Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Réparation d'un sinistre par le sinistré....



1 réponse
2950 lectures
Posté dans le forum Forum Droit Fiscal, droit des sociétés, droit des affaires
Message écrit le: 26/02/2008 12:51
Bruno_11

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 7
Inscrit le: 24/05/2006
Région: 11 - aude


Bonjour,

Une entreprise qui a pour activité le transport, à eu un sinistre avec un de ses bus.
Elle a effectué elle même les réparations du bus. Son assureur lui demande de s'auto facturer en vue du remboursement du sinistre.

Peux-t-on agir ainsi ?

Est-ce que cela rentre dans la livraison à soi même ?

En vous remerciant par avance,

Message écrit le: 26/02/2008 17:51
Dosso-mohamed-i..

Cadre du secteur privé
Messages: 95
Inscrit le: 09/03/2006
Région: Ci - cote d'ivoire


Bonjour

D'abord le fait de transmettre le dossier du sinistre à l'assureur n'enlève pas le fait que vous pouvez vous faire rembourser les frais. Par contre j'espère que vous avez les preuves du sinistre ( photos, copie de constat...)
METH 1 : expert automobile
Il vous faut tout simplement faire venir un expert automobile et lui presenter les photos après le sinistre et celle après les reparations que vous avez opérés. IL pourra sur cette base vous faire un dévis des côut de reparations puis vous rajouter le cout de prestation de l'espert et vous avez un document juridique pouvant permettre à l'assurance de vous indemniser.
METH 2: evaluation forfaitaire
Vous faites vous même l'évaluation (j'espère que vous tiendrez compte des couts des materiaux achetés, du coût de la main d'oeuvre interne que vous avez utilisez). Puis sur cette base vous transmettez cela à votre assurance.

Du point de vue comptable

Déja que votre assureur decide de vous indemniser c est correct mais au niveau de la comptabilité il ne faut pas comptabiliser le document que vous transmmettez à l'assureur comme une livraison à soi meme mais attendre le montant de l'indemnité d'assurance à recevoir et comptabiliser cela
-soit au credit des comptes de charges utilisées pour l 'évaluation et la reparation du sinistre --soit en produits exeptionnels.

Encore uen fois je preconise la solution de l 'expert automobile, et la comptabilisation au credit des comptes de charges utilisés ( ayant servit pour l'evaluation). Le fait de mettre en produit exeptionnels n'est pas faux mais cela vient gonfler unitilement les produits.
Attention au traitement de la tva sur tout le problème.

cordialement


--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/reparation-sinistre-par-sinistre-t18722
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer