Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Je suis en bts cgo et souhaite passer des ue du dcg



16 réponses
10893 lectures
Posté dans le forum Forum DCG
Message écrit le: 15/02/2008 18:52
Profil
Etudiant DSCG
Messages: 17
Inscrit le: 05/02/2008
Région: 87 - haute-vienne


Ln(x), tu as ouvert un topic qui peut être utile à beaucoup de gens qui sont dans ton cas. C'est donc intéressant, d'autant plus que la stratégie retenue doit être la plus efficace possible.

L'an dernier, nos profs nous ont très bien expliqué, ainsi qu'aux BTS susceptibles de demander à venir en DCG les enjeux des dispenses.

Pour répondre à ta première question, il faut savoir que "système d'information de gestion" se prépare sur les 2 années DCG1 et DCG2, et se passe en fin de DCG2. C'est pourquoi je ne te conseillerais pas de passer SIG cette année.

Pour les dispenses, c'est à chaque fois que tu t'inscris à une ou des UE de DCG que tu décides ou non de garder le bénéfice de la dispense, ou que tu y renonces, pour passer une UV en espérant avoir plus de 10. Donc c'est en DCG3 qu'il faut, par sécurité, faire jouer toutes les dispenses possibles. En DCG2, il n'y a aucun risque, puisqu'en DCG3, tu pourras sans problème adopter des choix différents. Mais attention, si tu as 10 ou plus à une UE, tu ne pourras plus jamais t'y inscrire à nouveau !

Par rapport à ce qu'a écrit Tchoupy11, je ne suis pas d'accord avec la stratégie argumentée qu'il te conseille. Bien sûr, tu pourrais passer toutes les épreuves du DCG, puisque pour s'inscrire, il suffit d'avoir le bac. Tout d'abord, si tu as 10,25 à une UV, tu ne pourras pas la repasser. C'est sûr ! D'autre part, si tu a 10,25 à une UV dans la foulée de ton BTS, c'est que tu pourrais sûrement avoir beaucoup plus en suivant la préparation. Et si tu as 9 à une UV que tu passerais cette année, sans en avoir la dispense avec ton futur BTS, tu risques de te dire que c'est chaud de la repasser en DCG2 ou DCG3 et de garder ton 9. Car comme l'a écrit Tchoupy11, quand tu t'inscrits à une UV, tu renonces définitivement à la note que t'avais eue avant (par contre, tu ne renonces pas définitivement à une dispense).

Je te suggérais de tenter l'anglais, car tu n'as pas la dispense, et la préparation de l'épreuve se fait en DCG1. En DCG2, tu n'as qu'une heure d'anglais par semaine ! Donc il y a un risque d'avoir une note éliminatoire.
Pour l'économie, tu ne risques rien à le tenter, et tu n'auras pas cette matière en cours, en DCG2.

Les épreuves de DCG se passent fin mai et début juin. Avant, c'était en septembre. Depuis cette année, tu ne peux donc pas te dire que tu vas bosser des matières durant l'été.

Enfin, les pré-inscriptions aux épreuves du DCG sont ouvertes jusqu'au 26 février. Cela n'engage à rien de se préinscrire, sachant que sur le document papier, à retourner pour le 25 mars, tu peux enlever, rajouter des épreuves, ou ne pas le retourner du tout !

Je rejoins Tchoupy11 : c'est à toi de voir...

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/suis-bts-cgo-souhaite-passer-des-dcg-t18438
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer