Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

La délocalisation : piège ou réalité ?



32 réponses
37271 lectures
Posté dans le forum Les Experts-Comptables en cabinet
Message écrit le: 01/10/2006 14:23
Profil
Etudiant
Messages: 1
Inscrit le: 02/09/2006
Région: 51 - marne


Citation : Nad @ 26.11.2005 à 15:13
bonjour, je m'appellle nadia et je suis expert comptable stagiaire en phase de préparation de mon mémoire. j'ai pour objectif d'ici la fin de l'année 2006 d'ouvrir un cabinet en tunisie pour une délocalisation de saisie comptable française. j'en fais également mon sujet de memoire. je suis encore en recherche d'information qu'elle qu'elle puisse être, si vous pouvez m'aider ou me guider, je suis à votre écoute et vous remercie par avance.

Bonjour Nadia,
Je suis étudiant dans une grande école de commerce française et je prépare l'expertise comptable en parallèle. Je suis également d'origine tunisienne et fait mon mémoire de fin d'étude sur les délocalisations de services vers le maghreb ( Tunisie et Maroc). La composante comptable est fondamentale et je pense que c'est une des activités les plus simples à délocaliser avec les call center. A l'image de l'Inde qui avec sa main d'oeuvre anglophone abondante a réussi à attirer en masse les investissements US et britanniques dans des domaines aussi vastes que le software offshoring, la saisie de données, la recherche développement, l'analyse finacière, le conseil à distance, la Tunisie ( et le Maroc) ont sans aucun doute le potentiel de créer des dizaines de milliers d'emplois dans ce domaine. A l'image de l'industrie, une montée en gamme dans les services délocalisés est possible et souhaitable, car les innovations logiciels, cryptage et archivage et l'automatisation comptable par exemple peuvent représenter une alternative aux délocalisations. A mon sens, et si je me base sur l'exemple Indien, une grande partie des activités de back office peuvent être délocalisées à l'étranger. Quoi qu'il en soit, mon mémoire est trés avancé sur le point théorique , mais je manque d'informations sur le maghreb et les expériences déjà tentées là bas. Elles n'ont peut être pas la taille critique nécessaire, il est à mon sens tout à fait possible "d'industrialiser" les délocalisations vers la Tunisie et de fournir des solutions globales à des entreprises françaises,belges,luxembourgeoises(je connais bien) et canadiennes qui ne se limiteraient pas à la compta mais à l'ensemble de la gestion des activités de back office.

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/delocalisation-piege-realite-t1848
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer