Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Excédent liés à l'investissement



4 réponses
11187 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 03/04/2008 13:45
Profil
Employé en comptabilité
Messages: 3
Inscrit le: 01/04/2008


Citation : Guillgrissom @ 02.04.2008 à 13:28
Bonjour,

Je suis également responsable de la comptabilité d'une association soumise à de multiples financement public. Le problème de la réserve affectée à l'investissement c'est qu'elle est difficile à appréhender. En effet, je considére que cette réserve est un versement supérieur au budget de l'année précédent dont on considère qu'il ne faut pas le rembourser au financeur et que le financeur destine à acquerir des immobilisations pour l'exploitation.

A mon avis, soit il faut :
- soit comme le propose francoisecnd passer un 74 annuellement pour le montant de l'amortissement de telle manière à ce que le résultat des années avenir ne soit pas imputées des amortissements d'une immobilisation dont le financeur a déjà pris en charge le financement.
- soit de passer la réserve affectée à l'investissement à un compte de réserve acquise pour l'association.

La deuxième solution est à mon avis la plus favorable pour l'association, mais souvent dans les modèles de bilan à transemttre à votre organisme financeur n'ont souvent pas prévu de compte de réserve acquise. Le problème est souvent de confronter la comptabilité publique (M14) à une comptabilité privée où la logique est souvent très différente.

Pour ma part, je n'ai jamais trouvé d'interlocuteur qui ait su me dire ce qu'il fallait faire en définitive. C'est comme cela que vous vous retrouver avec un compte d'excedent affecté à l'investissement de plusieurs centaines de milliers d'euros.

Si d'aventure vous avez l'occasion d'avoir une confirmation de la procédure à suivre merci de me faire partager vos informations.

Cordialement


bonjour et merci de votre réponse.

Je ne peux pas affecter l'excédent en réserve. En effet, nous devons faire une proposition d'affectation de résultat lors de la cloture auprès de notre financeur et lors de la validation des comptes c'est également notre financeur qui nous affecte le résultat.

Il ne me reste plus que l'autre solution (crédité le compte 74) mais elle me gêne, même si la logique comptable est bonne, l'incidence sur le résultat peut avoir pour nous des conséquences importantes sur les années à venir (baisse du budget notamment)

Je ne comprends pas votre proposition de comptabiliser seulement les amortissements en 74. Est-ce que cela veut dire que mon excédent affecté à l'investissement va "diminuer" sur le temps de l'amortissement ? Si c'est le cas, je ne crois pas que notre financeur acceptera cette proposition. En effet, pour eux, s'il donne un accord pour investir, la somme globale doit être déduite l'année de l'accord.

Cordialement


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/excedent-lies-investissement-t19574
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer