Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

La délocalisation : piège ou réalité ?



32 réponses
37272 lectures
Posté dans le forum Les Experts-Comptables en cabinet
Message écrit le: 31/05/2005 19:46
Olivier_du_76

Cadre du secteur privé
Messages: 13
Inscrit le: 26/05/2005
Région: 76 - seine-maritime


Message édité par Olivier_du_76 le 09/06/2005 17:30
Voila, je pense que je lance un pavé dans la mare, mais d'abord j'aime bien lancer des pavés et ensuite je pense que c'est un sujet qui va plaire à certains d'entre nous.

Tout d'abord je vais me présenter succintemment pour que vous ayez une idée de qui je suis. Comme mon prénom l'indique je m'appelle Olivier et je suis EC dans un grand cabinet de la Seine Maritime. Permettez moi de ne pas en dire plus, c'est déjà beaucoup !

Au sein du cabinet nous sommes, comme beaucoup d'entre nous, toujours à la recherche de gains de productivités. Nous avons déjà mis en place les outils de la société toulousaine Xperts, à savoir le traitement automatisé de la banque et des factures. Les gains réalisés, déjà conséquents, nous poussent à aller encore plus loin. Ainsi nous nous interressons à la délocalisation de la saisie. Nous n'avons rencontré que peu d'interlocuteurs serieux sur cette activité. Beaucoup disent n'importe quoi ou proposent des tarifs supérieurs à notre coût de revient de traitement avec nos solutions logicielles actuelles. Au niveau logiciels d'ailleurs,cette même société dont nous sommes clients offrent (à notre avis mais si vous connaissez autre chose, je suis curieux !) le meilleur système, permettant un controle des échanges et de l'avancement du travail effectué. Ce n'est donc pas à ce niveau là que se posent nos questions mais plutôt au niveau de la localisation géographique de la cellule délocalisée.
De plus faut il etre présent sur place via la création d'une structure ou vaut il mieux utiliser des structures pré-existantes ?

J'espère que certains d'entre vous me soumettrons leurs expériences et je vous en remercie d'avance !

Olivier_du_76

Message écrit le: 09/06/2005 10:12
Maxime


Messages:
Inscrit le: 01/01/1970


Du point de vue économique, si on admet que la délocalisation entraîne une moindre solvabilité des consommateurs par les licenciements qu'elle entraîne, donc une baisse de CA, donc des difficultés voire des disparitions de commerces, et d'entreprises en général, et par ricochet une solvabilité encore plus détériorée du marché consommation, la délocalisation n'est-elle pas une balle dans le pied in fine ?
nous oublions que nous dépendons aussi du pouvoir d'achat du salarié. C'est bien de faire des gains de productivité, mais il faut encore trouver après un client pour acheter le produit avec la super marge. Et dire ça, c'est aussi un pavé, non ?
Henri

Message écrit le: 09/06/2005 11:01
Slim


Messages:
Inscrit le: 01/01/1970


Réponse à Olivier,

Je m'appelle Slim et je suis EC tunisien. Notre cabinet a tenté une expériene de délocalisation avec un cabinet du sud de France. Malgré que nous avons dédié une équipe à ce projet, notre interlocuteur français a géré le projet d'une manière très légère et sans beaucoup de conviction : absence de procédures, les collaborateurs français se sentaient menacés par cette "micro-délocalisation", aucun déplacement en Tunisie.

Inéluctablement le projet était voué à l'echec. Mais nous sommes prêt à refaire l'expérience avec un cabinet sérieux.

Je peux vous en dire plus si vous êtes encore intéressés.

Slim

Message écrit le: 09/06/2005 11:46
Nath

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 9
Inscrit le: 31/05/2005
Région: 75 - paris


A titre indicatif, pourrais-tu nous renseigner sur la fourchette de prix de ton cabinet pour un forfait mensuel de tenue de comptabilité, afin qu'on puisse se rendre compte des économies potentielles à réaliser?

Message écrit le: 09/06/2005 12:31
Olivier_du_76

Cadre du secteur privé
Messages: 13
Inscrit le: 26/05/2005
Région: 76 - seine-maritime


Je pense qu'avant d'aller plus loin il faut séparer, comme le souligne à juste titre Maxime, l'aspect productivité de l'aspect client final.

Nous ne recherchons pas la productivité pour la productivité mais bien pour, in fine, l'augmentation sensible du temps disponible à la recherche de nouveaux clients et en amélioration du service fourni aux actuels !

Contrairement aux aspects néfastes que Maxime évoque, la délocalisation ne détruit pas forcemment, elle modifie la donne. J'en veut pour exemple le secteur textile qui a délocalisé depuis de nombreuses années la fabrication. En France nous avions les compétences pour rester leader sur ce marché, or quels sont les fabricants qui restent en France ? Peu voir plus.

Résultat : le textile en France s'est recentré sur la distribution. Le client final achète toujours avec un pouvoir d'achat similaire car le prix lui, a chuté.

Mais recentrons nous sur notre activité. Nous reflechissons à une délocalisation d'activité a valeur ajoutée négative ! La saisie comptable est un emploi de temps pharaonnique pour quelle conclusion ? On ne facture pas nos heures sinon le client part en courant ! Donc délocaliser cette activité n'est que récupérer notre perte !

L'interlocuteur du client reste bien le collaborateur en charge de son dossier. Cependant celui ci pourra etre plus réactif, voire anticiper des évènements, en faisant de la gestion de trésorerie prévisionnelle par exemple, chose qu'il ne peut pas faire aujourd'hui vu sa charge de travail.

Je suis allé à Bucarest recemment rencontrer des personnes qui recoivent un nombre important de dossier d'un de nos confrère parisien. Surprenant ! La qualité est identique à celle du cabinet pour un coût divisé par 5 ! L'aspect technique est maitrisé de A à Z via le logiciel Scanweb d'Xperts qui n'est qu'un peu plus complet que ce que nous avons au cabinet. Bref les outils permettent aujourd'hui de ne pas perdre la main sur le traitement.

Et la encore le cabinet délocalisateur à gardé le même nombre de collaborateur avec une rentabilité nette multipliée par 3. Ca aussi ça m'a l'air d'être un pavé, non ?

Olivier_du_76

Message écrit le: 09/06/2005 14:29
Patrick

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 743
Inscrit le: 12/04/2003
Région: 74 - haute-savoie


Très intéressante l'intervention d' Olivier.

Je m'interroge cependant sur plusieurs points:

- S'il est vrai que la tenue classique de comptabilité rapporte moins, peut -on dire qu'un cabinet perd de l'argent, où ne fait-il que perdre par rapport à la marge attendue en effectuant des travaux comptables classiques?

Je rappelle tout de même que l'heure de facturation moyenne est selon le CSOEC, de 53,50 euro toutes activités confondues en France.

Relativisons...

- De plus, je m'interroge sur la faisabilité à grande échelle, de la délocalisation de comptabilité. Il y a certes, et je n'en doute pas une seconde, des confrères étrangers tout à fait capables de faire le travail et ceci avec une qualité parfaite.

Ceci dit, quel serait le travail des collaborateurs de cabinets en France, si l'on délocalise entièrement: faire de la gestion de Trésorerie, des business plans, du conseil en organisation, en gestion de patrimoine?

Pour des PME de 50 collaborateurs peut être, mais pour les 90% d'entreprises française squi emploient 1 salarié ou moins, sûrement pas...

Patrick

--------------------


Message écrit le: 09/06/2005 14:41
Nadhem


Messages:
Inscrit le: 01/01/1970


Message édité par COC Admin le 09/06/2005 15:07
Bonjour,
Je m'appelle Nadhem, je suis Expert Comptable Stagiaire dans un grand Cabinet Parisien. Je suis Tunisiens, et je réside en France depuis 7 ans, oû j'ai eu mon DECF, DESCF, aprés une Ecole de Commerce. L'expérience de la sous-traitance de la comptabilité devient un atout pour les Cabinets qui disposent d'une quantité importante de factures d'achats et de ventes à saisir pour ses clients. J'ai eu l'occasion de travailler pour un cabinet qui a pris la décision de sous-traiter tout ce qui est saisie de factures AC, VE, OD de salaires, la BQ. La plupart des cabinets font ça en Tunisie et au Maroc, vu que le plan comptable est pratiquement le même, pas de problèmes au niveau de la langue, compétences disponibles sur le marché et à moindre coût...Sur le plan opérationnel, il faut créer une entité sur place, qui peut être soit tout à fait indépendante soit une succursale appartenant au cabinet Français mais avec un associé du pays choisi ( en l'occurrence la Tunisie ou le Maroc ). J'ai l'avantage de maîtriser la Comptabilité Française et Tunisienne, donc facilité de donner les explications nécessaires et formation des assistants sur place. J'ai une structure toute prête à commencer le travail, avec un système assez évolué pour la sécurisation des données...Il faut dire que je dispose de tous les éléments servant à la mise en place de ce système, donc si vous souhaitez qu'on approfondisse plus la discussion, je suis partant.
Je ne sais pas si j'ai le droit de vous communiquer mes coordonnées, mais je vous les donne : Tél : *******, e-mail : *******

Information
Bonjour,

Nous ne souhaitons pas que le Forum serve de relais commercial à un particulier ou à une société.
Rien en vous empêche de vous enregistrer sur le Forum et de contacter en privé les autres membres, ainsi que les visiteurs qui voudront bien laisser leur coordonnées sur le Forum...

Cette discussion très intéressante reste toutefois ouverte à tous.

Cordialement,

L'équipe de modération
Compta Online


Message écrit le: 09/06/2005 17:27
Olivier_du_76

Cadre du secteur privé
Messages: 13
Inscrit le: 26/05/2005
Région: 76 - seine-maritime


Je rejoins tout a fait Patrick, à savoir que cette délocalisation que nous envisageons ne peut pas convenir à toutes les structures.

J'aurai tendance à dire tant mieux ! En effet même si je suis preneur d'une telle évolution, je ne voudrai pas etre le plébisciteur forcené de cette délocalisation.

C'est à mon sens une voie que ne manquerons pas d'emprunter les cabinets à structure "importante" si le calcul est vraiment interressant. Pour d'autre aux structures plus modestes la solution est dans la mutualisation. Une confrère parisienne a fédéré deux autres cabinets afin de délocaliser au Cameroun. D'après son expérience terrain, tout se passe bien et la cellule déportée traite le travail des 3 cabinets.
Ils n'auraient pas pu le faire en leur seul nom, chacun de leur coté.
Nadhem, quelle est la solution technique que vous employez pour l'envoi des documents, le traitement ? A t'on un feed back permanent de ce qui se passe sur place? C'est plus l'aspect technique sui m'intrigue, le lieu de traitement est secondaire, beaucoup de nos confrères traitent déjà en Roumanie, Madagascar, Cameroun, Tunisie, Maroc, Ile Maurice ... la liste est longue.
En ce qui concerne l'unité délocalisé, je suppose qu'elle doit etre constituée en entité juridique locale et éventuellement avoir une filliale en France ?

Olivier

Message écrit le: 10/06/2005 15:24
Invité_bendaoud


Messages:
Inscrit le: 01/01/1970


Message édité par COC Admin le 10/06/2005 15:44
Message à Bendaoud :

Apparement vous ne savez pas lire !!!!

Ce forum est un Forum de discussion PAS UN RELAIS COMMERCIAL !

Votre message a été supprimé !

Frédéric

Information
Bonjour,

Nous ne souhaitons pas que le Forum serve de relais commercial à un particulier ou à une société.
Rien en vous empêche de vous enregistrer sur le Forum et de contacter en privé les autres membres, ainsi que les visiteurs qui voudront bien laisser leur coordonnées sur le Forum...

Cette discussion très intéressante reste toutefois ouverte à tous.

Cordialement,

L'équipe de modération
Compta Online


Message écrit le: 10/06/2005 20:25
Hawa


Messages:
Inscrit le: 01/01/1970


Votre discussion est intéressante et j'ai été moi même amené à me poser cette question. Je travail dans un cabinet d'expertise comptable et je me suis rendu compte que dans certaines situations une entreprise était mieux à délocaliser. Quand il y a un collaborateur indisponible un ou deux mois, il vaut mieux sous-traiter que d'embaucher un CDD. En effet, l'entreprise n'a pas à former ou n'a pas à chercher un collaborateur expérimenté (ce qui est difficile à trouver rapidement). Je connais une entreprise qui fait de la saisie mais elle se trouve en France, c'est donc encore moins compliqué que quand l'entreprise est à l'étranger.

Message écrit le: 11/06/2005 14:43
Dbe961

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 3
Inscrit le: 11/06/2005
Région: Be - belgique


Olivier,

Ton commentaire attire mon attention par rapport à la société Xperts. Dans le cabinet, nous avons acquis ce logiciel pour le faire fonctionner dans un environnement TSE. Après un an, nous ne parvenons pas à le faire fonctionner et commençons sérieusement à nous interroger sur ladite société.

Apparemment, ton expérience est nettement plus agréable que la nôtre. Pourrais-tu m'indiquer dans quel environnement tu le fais tourner au sein de ton cabinet ? Combien de temps a-t-il fallu pour que le logiciel soit vraiment en fonction ? Quels sont les gains de productivité enregistrés ? Sont-ils chiffrables ?
Je te remercie beaucoup.

Daniel BERNARD,
La Fiduciaire Européenne s.a. (Belgique)

Message écrit le: 13/06/2005 08:29
Olivier_du_76

Cadre du secteur privé
Messages: 13
Inscrit le: 26/05/2005
Région: 76 - seine-maritime


Message édité par Olivier_du_76 le 13/06/2005 08:32
Nous fonctionnons justement en TSE.
Pas de soucis majeurs sur le fonctionnement. La dernière mise à jour de leur produit permet même le lien avec les images des factures dans la compta.

Nous avons un poste principal PC traditionnel sur lequel nous scannons les facture avec un gros scanner CAN** (pour ne pas faire de pub gratuite). Il sert de serveur de fichier dédié , il est relié au réseau et les collaborateur intérrogent cette sorte de "base de donnée" de leur postes. On a essayé de scanner sur d'autres postes mais de ce que nous a dit leur commercial on ne peut pas faire circuler des fichiers images via le TSE, il faut alors un reseau VPN et on a essayé, il faut vraiment une grosse connexion avec un haut débit.
C'est pour ca qu'on a acheté un plus gros scanner et les collaborateurs tournent sur ce poste pour numériser.
Pour la banque c'est encore plus simple, le pc se connecte aux heures prédéfinies et on n'a rien à faire si ce n'est qu'à traiter les fichiers reçus.
On a mis 3 mois pour roder le systeme à son démarrage et on est opérationnel même si il faut vérifier les dossiers pour etre sur que tous le monde utilise bien les automatismes. On fait des reunions internes avec des responsables qu'on a chargé de suivre le projet.
Encore une fois il est difficile de vraiment chiffrer le gain de temps car il diffère selon les secteurs d'activité. Par exemple le dossier d'une pharmacie de 1 M€ de CA représente 50 heures de traitement par an.(factures + banque).
Pour les secteurs CHD on a reduit de 50% les temps de traitement de ces dossiers.
Les plus gourmands en temps de saisie restent les accrocs des cheques (beaucoup d'artisans) et là c'est 35 % de gain de temps.
Enfin, même si l'argument n'est pas le meilleur, on avait 2 postes et demi en CDD ou apprentissage qu'on a pas renouvelé( sur un effectif de environ 40).
Olivier

Message écrit le: 13/06/2005 16:25
Sith


Messages:
Inscrit le: 01/01/1970


Bonjour,

Vraiment trés enrichissant vos expériences,mais je ne sais pas à quoi correspondent vos abreviations TSE et VPN et CHD.Merci.

Message écrit le: 14/06/2005 19:33
Olivier_du_76

Cadre du secteur privé
Messages: 13
Inscrit le: 26/05/2005
Région: 76 - seine-maritime


Alors, je suis pas sur de pouvoir répondre à tout mais vpn ç'est "virtual private network" (reseau privé virtuel) et chd c'était pour café-hotel-restaurant.

TSe je sais ce que c'est mais je ne sais pas la signification du sigle.

L'informatique me passionne (et barbe mes confrères donc ça leur rends bien service !) mais heureusement je ne sais pas tout !

Olivier

Message écrit le: 15/06/2005 11:14
Sith


Messages:
Inscrit le: 01/01/1970


Bonjour

Tout d'abord merci,

Quelle est la différence de fonctionnement entre le VPN et TSE ?

Message écrit le: 22/06/2005 08:32
Olivier_du_76

Cadre du secteur privé
Messages: 13
Inscrit le: 26/05/2005
Région: 76 - seine-maritime


Alors tout ceci sera a vérifier, l'informaticien n'est pas là alors ...

Je crois que TSe c'est la possibilité de n'avoir qu'un serveur et les postes du cabinet sont en fait uniquement des écrans sans unité centrale tandis que VPN c'est un réseau interne reliant plusieurs PC.

Il y a certainement d'autre différences mais je ne les connais pas.
Chacun son métier !:-)

Olivier

Message écrit le: 29/07/2005 21:06
Tanguy999

Cadre du secteur privé
Messages: 1
Inscrit le: 03/07/2005


L'Outsourcing...

Travaillant pour des multinationales ayant leurs centres de services partages a Dublin (SSC), je peux vous donner qq exemples...

La comptabilite fournisseur a ete traitee a l'Ile Maurice. Un vrai fiasco. Retour dans une equipe dediee a Dublin. Nos comptes de charges ont ete completement "saqués", autant dire que pour produire le bilan et compte de resultat statutaires de la Belgique, nous allons nous amuser...Salaires passes en missions, receptions, j'en passe et des meilleures...Bref, la non qualité a aussi un cout qui bien souvent n'est pas budgété...

Le systeme du scanning est le plus utilisé pour acceder aux factures. Il faut un gros serveur, et un SAV ou equipe IT pour maintenir le systeme; cela peut vite planter...

Concernant les etats bancaires, notre systeme (SAP) est interfaceé avec les fichiers recus sous un certain format de la banque ce qui permet d'enregistrer automatiquement a 90% les encaissements et decaissements.

Pour les cheques, nous utilisons la "Lockbox"...

Concernant les declarations de TVA, SAP permet de generer automatiquement les declarations. Cela suppose qu' a la source les factures soient bien imputees...ce qui est loin d'etre le cas...

Bref sans parler d' outsourcing, les EC peuvent automatiser bien des taches...mais cela suppose un investissement lourd, qui est probablement impensable a une echelle d'un cabinet de 10 personnes ?

a+

Message écrit le: 01/08/2005 07:23
Dbe961

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 3
Inscrit le: 11/06/2005
Région: Be - belgique


Un grand merci spécialement à Olivier pour ses précisions et expériences sur le logiciel Xperts. Je voudrais éclairer le membre qui demande des explications sur les sigles VPN et TSE.

Le VPN, abréviation de l'anglais Virtual Private Network, est une méthode pour créer un réseau informatique. Elle permet (via Internet) de créer des réseaux réellement protégés entre des sites géographiquement distant.

Le TSE, abréviation anglaise de Terminal SErver, fait appel à la technologie NT de Windows (NT 4, Windows 2000 server, 2002 & 2003 server). L'idée est de faire tourner un serveur informatique de grosse capacité avec comme terminaux des petits PC qui n'ont pour fonction que d'assurer la connexion. Il est donc possible d'utiliser des vieux PC (même des PII 400 fonctionnent très bien), puisque ce n'est pas eux qui font tourner les applications. Ce système génère, en fonction du nombre de collaborateurs, des économies de coûts appréciables en terme d'investissements informatiques.

Daniel BERNARD,
La Fiduciaire Européenne s.a. (Belgique)

Message écrit le: 01/08/2005 09:38
Sith


Messages:
Inscrit le: 01/01/1970


Merci pour le complèment

Message écrit le: 04/08/2005 19:45
Casa


Messages:
Inscrit le: 01/01/1970


Bonjour,

Je suis expert-comptable installé à Casablanca (Maroc).
J'ai comme objectif de développer la délocalisation de la comptabilité au sein de mon cabinet. Mais voilà, je n'ai aucune idée sur les procédures et les moyens à mettre en oeuvre pour un tel projet.

Si quelqu'un peut m'éclaircir.

Message écrit le: 05/08/2005 14:06
Invité_midore


Messages:
Inscrit le: 01/01/1970


Cher monsieur,

Pour atteindre votre objectif il faut vous débrouiller seul je crois car en fait ce que vous proposez c'est de venir nous conccurencer sur notre marché national.
Je vous signale à toute fin utile que ce forum est utilisé par des comptables qui vivent de leur métier.

Good luck !

Message écrit le: 11/08/2005 15:54
Lagunekin

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 3
Inscrit le: 09/04/2004
Région: 64 - pyrénées-atlantiques


Réponse à SLIM

Ton expérience peut m'intéresser. En effet, je suis en phase d'installation et je suis en train d'étudier un projet de délocalisation de certains dossiers (notamment en tenue) sur le Maroc ou la Tunisie.

Je ne sais pas comment faire pour pouvoir être joint sur le forum.

Message écrit le: 11/08/2005 16:10
Marie_l

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 2
Inscrit le: 11/08/2005


Citation : lagunekin @ 11.08.2005 à 15:54
Ton expérience peut m'intéresser. En effet, je suis en phase d'installation et je suis en train d'étudier un projet de délocalisation de certains dossiers (notamment en tenue) sur le Maroc ou la Tunisie.

Bonjour,
Excusez l'impertinence de ma question mais, n'avez vous pas l'impression que vous allez scier la branche sur laquelle vous êtes assis ?
A moins que vous ne voyiez l'avenir de la profession comme celui des banques ? Des automates qui récupèrent l'argent (les documents dans notre cas) et qui télétransmettent des états financiers au client ? C'est un peu Orwell mais bon, dans 10 ans nous en reparlerons...
Celà étant dit, le coeur de notre profession, ce pourquoi les clients nous apprécient et grâce à quoi nous sommes leurs conseillers privilégiés, c'est la relation humaine et la valeur ajoutée de nos missions. Alors je ne vois pas comment notre profession pourra se maintenir dans un contexte de déreglementation, en utilisant en plus ce genre de procédés. Parce que pour que des clients vous confient leur comptabilité en France et permettent ainsi la délocalisation, il faudra tout de même qu'il reste des EC en France qui auront leur confiance. Ca me paraît difficile mais je suis disposée à en discuter en laissant autant que faire se peut de cotés les a priori.
Cordialement.

Message écrit le: 16/08/2005 06:03
Mkishere

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 1
Inscrit le: 16/08/2005
Région: 75 - paris


Je remercie toutes les personnes qui ont intervenu sur ce forum et sur cette question de la délocalisation.

je lance un pavé dans la marre disait Olivier au début de cette discussion , eh bien moi je dis qu'il soulève une question, qu'il traite une question et le résultat est là, beaucoup de personnes s'expriment.

Traiter la question de la délocalisation ne signifie pas de l'approuver, ni de le répprouver. Il s'agit juste de comprendre les enjeux de cette nouvelle stratégie qui anime la réflexion de plusieurs confrères. La question mérite d'être traitée sous tous les angles possibles.

J'ai rencontré plusieurs personnes qui ne voulaient pas entendre parler de cette pratique, est-ce la meilleure façon de traiter cette question ?, qui nous concerne pourtant tous ? Est ce la meilleure façon de montrer notre amour pour notre chère profession ?

J'apprécie l'audace d'Olivier, j'ai pas eu le courage de le faire, mais je reviens bientôt sur ce forum et j'espère que de plus en plus de gens viendront nous dire leur point de vu, quel qu'il soit. Alors, nous pourrons nous prémunir des risques que comportent cette pratique s'il y a des risques, ou bénéficier des avantages de cette pratique s'il ya des avantages ou peut-être un peu des deux.

C'est l'amour de la profession.

Message écrit le: 16/08/2005 14:16
Lagunekin

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 3
Inscrit le: 09/04/2004
Région: 64 - pyrénées-atlantiques


Marie L, tu parles de valeur ajoutée de contact et de confiance du client ! Soit !
Je suis profondémment convaincu que notre métier peut (en fonction de la taille du cabinet et donc des clients) s'apparenter à celui d'assistante sociale économique. En effet, nos clients (dans un cabinet de taille modeste) sont généralement désireux que l'expert comptable confirme (ou infirme si besoin était) leur choix et leur explique pourquoi leur choix est le bon.
Outre cet aspect "social" le devoir de conseil est une des composantes de plus en plus prépondérante de notre métier.
Est-ce donc en saisissant les écritures comptables de nos clients et au pire en établissant les comptes de ces clients que notre devoir de conseil s'exerce.
Je pense que la délocalisation ne doit pas être vue et surtout réalisée comme étant la panacée à la rentabilité d'un cabinet.
Elle doit seulement permettre de se recentrer sur le coeur de notre métier, à savoir, le conseil au client.
Il est évident que le désengouement des jeunes diplômés envers notre métier ne sera pas arrangé par ces solutions d'externalisation. Néanmoins, est-il valorisant pour un collabOrateur de devoir saisir la comptabilité d'un restaurant ou d'un tabac ?
Je pense que sans être LA solution, l'externalisation de certaines fonction peut être une des réponses à la qualité de tenue des dossiers et à la rentabilité d'un cabinet

Message écrit le: 02/09/2005 10:42
Olivier_du_76

Cadre du secteur privé
Messages: 13
Inscrit le: 26/05/2005
Région: 76 - seine-maritime


Message édité par Olivier_du_76 le 02/09/2005 10:54
Tout d'abord un grand merci a tous ceux qui interviennent sur ce sujet, comme le dis Mkishere c'est un peu audacieux mais je crois qu'il faut stopper la politique de l'autruche.

Marie_l ta question est interressante. N'est on pas en train de scier la branche sur laquelle nous sommes assis ? Personnellement je ne crois pas. Tu dis toi même que notre coeur de métier c'est le conseil, la relation humaine. Je suis d'accord et ces procédés ne remettent rien en cause dans la relation que nous avons avec nos clients. N'oublions pas que ce n'est qu'un outil de traitement et non une finalité servant un produit fini.

Les collaborateurs nous disent eux même que, finalement, c'est un bon système. Je dis finalement car au départ ils ont eu une reflexion simple "et nous qu'est ce qu'on va devenir ? remplacés par des machines?" Ben non. Par contre ils font leur travail en passant d'une activité de saisie pure à une activité de controle des informations qui est plus valorisante et qu'ils effectuent plus sereinement. Et puis nous allons développer de nouvelles missions (que je garderai pour moi bien sur, avantage concurrentiel oblige!) permettant d'aller dans le sens du client, plus proche de son activité quotidienne et j'ose le dire, plus loin des tableaux et des chiffres.

Enfin, merci de vos interventions à toutes et tous et bonne rentrée !

Olivier

Message écrit le: 05/09/2005 10:57
Ahmed laidi

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 4
Inscrit le: 16/09/2004
Région: Ma - maroc


Message édité par COC Admin le 05/09/2005 11:47
Bonjour,

Etant nous-mêmes prestataires en traitements comptables - délocalisés à Casablanca -, je peux vous confirmer la fiabilité totale de l'outil Xperts depuis 2002.

Nous avons aussi utilisé itool compta et quadratus, mais ils ne sont pas aussi performants que Xperts pour la délocalisation.

A.LAIDI
EC/CAC

(**** adresse du site internet censurée ****)

PAS DE PUB SUR LE FORUM !!!!!
Frédéric
Administrateur du Forum

Message écrit le: 05/09/2005 11:03
Atcs


Messages:
Inscrit le: 01/01/1970


Salut tout le monde,
Je fais partie d'un bureau de comptabilité en Tunisie et exactement à Monastir.
J'ai lu à peu près tous les messages du forum et je remarque que comme pour toute nouvelle chose il y a des pours et des contres, c'est normal.

Je suis d'accord avec la réponse de Lagunekin donné à marie-L concernant le rôle de l'expert comptable. Ce n'est pas en délocalisant la saisie des doc qu'il va perdre son travail !!

Je croix qu'il faut bien choisir le pays dans lequel sera délocaliser la saisie : par exemple la Tunisie et le Maroc sont les pays les plus proche de la France : langue et aussi au niveau comptable.

Il faut voir aussi que l'expert en délocalisant la saisie des doc, il va gagner du temps et donc une gain d'argent et il pourra ainsi élargir sa gamme de services et donner beaucoup plus de temps aux études, analyses……….

Pour que la délocalisation réussisse, il faut que l'expert trouve déjà une structure en place, et surtout prendre le temps pour bien étudier les détaille, une bonne formation….. Car si les choses débutent sur des bases solides je ne voie pas pourquoi ça ne pourra pas marché.

J'aimerai bien avoir aussi plus d'information sur le scanxeb d'Xpert, les points de vue de ceux qui l'ont déjà utilisé.

Je suis très intéressée de l'expérience de nadhem, et je ne sais pas comment pouvoir le contacter.

Message écrit le: 26/11/2005 16:13
Nad

Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
Messages: 1
Inscrit le: 26/11/2005


Bonjour, je m'appellle nadia et je suis expert comptable stagiaire en phase de préparation de mon mémoire. j'ai pour objectif d'ici la fin de l'année 2006 d'ouvrir un cabinet en tunisie pour une délocalisation de saisie comptable française. j'en fais également mon sujet de memoire. je suis encore en recherche d'information qu'elle qu'elle puisse être, si vous pouvez m'aider ou me guider, je suis à votre écoute et vous remercie par avance.

Message écrit le: 21/12/2005 09:01
Olivier_du_76

Cadre du secteur privé
Messages: 13
Inscrit le: 26/05/2005
Région: 76 - seine-maritime


Bonjour à tous,

Longtemps absent du forum, je suis allé à l'étranger pour la mise en place de ScanWEB au cabinet (et oui nous avons sauté le pas!).

Alors avec le peu de recul de ces quelques derniers mois. Nous délocalisons en roumanie (non, vous n'aurez pas l'adresse !) sur, pour l'instant, une soixantaine de dossiers en tenue classique (nous serons sur 5 fois ce volume en vitesse de croisière). Nous avons choisi la Roumanie après de nombreuses hésitations mais le fait que beaucoup de Roumains parlent notre langue et leur acharnement au travail ont été des atouts en leur faveur.

Pas de commentaires sur les outils, comme le dis Ahmed Laidi tout fonctionne pour le mieux. D'autant plus qu'avec les évolutions de Scanfact, plus besoin de modèles et reconnaissance plus intelligente qu'avant, donc encore mieux.

Le seul aspect dont nous n'avions pas mesuré l'impact et celui de l'organisation et des procédures ! C'est impératif ! De là découle le succes ou l'echec de cette délocalisation.

Je vous informerai au fil de l'eau de cette opération car c'est passionnant et très enrichissant pour tous, collaborateurs français et roumains.

Olivier

Message écrit le: 01/10/2006 14:23
Gotanprojekt

Etudiant
Messages: 1
Inscrit le: 02/09/2006
Région: 51 - marne


Citation : Nad @ 26.11.2005 à 15:13
bonjour, je m'appellle nadia et je suis expert comptable stagiaire en phase de préparation de mon mémoire. j'ai pour objectif d'ici la fin de l'année 2006 d'ouvrir un cabinet en tunisie pour une délocalisation de saisie comptable française. j'en fais également mon sujet de memoire. je suis encore en recherche d'information qu'elle qu'elle puisse être, si vous pouvez m'aider ou me guider, je suis à votre écoute et vous remercie par avance.

Bonjour Nadia,
Je suis étudiant dans une grande école de commerce française et je prépare l'expertise comptable en parallèle. Je suis également d'origine tunisienne et fait mon mémoire de fin d'étude sur les délocalisations de services vers le maghreb ( Tunisie et Maroc). La composante comptable est fondamentale et je pense que c'est une des activités les plus simples à délocaliser avec les call center. A l'image de l'Inde qui avec sa main d'oeuvre anglophone abondante a réussi à attirer en masse les investissements US et britanniques dans des domaines aussi vastes que le software offshoring, la saisie de données, la recherche développement, l'analyse finacière, le conseil à distance, la Tunisie ( et le Maroc) ont sans aucun doute le potentiel de créer des dizaines de milliers d'emplois dans ce domaine. A l'image de l'industrie, une montée en gamme dans les services délocalisés est possible et souhaitable, car les innovations logiciels, cryptage et archivage et l'automatisation comptable par exemple peuvent représenter une alternative aux délocalisations. A mon sens, et si je me base sur l'exemple Indien, une grande partie des activités de back office peuvent être délocalisées à l'étranger. Quoi qu'il en soit, mon mémoire est trés avancé sur le point théorique , mais je manque d'informations sur le maghreb et les expériences déjà tentées là bas. Elles n'ont peut être pas la taille critique nécessaire, il est à mon sens tout à fait possible "d'industrialiser" les délocalisations vers la Tunisie et de fournir des solutions globales à des entreprises françaises,belges,luxembourgeoises(je connais bien) et canadiennes qui ne se limiteraient pas à la compta mais à l'ensemble de la gestion des activités de back office.

Message écrit le: 27/08/2008 21:36
Fantaglub

Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
Messages: 12
Inscrit le: 23/08/2008
Région: 974 - réunion


Citation : Olivier_du_76 @ 21.12.2005 à 10:01
Bonjour à tous,

Longtemps absent du forum, je suis allé à l'étranger pour la mise en place de ScanWEB au cabinet (et oui nous avons sauté le pas!).

Alors avec le peu de recul de ces quelques derniers mois. Nous délocalisons en roumanie (non, vous n'aurez pas l'adresse !) sur, pour l'instant, une soixantaine de dossiers en tenue classique (nous serons sur 5 fois ce volume en vitesse de croisière). Nous avons choisi la Roumanie après de nombreuses hésitations mais le fait que beaucoup de Roumains parlent notre langue et leur acharnement au travail ont été des atouts en leur faveur.

Pas de commentaires sur les outils, comme le dis Ahmed Laidi tout fonctionne pour le mieux. D'autant plus qu'avec les évolutions de Scanfact, plus besoin de modèles et reconnaissance plus intelligente qu'avant, donc encore mieux.

Le seul aspect dont nous n'avions pas mesuré l'impact et celui de l'organisation et des procédures ! C'est impératif ! De là découle le succes ou l'echec de cette délocalisation.

Je vous informerai au fil de l'eau de cette opération car c'est passionnant et très enrichissant pour tous, collaborateurs français et roumains.

Olivier

deterrage de sujet...

Ca a marché finalement?

Information
Bonjour,

Le forum est gratuit et libre d'accès à tous sous réserve de lire et respecter les règles disponibles ici.

Structure des messages
2.0- Un message commence par un "Bonjour", un minimum de politesse SVP !

2.1- Toute question ou demande d'informations finit par un "Merci", un minimum de politesse SVP !

L'équipe de modération
Compta Online


Message écrit le: 03/03/2011 14:36
Suzyc

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 12
Inscrit le: 06/10/2007
Région: 33 - gironde


Olivier,

nous sommes en 2011, qu'en est-il de cette expérience en matière de délocalisation.
Ce retour sur expérience est intéressant à connaître.
Merci

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/delocalisation-piege-realite-t1848
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer