Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Salarié et micro entreprise ?



4 réponses
10452 lectures
Posté dans le forum Forum Discussion générale
Message écrit le: 12/06/2005 16:44
Profil
Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 742
Inscrit le: 12/04/2003
Région: 74 - haute-savoie


Vous faites une légère erreur dans l'interprétation de la réponse de gof (au demeurant parfaitement exacte).

Quelques éléments de réponse:

1- 27000 euros, c'est le CAHT à ne pas dépasser pour être au régime Micro pour des activités de prestations de services, au-delà vous passez au régime dit du réel simplifié avec obligation de tenir une comptabilité et de dégager comptablement un résultat ( bénéfice ou perte).

2- Dans le régime micro, le bénéfice B = CAHT - abattement de 52% , c'est à dire B = 0, 48 CAHT.

L'assujetti n'a pas à calculer lui-même le bénéfice, il reporte sur la déclaration n° 2042 le CA, et c'est l'administration qui fait le calcul.

Donc finalement, le régime micro c'est intéressant quand vous avez peu de charges puisque vous avez un abattement automatique de 52%, mais ce n'est pas intéressant si du fait de vos charges réelles, vous teniez une comptabilité et vous faisiez apparaître un bénéfice inférieur à 48% du CA, voire une perte.

3- Pour le barême d'imposition, il faut ajouter 48% de votre CA à vos autres revenus puis refaire le calcul de l' IR global.

PS: Vous pouvez opter pour le régime réel simplifié si vous pensez que c'est plus intéressant pour vous. Il faudrait tout de même compter près de 1000 euros d'honoraires d' EC car cela implique une tenue de comptabilité qui, si elle n'est pas volumineuse, n'est en rien évidente pour un particulier.

Restant à votre service pour tout renseignement complémentaire.

Patrick


--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/salarie-micro-entreprise-t1919
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer