Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Logiciels de commissariat aux comptes



49 réponses
44525 lectures
Posté dans le forum Forum Audit et révision légale
Message écrit le: 31/01/2008 16:32
Profil
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 17
Inscrit le: 24/07/2006
Région: 26 - drôme


Message édité par Adu le 19/02/2008 07:57
Bonjour,

J'ai utilisé divers logicels de CAC, celui de Deloitte (développé en interne), et AUDITSOFT. J'ai également été formé sur celui de CEGID.
Pour les 2 logiciels qui nous intéressent, voila mon avis :
- AUDITSOFT : je ne connais pas les coûts d'achats et de maintenance, mais les dernières MAJ avaient bien palié aux problèmes de pertes de documents. Si pour le 1er exercice, l'investissement pour le dossier permanent peut sembler long, par la suite, les questionnaires pour les missions annuelles sont bien faits (certains diront longs mais avec l'expérience et une bonne connaissance de la société auditée, ça prépare bien pour l'approche) mais permettent de répondre aux normes de la compagnie.
Il suffit de dérouler le plan en mode méthodologique et de se créer des feuilles de travail modèle pour les cycles de contrôle, et on termine par les rapports, questionnaire de fin de mission, la préparation de la déclaration des heures (le nom m'échappe).
Sans formation, on peut utiliser rapidement le logiciel, il suffit de lire la brochure et de connaître la signification des boutons. La possibilité de reporter des messages en synthèse à partir des mémos est très intéressante.

- CEGID : pendant le formation, j'ai trouvé que c'était une véritable usine à gaz. Beaucoup de fichiers ouverts mais difficile de naviguer d'un à l'autre, du mal pour savoir la chronologie dans la mission. Un dérivé du module de comptabilité pour les tableaux de contrôle, ce qui ne répond pas aux normes CAC de sondage ou de tests (par exemple, faire le rapprochement de TVA). La version qui nous était présentée avec des buggs.

Donc personnellement, je préfère AUDITSOFT.
Cordialement.

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/logiciels-commissariat-aux-comptes-t17891
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer