Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Solder un compte courant d'associes



6 réponses
9756 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 07/02/2008 10:13
Profil

Messages: 13
Inscrit le: 25/02/2007


Citation : Francesco @ 07.02.2008 à 09:56
Bonjour,

Lna2b a été plus rapide que moi mais je me permet d'ajouter mon grain de sel :

Nul besoin de solder un tel compte à la clôture. L'entreprise remboursera lorsqu'elle le pourra : les comptes courants d'associés sont là -entre autre- pour suppléer aux manques de moyens de financements de la société.

Cela aurait été problématique si le compte avait été débiteur (l'associé devant alors de l'argent à la société : c'est interdit et relève de l'abus de bien social, c'est une infraction grave, réprimée au pénal)

La seule conséquence possible dans votre cas est la constatation d'une rémunération, sous forme d'interets, des sommes mises à disposition par l'associé, en gardant à l'esprit qu'il existe un taux plafond sur le plan fiscal (5,41% pour les exercices clos au 31/12/2007)

Merci infiniment pour vos reponses.

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/solder-compte-courant-associes-t18203
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer