Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

études apres le bac pour devenir comptable?



6 réponses
13569 lectures
Posté dans le forum Forum les études, écoles et formations
Message écrit le: 29/01/2008 19:27
Profil

Messages: 1315
Inscrit le: 29/11/2007


Bonsoir Sam,

Le sujet des études en comptabilité a maintes fois été abordé sur ce forum, n'hésite surtout pas à consulter les diverses conversations sur ce thème.

En gros, il y a après le Bac, la possibilité de faire soit un Bts compta-gestion des organisations (BTS CGO) ou un DCG (diplôme de compa-gestion, bac+3).
Après le DCG, il y a la possibilité de préparer des master (CCA ou DSCG).
Le DSCG permet d'aller vers l'expertise-comptable.

Le travail d'un comptable se fait essentiellement au bureau. Mais tout dépend des contrats.
Je suis comptable, il y a une clause dans mon contrat qui stipule que je peux être envoyée dans une des filiales au besoin (dans le cadre des bilans, cela peut se faire pour donner un coup de main).
Travail de bureau ne veut pas dire travailler assis toute la journée! je travaille dans la vie de tous les jours (saisie des factures, encaissements de chèques, saisies des relevés bancaires et rapprochements bancaires, etc.) dans mon bureau seule.
Je suis en binôme pour 1/3, voire 40% du temps (pointages de comptes avec les comptables des services existants chez nous, préparation des bilans...).
Je peux être amenée à travailler avec d'autres personnes d'autres services (travaux par exemple).
Il y a des demandes d'informations (suivi des règlements des fournisseurs et lettre (ou coup de téléphone) de rappel, demandes d'information sur tel ou tel point de législation...).

C'est essentiellement un métier de chiffres. Mais il faut aussi être bon en français (rédaction, orthographe, oral, synthèse, commentaires...). Avoir une bonne culture générale, économie-droit, une bonne mémoire, une bonne capacité d'organisation.
Il est important de savoir rester concentré (par définition, un comptable est souvent dérangé, presque toutes les 5 mn), résister au stress, être diplomate.
Il est évident aussi qu'il faut une bonne conscience professionnelle (ne plus toucher aux comptes d'une année si elle est validée par l'AG de l'entreprise par exemple, sinon pénal: 5 ans de prison, 50 k¤ d'amendes).

Avec un BTS + 5 ans d'expériences professionnelles, tu peux évoluer vers un poste de chef comptable (maintenant, cela dépend de tes expériences, de leur contenu = des tâches que tu as faites....).

Voilà pour l'essentiel.

N'hésite pas à poser d'autres questions...

et d'ici-là bon appétit!

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/etudes-apres-bac-pour-devenir-comptable-t17965
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer