Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Logiciels de commissariat aux comptes



49 réponses
44503 lectures
Posté dans le forum Forum Audit et révision légale
Message écrit le: 17/02/2008 22:03
Profil
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 17
Inscrit le: 24/07/2006
Région: 26 - drôme


Bonjour,

Comme indiqué précédemment, j'ai utilisé Audit Soft pendant deux ans et seulement eu une formation sur Cegid.

Je reproche à Cegid, d'avoir développer le logiciel Audit à partir du logiciel de Comptabilité. Les démarches d'audit de m'apparaissent pas comme clairement suivies. Je ne suis pas certaine que ce soit conforme aux normes, notamment sur les feuilles de travail. Certes, Audit Soft n'en propose peu mais il est facile de se crééer un référentiel de feuilles de travail et de les insérer lors de la réalisation du programme de travail.

Je trouve également lourd l'ouverture de toutes les feuilles Excel (un dérivé d'Excel ?), au départ, et il est difficile de visualiser comme sur Audit Soft, les travaux finis.
Je pense surtout qu'Audit Soft, sous le Plan Méthodologique, permet un avancement pas à pas au fur de la mission qui est très bien fait. Pour les questionnaires que l'on peut trouver fastidieux, il est possible de choisir une version simplifiée. A vous, de justifier ce choix dans vos travaux.

Puis, au risque de me répéter, Cegid ne peut pas être utilisé sans formation et si vous amenez à naviguer entre divers logiciels, je pense qu'il faut soit avoir beaucoup utilisé ce logiciel, soit reprendre ses notes de formation. A contrario, Audit Soft est vraiment proche des logicels utilisés au quotidien, pas besoin de savoir qu'il faut appuyer sur F6 ou F9 pr fermer mais tout simplement connaître les quelques icones Fermer, Enregistrer, Supprimer, Faire une note.
Tout dernier point, il y a eu déjà plusieurs versions d'Audit Soft qui ont permis la dispariation de certains buggs et qui montrent que l'Editeur suit bien les problèmes de son logiciel.
La formation que j'ai suivi sur Cegid, montrait que la version acquise par le cabinet présentait des buggs bloquants et un formateur indiquant que le problème avait été corrigé sur la version suivante. Le cabinet ayant acheté la dernière version avant de pouvoir obtenir une formation, faite sur la version suivante, a dû très rapidement payé la nouvelle version... à se demander si le logiciel mis sur le marché peut être considéré comme fiable ?

Espérant avoir répondu à vos attentes.
Cordialement

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/logiciels-commissariat-aux-comptes-t17891
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer