Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

études apres le bac pour devenir comptable?



6 réponses
13568 lectures
Posté dans le forum Forum les études, écoles et formations
Message écrit le: 05/02/2008 18:37
Profil
Etudiant DSCG
Messages: 17
Inscrit le: 05/02/2008
Région: 87 - haute-vienne


Message édité par Mamatt le 06/02/2008 16:02
Bonjour.

Pour Justinebl, je conseillerais fortement le BTS, qui est un diplôme d'études supérieures courtes. Je vois bien qu'en BTS, le travail se fait beaucoup sur les ordinateurs. Le niveau n'est pas excessivement élevé. Il me semble le mieux adapté pour votre reprise d'études.

Pour Nouni06, au contraire, je conseillerais le DCG, ce que j'ai fait (cela s'appelait le DECF). En DCG, on fait de la gestion, sur 3 ans, ce qui donne le grade de licence (dans le cadre du LMD reconnu en Europe).
La gestion, ce n'est pas que de la comptabilité. C'est aussi du droit, de l'économie, de l'anglais des affaires, du management, de la gestion financière, du contrôle de gestion...

Le DCG, c'est un diplôme national qui se prépare notamment en classes assimilées "prépa" des lycées publics (il y en a au moins un par académie). Le DCG permet d'entrer dans la vie active, de passer des concours, ou de poursuivre. Le DCG, c'est le premier échelon de la voie normale pour accéder à l'expertise comptable. Il faut, après le DCG, passer le DSCG (niveau Master), puis faire un stage de 3 ans pour passer le diplôme d'expertise comptable (niveau D).

L'entrée en DCG se fait sur dossier, par une procédure informatisée dans la plupart des académies. Il faut bien réfléchir sur l'ordre des voeux (que l'on peut changer librement jusqu'au 31 mai minuit).
Le DCG accueille de plus en plus de bacs ES et S, qui réussissent mieux que les bacs STG !

Faîtes attention aux informations données par les CIO ou les conseillers d'orientation des établissements. Ils ne connaissent pas bien les études de gestion, et se contentent souvent de lire avec vous les documents de l'ONISEP, qui ne sont pas forcément à jour ou qui comportent des imprécisions !! Il vaut mieux aller au "portes ouvertes" des établissements.

Le DCG, c'est le diplôme qui est destiné aux élèves qui ont un profil équilibré, comme l'a montré Magda, et qui sont motivés pour des études (en principe longues) de gestion.

A vous de faire le bon choix pour vous !

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/etudes-apres-bac-pour-devenir-comptable-t17965
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer