'ai regardé. Même si ça fait très bricolo, les fonctionnalités ont l'air intéressantes. Le prix est raisonnable mais il faut juste espérer que ça soit stable. Quelqu'un est il utilisateur de ce logiciel ?

Message écrit le: 28/03/2008 12:02
Lombardo

Cadre du secteur privé
Messages: 1
Inscrit le: 28/03/2008
Région: 62 - pas-de-calais


Je suis un utilisateur de REVIS'AUDIT depuis 2003 et je suis très satisfait de ce logiciel, mise à jour régulière, technicien par mail ou téléphone très rapide en cas de problème.

--------------------


Message écrit le: 28/03/2008 22:01
Tibo42

Expert-comptable en Cabinet
Modérateur Compta Online

Messages: 420
Inscrit le: 27/05/2006


Bonsoir,

au sein du cabinet où je suis, nous utilisons REVCAC, logiciel de CAC développer par francedéfi,
point positif : il permet le travail collaboratif ( à plusieurs sur le même dossier) avec un retour en superposant les infos non en les écrasant!
point négatif : il est pour l'instant disponible uniquement pour les membres de francedéfi.

cordialement

--------------------


Message écrit le: 04/04/2008 23:28
Francois_g.

Etudiant
Messages: 2
Inscrit le: 04/02/2007
Région: 80 - somme


Bonjour,

Citation
cette activité devenant extrêmement règlementée, même pour des mandats de petite et moyenne taille. Par conséquent je ne peux plus utiliser le produit maison


Je me pose une petite question, l'utilisation d'un logiciel de cac est soumis à une règlementation particulière? Le logiciel doit être "validé" par une entité? Ou un logiciel mis en place par soi même peut faire l'affaire?

Merci d'avance.

Message écrit le: 07/04/2008 16:04
Tibo42

Expert-comptable en Cabinet
Modérateur Compta Online

Messages: 420
Inscrit le: 27/05/2006


Bonjour,

la seule réglementation applicable est celle applicable au CAC, c'est à dire que lors d'un contrôle d'activité, quelque soit le support de travail utilisé le contrôleur regardera les diligences mises en oeuvre et le formalisme.
pour ce qui est du support, l'utilisation d'un logiciel permet en théorie d'être à jour des normes qui ont beaucoup bougé et uniquement cela.

cordialement

--------------------


Message écrit le: 14/04/2008 12:34
Emmanuel

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 114
Inscrit le: 23/02/2005
Région: 35 - ille-et-vilaine


Nous travaillons avec Cegid Audit pour le commissariat.

Ce logiciel est super buggué, l'assitance est très difficilement disponible (ils doivent être trop occupé avec KPMG), à chaque fois qu'ils rappellent (2, 3 semaines après la demande) ils annoncent une nouvelle version non buggué (on attends toujours)

Liste des principaux problèmes :

- temps de transfert de dossiers très long (intégrer une petite comptabilité c'est faisable mais dès que l'entreprise est conséquente, ça rame énormement, et le logiciel est justement basé sur la reprise totale de la comptabilité sur le logiciel de compta)

- certaines feuilles excel ne sont pas correctes, les formules bugguent et du coup il faut dévérouiller pour pouvoir travailler

- impossible de séparer les cycles du dossier sans faire de manipulations sur le serveur (on a abandonné, trop long et compliqué), leur système de sécurité des licences bloc le transfert, c'est ridicule et super handicapant pour la répartition des tâches

Je ne connais pas les autres logiciels, mais à mon avis ils ne peuvent pas être pire.

J'étais habitué à la simplicité de Quadra en expertise, et bien ça change...

Message écrit le: 30/04/2008 22:04
Racha

Employé en comptabilité
Messages: 6
Inscrit le: 30/04/2008
Région: Dz - algérie


Citation : Nanou3 @ 18.03.2008 à 23:57
Bonjour,

Il existe un logiciel qui s'appelle REVISAUDIT, qui est assez sympa parait-il. Je ne l'ai jamais utilisé personnellement mais je sais par des confrères qu'il est apprécié, car développé par des experts comptables, pragmatique. Ils ont également eu une très bonne impression lors des appels à l'assistance technique. L'outil a été choisi par ces confrères malgré Cegid et Auditsoft et ils ne regrettent pas leur choix.

Si je devais faire du CAC je m'orienterais directement dessus.
Je pense qu'ils ont un site internet, à vous de voir...

bonsoir
moi je suis une tout nouvelle stagiaire au commissariat aux comptes, a ce que je vois il y a des logiciel aussi pour l'audit et le commissariat aux comptes sincerement je ne savais pas ça, j'aimerai bien qua vous me donner plus d'explication pour l'utilisation de logiciel

je suis algérienne?

merci pour votre attention

Message écrit le: 01/05/2008 21:56
Diabologreg

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 4
Inscrit le: 24/11/2006


Bonjour,
Je n'ai moi-même pas encore essayé de logiciels de commissariat mais je compte en acquérir un.
Par contre, que pensez-vous du "manuel des dossiers d'audit PME PMI" que vient de sortir ECF (envoyé à tous les cotisants).
Il comporte de nombreuses feuilles EXCEL pour mener une mission, et je me demande si il y a une grosse différence avec les autres outils.

--------------------


Message écrit le: 05/05/2008 11:21
Racha

Employé en comptabilité
Messages: 6
Inscrit le: 30/04/2008
Région: Dz - algérie


Citation : Diabologreg @ 01.05.2008 à 21:56
Bonjour,
Je n'ai moi-même pas encore essayé de logiciels de commissariat mais je compte en acquérir un.
Par contre, que pensez-vous du "manuel des dossiers d'audit PME PMI" que vient de sortir ECF (envoyé à tous les cotisants).
Il comporte de nombreuses feuilles EXCEL pour mener une mission, et je me demande si il y a une grosse différence avec les autres outils.

bonjour,

est ce que vous pouvez m'envoyer le manuel d'audit PME PMI qui comporte plusieurs feuilles EXCEL pour mener une mission

merci

Message écrit le: 28/05/2008 17:17
Nanou16

Cadre du secteur privé
Messages: 8
Inscrit le: 28/05/2008
Région: 54 - meurthe-et-moselle


Bonjour,

Moi, j'ai assisté à une demonstration de Net[arobase]audit.
En fait, le produit a l'avantage d'utiliser la technologie Internet ce qui est bien par exemple pour les cabinets multi-sites, mais vous pouvez sans problème travailler hors ligne, ce qui en temps de réponse vous ramène à ceux de votre poste. Aussi, il me semble que c'est possible d'héberger les données sur votre propre serveur.
Pour Cegid, je ne sais pas trop. Les commentaires ne sont pas encourageants, un peu usine à gaz!
Quelqu'un a t il des commentaires plus encourageants?
Mais bon, de toutes manières, ce n'est pas moi qui utilisera ce logiciel, je n'ai qu'un avis d'observateur.

Merci

Message écrit le: 01/08/2008 00:07
Louloutte


Messages: 1
Inscrit le: 31/07/2008
Région: 83 - var


Bonjour

Je me permets de relancer la discussion au sujet des logiciels d'audit.
Il me semble que la profession bouge beaucoup en ce moment (loi de modernisation). Peut être certains ne sont ils plus adaptés. Qu'en pensez vous?
Y a t il des nouveautés arrivées récemment sur le marché?
Mon cabinet réfléchit à une acquisition, et hésite entre Audisoft et Net[arobase]audit.
Que feriez vous à notre place?

Merci


Message écrit le: 26/09/2008 14:42
Stephano

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 1
Inscrit le: 26/09/2008
Région: 21 - côte-d\'or


Bonjour,

j'ai utilisé pendant plusieurs années le logiciel de Deloitte (AS2) et j'utilise maintenant Audit Soft. Ce dernier est à des années lumières du logiciel de Deloitte :
- le transfert des fichiers entre collaborateurs nécessite beaucoup de rigueur pour ne pas perdre les données (c'est malheureusement fréquent),
il n'y a pas de possibilité de visa électronique des documents du coup tous les papiers de travail doivent être imprimés pour pouvoir être visés ; le visa du logiciel ne sert qu'à empêcher les modifications ultérieures,
- le plan de mission et la note de synthèse sont de très médiocre qualité ; surtout il n'est pas possible de générer automatiquement la note de synthèse en fonction des conclusions incluses dans les programmes de travail ; les risques identifiés dans la planification devraient se déverser dans le plan de mission, les programmes de travail et la note de synthèse,
- le logiciel ne connaît pas l'indexation et la cross-referenciation ; chaque document de travail devrait pouvoir être identifié non seulement par son nom mais par un numero d'index,
- il n'est pas possible de rajouter des rubriques....

Le logiciel est intéressant pour les feuilles maitresses et pour ses questionnaires, mais pour le prix du logiciel, cela parait vraiment excessif.

Message écrit le: 26/09/2008 17:27
Olivier94

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 18
Inscrit le: 04/10/2006


Bonjour,

Mon cabinet vient d'acquérir AuditSoft. Les collaborateurs concernés par l'audit ont suivi une formation chez Francis Lefebvre. Ce dernier propose un module débutant sur 2 jours et un module perfectionnement sur 1 jour. Il s'agit de la même formation et du même support ; seul le rythme diffère, ce n'était pas forcément clair dans le descriptif des formations.

Par ailleurs, l'indexation et les cross-réf sont possibles ; le logiciel gère la supervision électronique. Enfin pour la synchronisation des données il faut comprendre la logique du logiciel. Bref je pense que la formation est indispensable contrairement à ce que dise les commerciaux de Francis Lefebvre. Cependant comme elle reste onéreuse, une personne peut y aller ; aguerrir sa pratique sur un ou deux dossiers (en clôture décalée par exemple) et former à son tour les autres collaborateurs intervenant en CAC.

Je ne connais pas RevisAudit, mais entre Cegid et AuditSoft (Francis Lefebvre) il n'y a pas photo pour AS.

Bon week-end.


--------------------


Message écrit le: 01/10/2008 03:17
Douja

Etudiant
Messages: 94
Inscrit le: 15/11/2007
Région: Ma - maroc


Bonjour;

Je me permets de relancer la discussion au sujet des logiciels d'audit.
Je me permets également de proposer aux membres qui disposent d'un des logiciels d'audit et de CAC: Auditsoft, Cegid, Revisaudit...de nous transmettre en pièces jointes les feuilles excel proposées par les logiciels et qui devraient être d'une très grande utilité pour les petits cabinets qui ne disposent pas de moyens matériels pour l'acquisition du logiciel mais qui cherchent à être conformes aux normes.
J'espère qu'il y aurait beaucoup de participations.
Merci d'avance.
Cordialement.

Message écrit le: 01/10/2008 20:29
Cri26

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 2
Inscrit le: 01/10/2008
Région: 26 - drôme


Bonjour,

Nous sommes utilisateurs du Logiciel CAC de de chez Cegid. Le produit est simple d'utilisation sous Excel. Un import de balance est indispensable pour que les feuilles de travail se remplissent efficacement.
Les feuilles sont régulièrement mises à jour avec les nouvelles NEP. Comme pour tout logiciel d'audit, il y a une phase de prise de connaissance générale ainsi que l'obligation de procéder au remplissage des différents questionnaires nécessaires à l'élaboration du plan de mission.

L'outil est partageable avec plusieurs collaborateurs travaillant sur un même dossier. Les feuiiles de travail sont conformes aux préconisations de la CNCC et du H3C.

En revanche, je ne sais pas s'il est possible d'acquérir l'outil seul sans les modules Bureau et Compta de Pgi.

Message écrit le: 02/10/2008 00:20
Douja

Etudiant
Messages: 94
Inscrit le: 15/11/2007
Région: Ma - maroc


Bonjour;
Dois je comprendre de votre message que les utilisateurs des logiciels de CAC ne peuvent pas nous transmettre les feuilles de travail sous forme d'excel?
Cordialement.

Message écrit le: 26/01/2009 21:46
Benoit14

Directeur comptable en entreprise
Messages: 104
Inscrit le: 07/02/2006
Région: 14 - calvados


Par contre, AUDITSOFT ne propose pas de revue analytique (ratios, flux de trésorerie...). Nous avons été obligé d'interfacer la nôtre sur AUDITSOFT pour qu'elle se remplisse toute seule. Vu le prix c'est dommage.

--------------------


Message écrit le: 03/06/2009 18:37
Patapios

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 3
Inscrit le: 26/08/2007
Région: 75 - paris


Bonjour,

A mon tour de relancer à nouveau la discussion sur les logiciels d'audit et de commissariat aux comptes.

Nous avons tenté un passage sous CEGID CAC l'an dernier, et l'avons testé pendant 2 mois sur 8 collaborateurs. Nous avons arrêté l'expérience en raison de bugs que nous estimions bloquants, et soumis nos commentaires à CEGID qui a eu une attitude très constructive.

Notre "short list" comprend aujourd'hui AuditSoft, Cegid CAC et Révisaudit. A travers le forum et notre expérience, je peux appréhender les deux premiers. Existe-t-il des confrères qui auraient mis en oeuvre Révisaudit ? Leur démo sur internet apparait convaincante, mais qu'en est-il dans la pratique ? Pensez-vous que ce produit soit adapté à toutes tailles de sociétés (de la TPE à la société cotée, en co-cac) ?

Merci de votre contribution à notre choix !

Message écrit le: 06/06/2009 22:27
Tonton94

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 86
Inscrit le: 28/10/2005
Région: 94 - val-de-marne


Bonsoir,

Depuis quelques temps j'utilise REVISAUDIT et j'en suis très satisfait. Les concepteurs sont des experts-comptables et on le sent assez rapidement.

Chose essentielle: il est très simple à utiliser.

Cordialement.


Message écrit le: 19/06/2009 13:57
Benoit14

Directeur comptable en entreprise
Messages: 104
Inscrit le: 07/02/2006
Région: 14 - calvados


Bonjour Patapios,

Quand vous aurez fait votre choix, n'hésitez pas à nous communiquer les critères que vous aurez retenus. Cela m'intéresse. Merci d'avance.

--------------------


Message écrit le: 13/07/2009 21:26
Log

Employé en comptabilité
Messages: 8
Inscrit le: 18/11/2008
Région: 01 - ain


Citation : Parapluie @ 27.01.2008 à 21:44
Bonjour,
Merci pour ces info; je vais préciser ma demande :
Je cherche un logiciel pour formaliser mon dossier et satisfaire aux obligations (version pessimiste) et m'aider dans la mission (version optimiste). Nous ne sommes pas encore murs pour le zéro papier.
- Net Audit ne me convient pas car il est en ligne et nous souhaitons utiliser le logiciel en clientèle sur nos PC. Même avec une carte PCMCIA (+abonnement payant) certaines zones ne sont pas ou mal couvertes. Trop contraignant.

A bientôt.

Bonjour Parapluie,

A ma connaissance, Netaudit ne s'utilise pas qu'en ligne car on peut travailler sans être connecté, de chez le client par exemple. Les deux options sont bien pratiques, enfin, je trouve.

Finalement, qu'avez vous fait?

A bientôt

Message écrit le: 13/07/2009 21:33
Log

Employé en comptabilité
Messages: 8
Inscrit le: 18/11/2008
Région: 01 - ain


Citation : Patapios @ 03.06.2009 à 18:37
Bonjour,

A mon tour de relancer à nouveau la discussion sur les logiciels d'audit et de commissariat aux comptes.

Nous avons tenté un passage sous CEGID CAC l'an dernier, et l'avons testé pendant 2 mois sur 8 collaborateurs. Nous avons arrêté l'expérience en raison de bugs que nous estimions bloquants, et soumis nos commentaires à CEGID qui a eu une attitude très constructive.

Notre "short list" comprend aujourd'hui AuditSoft, Cegid CAC et Révisaudit. A travers le forum et notre expérience, je peux appréhender les deux premiers. Existe-t-il des confrères qui auraient mis en oeuvre Révisaudit ? Leur démo sur internet apparait convaincante, mais qu'en est-il dans la pratique ? Pensez-vous que ce produit soit adapté à toutes tailles de sociétés (de la TPE à la société cotée, en co-cac) ?

Merci de votre contribution à notre choix !

Bonjour Patapios,

Où en es tu dans votre recherche?
Un ami qui traite de l'audit de manière large (il a quelques TPE et plusieurs grosses sociétés) utilise Netaudit. Il semble assez satisfait.
Il avait un autre produit mais il ne s'y retrouvait pas, trop usine à gaz et pas assez accès sur l'audit donc il a changé.

Bonne soirée,

Message écrit le: 15/07/2009 19:47
Benoit14

Directeur comptable en entreprise
Messages: 104
Inscrit le: 07/02/2006
Région: 14 - calvados


Citation : Log @ 13.07.2009 à 21:33

Citation : Patapios @ 03.06.2009 à 18:37
Bonjour,

A mon tour de relancer à nouveau la discussion sur les logiciels d'audit et de commissariat aux comptes.

Nous avons tenté un passage sous CEGID CAC l'an dernier, et l'avons testé pendant 2 mois sur 8 collaborateurs. Nous avons arrêté l'expérience en raison de bugs que nous estimions bloquants, et soumis nos commentaires à CEGID qui a eu une attitude très constructive.

Notre "short list" comprend aujourd'hui AuditSoft, Cegid CAC et Révisaudit. A travers le forum et notre expérience, je peux appréhender les deux premiers. Existe-t-il des confrères qui auraient mis en oeuvre Révisaudit ? Leur démo sur internet apparait convaincante, mais qu'en est-il dans la pratique ? Pensez-vous que ce produit soit adapté à toutes tailles de sociétés (de la TPE à la société cotée, en co-cac) ?

Merci de votre contribution à notre choix !

Bonjour Patapios,

Où en es tu dans votre recherche?
Un ami qui traite de l'audit de manière large (il a quelques TPE et plusieurs grosses sociétés) utilise Netaudit. Il semble assez satisfait.
Il avait un autre produit mais il ne s'y retrouvait pas, trop usine à gaz et pas assez accès sur l'audit donc il a changé.

Bonne soirée,

Bonjour,

Moi aussi, je serais intéressé de connaître le nom du logiciel choisi et les raisons qui ont motivé ce choix. Merci d'avance.

Bonne soirée.

--------------------


Message écrit le: 28/03/2010 18:21
Eccac


Messages: 1
Inscrit le: 28/03/2010
Région: 75 - paris


Bonjour,
Il est vrai qu'il n'est pas toujours aisé de se retrouver dans toutes les offres du marché.
Un petit challenger apparaitrait en ce moment sous le nom de REVOR.
Ca semble pas mal et en devenir. Souple, ouvert, et ça sert aussi bien pour les missions d'expertises que de commissariat.
Bref, à suivre...
A+
Cordialement,
EcCac

Message écrit le: 06/01/2012 12:28
Alexxx

Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
Messages: 3
Inscrit le: 11/12/2009
Région: 64 - pyrénées-atlantiques


Bonjour,

je relance le sujet pour reactualiser un peu ce qui a été dit jusqu'à présent.
Pour partager mon expérience, j'ai été utilisateur d'Auditsoft il y a quelques années puis de MCC et enfin aujourd'hui de CEGID AUDIT COMMISSARIAT (je précise que ce logiciel m'a été imposé, il a été retenu par les associé du cabinet car il était offert par cegid lors de l'acquisition de cegid compta).
Pour faire simple je déconseille fortement ce logiciel. La conception même d'un logiciel sous excel est complètement absurde et dépassée (attendez vous à ce que l'on vous dise dans 2 ou 3 ans que le dévelloppement de ce logiciel soit arrété). En effet, à l'utilisation c'est une horreur. L'interface se compose de 18 classeurs excel ouvert en même temps car liés entre eux (oui oui 18 ce n'est pas une erreur de frappe), chacun composé de dizaines d'onglets représentant plusieurs feuilles à l'impression. Vous devez effectuer une moulinette complète à l'ouverture (sinon vous aurez droit à une mini-moulinette à chaque étape ou cycle de la mission ce qui est très pénible). Pendant ce temps vous avez quasiment le temps d' aller prendre un café...
Si vous êtes tenace, vous continuez et là vous vous apercevez que votre balance (je n'essaie même pas d'intégrer des grands livres) n'a pas été intégralement moulinée (certains comptes ont été exclus car non reconnu par le plan comptable de base cegid mais aucun message d'erreur ne vous avertira). A vous de régler ce "léger problème" manuellement...
L'approche par les risques permet de déterminer le programme de travail par cycle mais celui-ci reste très lourd quand même.
A la fin lorsque vous souhaitez imprimer votre travail, inspirer profondément. Il est possible en effet que les questionnaires normalement réduits par votre analyse des risques s'impriment entièrement... Pour terminer, les feuilles d'impression sont relativement dégueulasses (franchement ça fait pas propre).
Enfin vous souhaiter enregistrer votre travail. Les 18 classeurs vont s'enregistrer et se fermer successivement (faut pas être pressé!).
Bref, même si vous avez déjà fait l'erreur de passer sur cegid pour la compta, même si cegid vous offre le module cac, prenez autre chose, le coût de ce logiciel est principalement caché et il sera toujours plus rentable de prendre autre chose.

un utilisateur Cegid désabusé.
Cordialement.


Message écrit le: 11/01/2012 17:01
Benoit14

Directeur comptable en entreprise
Messages: 104
Inscrit le: 07/02/2006
Région: 14 - calvados


Bonjour,
Retour d'expérience pas très positif...
Moi, j'ai connu MCC (utilisé pendant deux ou trois ans) puis AUDITSOFT, nous avons été plus persévérant que pour MCC mais nous sommes en train de l'abandonner progressivement : un peu lourd par rapport à nos méthodes de travail, aucun gain de temps quand on travaille sur des groupes (il faut remplir autant de questionnaires qu'il y a de sociétés dans le groupe alors que fréquemment les réponses sont identiques), problème dans les synthèses qui ne s'enregsitrent pas...
Nous avons pris le parti de reprendre notre ancien dossier de travail (que nous avons utilisé après l'abandon de MCC et avant d'adopter AUDITSOFT) et nous avons repris le PACK PE de la CNCC (pour une bonne part ce dossier est très bien fait et bien adapté (après (***pas de style SMS***) modifications mineures) à nos PME. Notre application nous permet de générer sur EXCEL la revue analytique, les balances par cycle et sur WORD les synthèses de cycle et générale, tout cela quasiment automatiquement, sans perte de données et surtout instantanément (par exemple, la synthèse générale, qui reprend des informations dans le DP, dans la revue analytique, dans les objectifs d'audit..., ne met qu'une trentaine de secondes à se générer). Une fois générée, il ne reste que quelques infos à saisir.
C'est tout de même dommage qu'aucun éditeur (à ma connaissance) ne propose une solution adpatée aux CAC de PME.
Cordialement,

--------------------


Message écrit le: 24/03/2012 20:40
Ad.peyre

Chef de mission Audit en cabinet
Messages: 2
Inscrit le: 05/09/2008
Région: 84 - vaucluse


Bonsoir à tous,
Je viens de tomber sur cette discution concernant les logiciels d'audit et je souhaite apporter ma contribution.
Je fait du commissariat aux comptes depuis 4 ans et j'ai travaillé sur AuditSoft dans un premier temps (pendant 1,5 ans), puis sur Révisaudit (6 moins) et actuellement sur Révisaudit Prémium (dernière version du logiciel).
A mon avis, Auditsoft n'apporte qu'un cadre qui correspond aux NEP et permet d'avoir recours aux revues FL lorsque nécessaire puisqu'il est développé par cet éditeur.
Par contre, Révisaudit est un réel outil d'aide à la mission d'audit légal. En effet, de nombreux outils sont proposés sur chaque cycle pour réaliser des contrôles. De plus, il permet de recalculer les états financiers à partir de la récupération de l'ensemble des écritures comptables de l'entité contrôlée. Ce dernier point est trés intéressant dans un monde économique qui s'informatise de plus en plus et pour les cabinet indépendants car il permet de s'assurer que les états financiers reflètent bien l'ensemble des opérations de l'exercice. Cet élément permet de valider le système d'information sans avoir recours à un spécialiste en informatique.
Personnellement, je trouve que Révisaudit apporte une réelle plus value notamment pour un cabinet indépendant qui ne peu pas développer son propre outil et est adapté aux PME comme aux grandes entreprise.
Cordialement

--------------------


Message écrit le: 02/10/2012 17:58
Bathia

Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
Messages: 8
Inscrit le: 30/11/2009
Région: Sn - sénégal


Message édité par Bathia le 02/10/2012 18:03
Bonjour,

Nous sommes en Afrique dans la zone OHADA, nous sommes à la recherche d'un logiciel d'audit et de CAC souple et pas trop coûteux.J'aimerai avoir vos avis?

Merci d'avance.

--------------------


Message écrit le: 25/02/2013 14:19
Bonamy

Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
Messages: 3
Inscrit le: 29/08/2012
Région: 69 - rhône


Message édité par Bonamy le 25/02/2013 14:23

Bonjour,

Notre activité CAC commençant à se développer, nous hésitons sur les différentes solutions informatiques présentes sur le marché:

- CEGID CAC

- NET@AUDIT

- REVISAUDIT

- AUDIT SOFT

Avez vous une expérience ou un conseil à nous donner?

Je suis particulièrement preneur des avis sur Net@audit.

Je vous remercie par avance pour votre temps!



Message écrit le: 25/02/2013 14:31
Beuz10

Chef de mission en cabinet
Messages: 3
Inscrit le: 22/02/2013
Région: Ci - cote d\'ivoire


Message édité par Icare le 25/02/2013 18:04

Bonjour,

je vous conseille de voir le logiciel revor qui est très simple et inteéressant. Il n 'est pas trop connu mais je l'apprecie.

Voici leur site revor.fr

Merci.



Message écrit le: 26/02/2013 17:00
Bonamy

Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
Messages: 3
Inscrit le: 29/08/2012
Région: 69 - rhône


Bonjour,

Je suis surtout intéressé par les retours sur le logiciel Net@audit.

Est il satisfaisant? Une réelle plus-value?

Merci d'avance pour votre retour!



Message écrit le: 22/03/2013 09:25
Xpertcom

Directeur de mission en cabinet
Messages: 1
Inscrit le: 22/03/2013
Région: 54 - meurthe-et-moselle


Message édité par COC Admin le 22/03/2013 09:30

Message supprimé pour les raisons ci dessous...



Message écrit le: 12/01/2014 16:47
Cyril83

Etudiant DSCG
Messages: 2
Inscrit le: 12/01/2014
Région: 83 - var


bonjour,

Je suis actuellement dans un cabinet qui souhaite utiliser le pack PE de la CNCC. J'aimerais avoir l'avis des utilisateurs. Notamment est-il facile de l'adapter? de l'utiliser?

Merci par avance de vos avis.

Cyril



Message écrit le: 05/10/2015 21:58
Claire

Expert-comptable en cabinet
Modératrice Compta Online


Messages: 1046
Inscrit le: 07/09/2004
Région: 84 - vaucluse


Bonjour,

Y aurait-il des utilisateurs du logiciel d'audit Acropole ExpertCAC diffusé par Centre Ouest Informatique ?

J'avais eu une présentation il y a 1 an et je me repose la question de son acquisition.

La démonstration m'avait plu mais j'aimerai bien avoir l'avis d'utilisateurs.

Merci d'avance

Cordialement

Claire



--------------------


Message écrit le: 23/02/2016 12:26
Fabrice heuvrar..

Expert-comptable et commissaire aux comptes


Messages: 2619
Inscrit le: 10/12/2005
Région: Asnieres sur seine


Bonjour à tous,

Je relance à mon tour le sujet.

Pouvez-vous svp me faire un retour sur les logiciels suivants :

- Revor

- Net@audit

- Revisaudit

- le célèbre AuditSoft

Cordialement.



--------------------


Message écrit le: 25/07/2017 18:40
Apoussin

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 3
Inscrit le: 06/02/2015
Région: 69 - rhône


Bonjour à tous,

Nous cherchons à changer de logiciel d'audit au sein du cabinet, c'est pourquoi je reprends cette discussion (qui date un peu). 

Je souhaite savoir si certains se contentent d'utiliser les pack PE/pack PA pour les missions de CAC ? Si oui, quel est le retour sur cette utilisation ? J'ai fait un test sur un dossier, cela m'a semblé correct.

Jusqu'à présent nous avions CEGID CAC (loin d'être parfait ... et qui a été abandonné par CEGID). Les associés se penchent sur Auditsoft mais le coût est important il me semble, ce qui représente un frein.  

Avez-vous un retour sur Auditsoft

Enfin, j'ai lu de bons commentaires sur RévisAudit, est-ce toujours un logiciel recommandable ? Est-il plus abordable qu'Auditsoft en terme de coût ?

Merci par avance pour vos retours,

Cordialement,
Alice



Message écrit le: 25/07/2017 19:00
Fabrice heuvrar..

Expert-comptable et commissaire aux comptes


Messages: 2619
Inscrit le: 10/12/2005
Région: Asnieres sur seine


Bonjour,

Le cabinet pour lequel je travaille désormais, utilise le logiciel Caseware.

C'est une très bonne alternative.

Cordialement.



--------------------


Message écrit le: 26/07/2017 17:45
Nicolash

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 131
Inscrit le: 21/05/2007
Région: 31 - haute-garonne


Bonjour,

J'avais suivi une présentation du logiciel d'audit de CaseWare lors du congrès de l'Ordre qui s'était tenu à Paris. La présentation m'avait emballée, mais je n'ai pas pu réaliser de tests pratiques.

Je suis actuellement en fin d'engagement avec Auditsoft qui souffre à mon goût d'un défaut de convivialité et de praticité dans l'utilisation. Surtout, le système de sauvegarde est très rigide si on ne souscrit pas à l'option AnyWhere

Auriez-vous donc l'amabilité de me faire un retour sur les points suivants :

- Démarche d'audit : l'accès aux informations entre les différentes étapes de la mission est-il aisé (par exemple, existe-t-il des liens directs entre un document généré lors de l'orientation de la mission et lors de la synthèse) ? Même question entre les différents exercices (peut-on appeler facilement la liste des points à suivre constatés au titre de l'audit N-1 pour les intégrer en N) ?

- Sauvegarde : la sauvegarde sur un réseau est-elle simple à réaliser ? Par exemple, pour Auditsoft, il est nécessaire que le dossier de sauvegarde est un nom de partage particulier ; impossible à mettre en oeuvre sil le répertoire est situé sur un disque USB branché à un NAS...

- Synchronisation : existe-t-il un système de synchronisation entre plusieurs postes ?

- Adaptation : enfin, est-ce que le logiciel permet d'adapter le volume des travaux en fonction de la taille de l'entité ? Sur Auditsoft, l'adaptation est extrêmement limitée...

Merci d'avance pour votre retour,

Cordialement,



Message écrit le: 27/07/2017 12:49
Fab75009

Entrepreneur
Messages: 1
Inscrit le: 17/05/2017
Région: 75 - paris


Bonjour,

CaseWare est un logiciel très évolué avec de nombreuses fonctionnalités, par exemple :

  • A l'ouverture d'un dossier, vous pouvez choisir entre différents profils (TPE, avec EC, sans EC, Holding,...). Un 'optimiser' de dossier permet également de choisir un profil sur la profondeur des questionnaires TPE, PE, Complet,...
  • Un tableau de bord permet de visualiser l'avancement des travaux,
  • Le document de synthèse du niveau de risque par Cycle (SAR) et par assertion se génère automatiquement,
  • les programmes de travail s'adaptent en fonction des risques identifiés,
  • le plan de mission et la synthèse se génèrent en fonction des réponses aux questionnaires précédents
  • toutes les données sont reprises d'un exercice sur l'autre, notamment les points à suivre
  • ....

 Le système SmartSync vous permet de synchroniser vos travaux entre les utilisateurs. S'ils sont tous en ligne, la synchronisation est en temps réel, s'ils sont hors ligne, CaseWare conserve un journal de modifications et effectue la mise à jour dès que l'utilisateur se met en ligne à nouveau. Il est possible de prendre l'option CaseWareCloud pour plus de simplicité utilisateur, notamment si vous n'avez pas de serveur, cela permet une gestion des sauvegardes.

Les données sont stockées dans un répertoire défini par l'utilisateur qu'il peut positionner à sa guise pour que les logiciels de sauvegarde automatique puissent être opérants. Néanmoins, le système de synchronisation permet d'avoir toujours plusieurs copies à jour d'un même dossier.

Cordialement,



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/logiciels-commissariat-aux-comptes-t17891
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer