Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Le dcg après le bac



23 réponses
7183 lectures
Posté dans le forum Forum DCG
Message écrit le: 09/02/2008 17:43
Byoua

Etudiant DSCG
Messages: 15
Inscrit le: 09/02/2008
Région: 33 - gironde


Bonjour
Je suis en cours d'obtention d'un baccalaureat scientifique et je souhaiterai preparer un dcg.
Je voudrai connaitre le niveau de difficulté des etudes et quels sont les meilleurs etablissements publiques qui offre cette formation.
Merci.

Message écrit le: 09/02/2008 18:15
Magda


Messages: 1315
Inscrit le: 29/11/2007


Bonjour,

Il y a l'Intec (Paris) et Comptalia qui donnent des cours par correspondance, avec des séances de regroupement pour l'Intec. Ils ont des sites internet.

Si vous souhaitez étudier avec des cours en Lycée, c'est possible. Je ne connais pas toutes les écoles de France, mais renseignez-vous sur vos droits (sécurité sociale, logement, notamment les loyers qui sont exorbitants dans certaines régions), tarifs d'inscription pour les établissements privés, droit du travail si vous choisissez la voie de l'alternance.

Le volume de travail est assez important, et fait appel à une bonne mémoire pour toutes les matières liées au droit: droit social, droit comptable, droit fiscal, droit commercial, civil, droit des sociétés...

Il faut être bon en algèbre et en français (synthèse, dissertation, résumé et commentaire de texte, l'orthographe n'est pas à négliger aux examens) et en anglais (LV1 obligatoire).

Il y a la finance (très lié aux maths et à l'économie également enseignés), l'informatique, le stage (non rémunéré si vous êtes en formation initiale)...

Certaines matières peuvent faire la différence, car comme vous passez un diplôme en compta-gestion-droit, tous les étudiants sont sensés être des pros dans ces matières, et donc sont sensés les réussir avec de bonnes moyennes. Des matières comme le français-maths et anglais peuvent faire la différence.

De plus, c'est très important, il y a des pré-inscriptions via internet pour les bacheliers (je crois février-mars). Il ne faut surtout pas les rater pour la 1e inscription dans l'enseignement supérieur français, sinon... vous ne pourrez pas étudier.

Certains établissements sont bons, voire très bons tant dans le public que dans le privé et donc il y a peu de place. Ce sont les meilleurs. Tout dépend de votre dossier et de vos notes.
Certains Lycées sélectionnent uniquement sur dossier. D'autres demandent le dossier + un entretien de motivation et culture générale-intérêt pour autre chose que la compta.

espérant vous avoir éclairée...

Message écrit le: 10/02/2008 03:16
Byoua

Etudiant DSCG
Messages: 15
Inscrit le: 09/02/2008
Région: 33 - gironde


Merci beaucoup Magda pour votre aide.

On m'a parlé de la possibilité d'acceder au DCG grace à un DUT GEA. Je souhaiterai si, possible, connaitre les equivalences entre les deux diplomes et egalement s'il vaut mieux postuler pour un DCG immediatement après le bac ou bien commencer d'abord par un DUT.


Message écrit le: 10/02/2008 13:40
Magda


Messages: 1315
Inscrit le: 29/11/2007


Bonjour,

Voici les liens pour les dispenses :

Arrêté du 9 janvier 2008 fixant la liste des titres et diplômes français ouvrant droit à dispenses d'épreuves du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) et du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) régis par le décret n° 2006- 1706 du 22 décembre 2006
ici
et là.

Si vous faites un DCG directement, vous avez 3 ans d'études à faire.
Si vous faites un DUT (ou un BTS, le BTS prépare mieux que le DUT), vous avez 2 ans pour ce diplôme puis 2 ans pour le DCG (soit 4 ans d'études niveau bac+3).

C'est à vous de voir...
Il y a des personnes avec un bac général qui réussissent sans problème le DCG et d'autres qui y ont de meilleurs résultats en passant par le BTS.

BTS-DCG sont autant reconnu sur le marché du travail.

Il faut regarder le programme et les livres (certains sites vous permettent de visualiser des extraits des livres du DCG pour que vous puissiez vous faire une idée plus concrète du niveau demandé pour les examens du DCG).

bon week-end

Message écrit le: 10/02/2008 14:52
Byoua

Etudiant DSCG
Messages: 15
Inscrit le: 09/02/2008
Région: 33 - gironde


Bonjour
Les liens ne marchent pas et je ne pense pas que pour avoir DCG avec un DUT il faut etudier pendant 4 ans.
merci

Message écrit le: 10/02/2008 15:25
Magda


Messages: 1315
Inscrit le: 29/11/2007


Oui j'ai vu qu'il y a effectivement un problème sur ces liens.

pourtant là tu as les liens et à partir de là j'y suis arrivée. je ne sais pourquoi tantôt cela marche tantôt non...

Donc pour le DUT GEA (avant 2007) par exemple:
DUT spécialité « gestion des entreprises et administrations », option « GAPMO », jusqu'en 2007 inclus, dispense des épreuves nos 1, 5, 8, 9, 12, 13 du DCG.

Compte avec moi, s'il te plait! 13 UV pour le DCG si tu y entres directement, tu fais le DCG en 3 ans, comme étudiante à temps plein. Donc tu passes en moyenne 4 UV par an + l'UV d'anglais les 3 années.

Alors, tu fais ton DUT en 2 ans puis il te faudra encore 2 ans d'études (donc 4 au total) pour passer ton DCG, car tu as avec le DUT 6 UV en équivalence, tu dois en passer encore 7 (puisque un étudiant à temps plein étudie 4 UV par an...).

J'ai passé pour ton information personnelle, Chère Byoua, un BTS comptabilité-gestion en 1995. Je l'ai fait en 2 ans. J'ai les mêmes équivalences que le DUT GEA.

Il me reste 7 UV à passer et il me faut 2 ans pour le faire! c'est valable pour tous les étudiants à temps plein. Je fais mes 7 UV en 2 ans, car le programme est chargé.

A la limite quelqu'un comme moi pourrait le faire en un an: j'ai fait un Bac de compta avant le BTS et j'ai des facilités (mes notes sont au-dessus de 14/20 quand je vois que d'autres rament... je trouve que c'est injuste.)... Si je ne m'y suis pas frottée, c'est qu'il y a de bonnes raisons.

Si tu y arrives en un an après le DUT, alors félicitations! Mais je te préviens, même si ce n'est absolument pas impossible, je crains alors pour ta santé! Car il va falloir trimer pour respecter les délais et bosser comme un malade!

Les autres DUT donnent moins de dispenses.

Je te joins le fichier pour être sure que tu l'aies.

bon week-end à toi...

(Nombre de téléchargements: 15)
joe_20080112_0020.pdf
(vous devez être membre de Compta Online pour télécharger les fichiers. S'inscrire gratuitement ici)

Message écrit le: 10/02/2008 15:30
Magda


Messages: 1315
Inscrit le: 29/11/2007


Re:

Si tu veux voir le programme du DCG:
lire ici

Une UV me donne 2-3h de travail chaque jour pour le cours, sans compter les exercices et préparation aux examens.

Mais je connais le programme ayant fait de la compta depuis la classe de 1e.
Certaines matières sont des révisions, d'autres ont certains points de cours en révisions et d'autres points approfondis.

Après, le volume de travail dépend de chacun...

Message écrit le: 11/02/2008 00:48
Byoua

Etudiant DSCG
Messages: 15
Inscrit le: 09/02/2008
Région: 33 - gironde


Salut

Merci beaucoup Magda.

En ce qui concerne le DUT tu as raison il va falloir 4 ans parce que je ne suis pas un grand crack, mais quitte à faire un DUT je crois q'il vaut mieux continuer vers une license cca puis un master cca meme s'il restera en fin de parcours les UE 1 et 4 du DSCG.
Qu'est ce que tu en penses? Et en passant, t'as fait tes etudes où?

Et merci encore. Au fait il faut que tu saches que je suis un chamant jeune homme pas une fille.

Message écrit le: 11/02/2008 20:16
Magda


Messages: 1315
Inscrit le: 29/11/2007


Bonsoir,

Zut désolée pour toi, ton prénom se termine en -a, avec le type méditerranéen... je pensais à une belle ibérique ou italienne, ou grecque... si j'ai affaire à un joli berbère... c'est vrai que c'est vexant d'être une fille... lol ;-))

Attention, le master CCA est dur, d'après les échos que j'ai de l'Intec, les taux de réussite semblent bien bas. c'est plus dur en tout cas qu'un parcours classique BTS et/ou DCG-DSCG.

Avec le Dut, je ne sais si l'alternance est possible. à toi de voir... tout dépend de tes possibilités.

Mon parcours:
- 1e G - bac G2 (compta) - BTS comptabilité-gestion dans un Lycée privé de Versailles
- 4 UV au CNAM niveau Maîtrise : compta analytique et contrôle de gestion + droit des affaires
- DGC en cours (Intec) en vue du DSCG...

Message écrit le: 11/02/2008 21:32
Byoua

Etudiant DSCG
Messages: 15
Inscrit le: 09/02/2008
Région: 33 - gironde


Message édité par Byoua le 11/02/2008 21:33
Bonsoir
Oui tu as surement raison je devrai peut etre faire DCG en passant par un DUT, ou un DCG directement, je sais pas.
En tout cas je ne te remercierai jamais assez pour toute l'aide que tu m'as apporté.
a+ et merci encore.
Au fait t'as raison je suis un joli berbere.loool

Message écrit le: 11/02/2008 22:00
Magda


Messages: 1315
Inscrit le: 29/11/2007


Tout dépend de ce que tu veux faire... Mais si tu veux travailler comme comptable ou expert-comptable ou commissaire aux comptes, je te conseilles plutôt directement le DCG.
Pour le Dut, tu travailleras comme en fac, tu seras livré à toi-même, devras t'organiser tout seul.

Le DCG et le BTS permettent d'être mieux préparé et "coaché" par les profs. en Bts, j'avais tous les mercredis après-midis des devoirs sur table en condition d'examen + 2 Bts blancs par an.
on a été bien préparés, résultat des courses: les révisions ayant eu lieu toutes les semaines durant les deux ans, c'était moins dur à mémoriser, car nous avions tout retenu fraichement en mémoire.

et moins de stress... je t'avoue que j'ai pris les examens blancs et devoirs sur table pour des vrais examens. les jours d'examen, je n'y ai vu que du feu, et j'y ai mis le paquet. Dans certaines UV, j'ai même réussi à améliorer mes notes...

bon maintenant, c'est juste mon avis.

ce qui compte, ce sont des efforts réguliers, des résultats réguliers aussi (des notes qui évoluent favorablement, du genre de 11 à 13 par exemple avec pas trop d'amplitude), et surtout que tu aies ton examen... tes employeurs futurs ne te demanderont pas tes notes...

voilà

ah, j'oubliais, attention les chevilles... qu'elles n'enflent pas trop quand même... lol

Message écrit le: 11/02/2008 23:57
Byoua

Etudiant DSCG
Messages: 15
Inscrit le: 09/02/2008
Région: 33 - gironde


Message édité par Byoua le 12/02/2008 00:02
Bonsoir
Si je fais un DCG je le ferai dans un IAE ou bien un IUT en France, et dans ce cas la je n'ai aucune idée de la facon dont ce deroule les cours et de l'encadrement ,je ne peux pas faire une ecole privée parce que je ne peux me permettre de payer les etudes ,le logement ,le transport......
Par contre si je fais un DUT je le ferai ici au Maroc dans une ecole privé et au moins là je suis plus ou moins sur de la qualité de l'enseignement.
Si tu as des infos sur les IAE , IUT ou bien d'autres etablissement publiques n'hesites pas.
Bonne nuit.
Pour info : je souhaite devenir un expert comptable.

Message écrit le: 12/02/2008 10:25
Mamatt

Etudiant DSCG
Messages: 17
Inscrit le: 05/02/2008
Région: 87 - haute-vienne


Bonjour.

La voie normale pour viser l'expertise comptable est :

DCG (grade licence 3 ans) => DSCG (grade master 2 ans) => expert comptable stagiaire pendant 3 ans, rémunéré, et passage du diplôme.

Il est indispensable d'obtenir le DSCG, et d'être stagiaire pendant 3 ans.

Pour le DCG, au moins un lycée public (gratuit) par académie existe. Les IAE et les IUT ne préparent pas au DCG en formation initiale.

Le DUT GEA option finance compta donne 5 dispenses d'UE, comme le BTS CGO. Aucun des 2 ne donne la dispense de l'UE "anglais des affaires".

Il est donc dangereux de passer par un BTS ou un DUT pour obtenir le DCG (grade licence) ou plus si affinités... En plus, l'entrée en 2ème année de DCG pour les BTS ou DUT est loin d'être automatique dans les lycées publics. C'est en fonction du dossier et des places disponibles en DCG.

Moi, j'ai bien vu en plus que les BTS et DUT avaient plus de mal en 2ème et 3ème année que ceux qui ont fait la 1ère année, car ils sont surpris du niveau demandé en arrivant dans la filière. L'objectif du BTS et du DUT est de faire des études courtes (2 ans, voire 3 ans avec une licence pro).

En plus, depuis cette année, les points au-dessus de la moyenne comptent pour l'examen final, donc c'est un avantage que n'auront pas les BTS et DUT.

Il faut donc bien réfléchir en ce moment, pour les pré-inscriptions. L'ordre des voeux a une grande importance : il ne faut pas demander en premier de faire des études pour être aide-comptable, si on ambitionne d'être cadre, voire expert en gestion.

Bonne journée.

--------------------


Message écrit le: 12/02/2008 11:14
Tchoupy11

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 68
Inscrit le: 08/11/2007
Région: 31 - haute-garonne


Bonjour

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Mamatt concernant le niveau en fin de BTS. Il est équivalent et meme généralement supérieur à celui que l'ont a en première année de DCG. Tout simplement parce qu'en 2ans au lieu d'un, on voit plus de choses. Cependant, pour ne pas trop avoir de mal en DCG et surtout pour celui qui souhaite devenir expert-comptable, il faut viser haut en BTS (on va dire plus de 14 de moyenne au minimum).

Concernant les épreuves dont les BTS et DUT procurent la dispense pour le DCG, rien ne vous interdit de les passer quand même et donc d'obtenir des points d'avance. Personnellement, j'ai présenté l'épreuve de compta et l'ai obtenu sans souci dès la fin de la première de BTS... la seule personne a ma connaissance ayant échouée était un "touriste" trop sûr de lui qui pensait l'avoir comme ça, sans rien faire!

Par contre, comme l'as dis Mamatt, la quantité de travail à fournir en 2ème année ou 3ème DCG est vraiement supérieure à celle du BTS d'où l'importance de bien travailler en BTS pour acquérir des bases solides (et d'apprendre au lieu de tout mettre dans la calculatrice!).

Si vous souhaitez vous préparer dans un IAE ou un IUT je me permet de vous mettre en garde à propos des frais d'inscription. Ils peuvent être supérieur à ce que vous devrez payer dans une petite école privée!
(pour exemple, 10 semaines de cours niveau DSCG à l'IAE de toulouse = près de 700¤; alors que dans mon école en BTS j'ai payé 750¤ par an avec une formation d'une bien meilleure qualité).
De plus, il y a des écoles publiques et donc gratuites très réputées qui obteniennent d'excellents taux de réussite.

Tout ce que je peux vous conseiller c'est de plutot opter pour une préparation en lycée, que ce soit pour faire un BTS ou un DCG directement. Si vous optez pour un DUT, vous devrez travailler seul et de même que pour le BTS, viser haut en terme de notes.

Bonne journée et dans tous les cas renseignez vous bien!

Message écrit le: 12/02/2008 17:00
Byoua

Etudiant DSCG
Messages: 15
Inscrit le: 09/02/2008
Région: 33 - gironde


Message édité par Byoua le 12/02/2008 17:01
Bonjour

------Mamatt:Les IAE et les IUT ne préparent pas au DCG en formation initiale.

Je ne suis pas d'accord avec vous je suis entré dans le site de plusieurs IAE (Lyon ,Tououse)
et ils font des formations intiales pour le DCG.Pouver vous verifiez?

------Tchoupy:Concernant les épreuves dont les BTS et DUT procurent la dispense pour le DCG, rien ne vous interdit de les passer quand même et donc d'obtenir des points d'avance.

Oui c'est ce que je ferai si j'opte pour un Bts ou un DUT je ferai quelques UE par correspondance.

Pouvez vous me conseiller de bons lycées publiques qui preparent au DCG?

Merci

Message écrit le: 12/02/2008 18:18
Micka

Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
Messages: 694
Inscrit le: 25/11/2006
Région: 33 - gironde


Bonsoir,

Pour fréquenter un IAE, je peux certifier que ceux-ci préparent bien le DCG en formation initiale. Il ne faut pas faire l'amalgame entre IUT et IAE...

Cordialement.

--------------------


Message écrit le: 12/02/2008 19:18
Byoua

Etudiant DSCG
Messages: 15
Inscrit le: 09/02/2008
Région: 33 - gironde


Message édité par Byoua le 12/02/2008 19:19
Salut

  • Micka:Pour fréquenter un IAE, je peux certifier que ceux-ci préparent bien le DCG en formation initiale. Il ne faut pas faire l'amalgame entre IUT et IAE..


Les IUT preparent aussi au DCG je crois? Si quelqu'un a plus d'info.

cordialement.
Edit: Au fait c'est comment les cours là bas??

Message écrit le: 12/02/2008 19:25
Mamatt

Etudiant DSCG
Messages: 17
Inscrit le: 05/02/2008
Région: 87 - haute-vienne


Citation
Byoua a écrit le 12.02.2008 à 17:00 :

Bonjour

------Mamatt:Les IAE et les IUT ne préparent pas au DCG en formation initiale.

Je ne suis pas d'accord avec vous je suis entré dans le site de plusieurs IAE (Lyon ,Tououse)
et ils font des formations intiales pour le DCG.Pouver vous verifiez?



Mon cher Byoua.

Ce n'est pas à moi de vérifier. Mais je ne voudrais pas t'induire en erreur. Alors je suis entré moi aussi sur le site des IAE de Lyon et de Toulouse.

A l'IAE de Toulouse, la préparation est ouverte, uniquement pour faire la 2ème et la 3ème année, aux titulaires d'un DPECF (que remplace dorénavant le DCG 1ère année), ou d'un BTS ou DUT.

Quant à l'IAE de Lyon, je t'invite à jeter un coup d'oeil sur le sujet "IAE LYON", du 1/02/2008, ouvert sur ce forum.

Pour ma part, le lycée public m'a très bien convenu, que ce soit financièrement, ou par l'encadrement dont j'ai bénéficié.

Bonne soirée.

--------------------


Message écrit le: 12/02/2008 19:57
Byoua

Etudiant DSCG
Messages: 15
Inscrit le: 09/02/2008
Région: 33 - gironde


Merci beaucoup Mamatt pour ton aide et desolé pour la l'amalgame

Message écrit le: 12/02/2008 21:27
Magda


Messages: 1315
Inscrit le: 29/11/2007


Byoua Bonsoir,

As-tu pensé à l'alternance? Est-ce possible pour toi (autorisation de travail)?

Renseigne-toi bien...

Les étudiants du Lycée privé où j'étais, ceux qui étaient en alternance, c'était l'entreprise qui payait la scolarité et le salaire de l'apprenti.

Public ou privé, quand tu peux être apprenti, tu touches un salaire et l'apprentissage est compté pour l'expérience professionnelle (contrairement au stage gratuit) et pour la retraite (même si elle est loin...).

Si tu veux l'expertise comptable: le DCG directement. Si tu as peur de ne pas y arriver, le BTS peut t'y préparer.

J'avais 11 de moyenne générale, aujourd'hui j'ai 15 sur les quatre UV (ça tourne entre 12 et 18).
Mais cela dépend des personnes, je ne veux pas dire que c'est plus facile. C'est juste que l'expérience professionnelle acquise m'aide énormément pour comprendre pas mal de chose. Donc un gain de temps, je dois me focaliser sur l'apprentissage de la théorie (bien mémoriser les cours).

tiens-nous au courant...

Message écrit le: 13/02/2008 18:53
Byoua

Etudiant DSCG
Messages: 15
Inscrit le: 09/02/2008
Région: 33 - gironde


Salut Magda.

l'alternance n'est pas possible pour moi, je ne suis meme pas titulaire d'un BAC. Mais je compte bien la faire en preparant le DSCG ou bien apres le BTS.

Cordialement.

Message écrit le: 13/02/2008 20:28
Magda


Messages: 1315
Inscrit le: 29/11/2007


Salut Byoua,

Alors si tu n'as pas le bac, je te conseille le BTS. Pour entrer un BTS, on peut avoir le bac ou pas.
Pour entrer en DCG, il faut avoir le bac.

Par contre, je ne suis pas sure qu'il y ait obligation d'être titulaire du bac pour faire un BTS en alternance.

Message écrit le: 14/02/2008 19:00
Byoua

Etudiant DSCG
Messages: 15
Inscrit le: 09/02/2008
Région: 33 - gironde


Bonsoir

Tu ne m'as bien compris Magda.
Ce que je voulais dire c'est que je suis en cours d'obtention du Bac et je ne ferai ni le DCG ni le BTS sans mon Bac.

Message écrit le: 14/02/2008 19:57
Magda


Messages: 1315
Inscrit le: 29/11/2007


Bonsoir

désolée Byoua, mais la nenette elle doit subir le décalage horaire suisse...

bon courage pour tes exams du bachot! lol ;-))

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/dcg-apres-bac-t18278
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer