Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Reversement tva



2 réponses
7337 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 01/04/2008 13:56
Profil

Messages: 17
Inscrit le: 27/03/2008


Bonjour,

je ne comprends pas très bien la question mais normalement la tva se paie sur le montant de la cession. si je ne me trompe pas peu importe le nombre de cession.

Depuis le 1 janvier 1990 les ventes de biens usagés biens meubles corporels immobilisés réalisés par leurs utilisateurs sont soumises à la tva, car la règle est l'imposition pour les cessions de biens qui ont ouvert droit à déduction complète ou partielle de la tva. seules sont exonérées les ventes n'ayant pas ouvert droit à déduction.

les ventes d'immeubles demeurent exonérées sauf s'il s'agit de leur première mutation dans les5 ans de l'achevement(cgi art(257-7°)l'exonération entrainera dans certaines hypothéses des régularisations du droit à déductions.(affectation du bien)

Principe de taxation

L'article 261 3-1 du cgi exonère de tva les ventes de biens usagés faites par les personnes qui les ont utilisés pour les besoins de leur exploitation.Mais il exclut de cette exonération les cessions de biens mobiliers d'investissement qui ont ouvert droit à deduction complète ou partielle de la tva lors de leur achat .Les cessions des autres biens mobiliers d'investissement sont donc toujours soumise à la tva; ainsi le principe est la taxation des cessions de biens usagés faites par les utilisateurs; l'exonération est résiduelle puisqu'ele ne concerne que les biens qui n'ont pas ouvert droit à déduction.

Pour les dispenses de taxation c'est un peut complexe article 210 et 215 cgi annexII

Cordialement

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/reversement-tva-t19545
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer