Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Sécrétaire comptable indépendante est ce possible ?



8 réponses
21040 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 05/04/2008 17:38
Profil

Messages: 1315
Inscrit le: 29/11/2007


Bonjour Choux,

Je suis aussi passée par là pendant trois ans de précarité en compta et je sais ce que c'est.

Il n'est pas possible de vous installer comme comptable libéral pour les raisons évoquées par Claudusaix.

Par contre, si vous trouvez un expert-comptable sérieux qui souhaite ouvrir une SARL (qui détient les 3/4 du capital au moins et vous le reste), vous pourrez vous joindre à lui à deux conditions: le capital (comme marqué entre parenthèses) doit lui revenir au moins au 3/4, la société et lui en tant que personne physique doivent s'inscrire tous les deux à l'ordre des experts-comptables.

Je suis comptable dans une grosse association, officiellement comptable, mais la compta fournisseur m'occupe globalement sur l'année la moitié du temps (moins en période de bilans où j'axe mes travaux sur les clôtures de comptes des filiales et je ne gère que les urgences pour les règlements, le reste est fait par un collègue).

Cela pourrait paraitre lassant, d'ailleurs on me l'a fait remarqué à l'entretien d'embauche. J'ai rétorqué du tac au tac, qu'il fallait à la fois de l'habituel et du nouveau, que changer sans cesse d'employeur et faire sans cesse du nouveau c'était très formateur mais lassant à terme (je lui avais précisé que j'avais vécu trois ans de précarité) et que toujours faire la même chose était aussi lassant à terme.

C'est vrai que si vous pouvez travailler dans une petite structure ou une pme ou association d'environ 50 salariés (avec deux comptables, pour se stimuler et se former mutuellement) c'est très bien...

Les associations cherchent souvent quelqu'un comme vous de polyvalent pour le secrétariat-compta-"relation """clients"""" et monter des dossiers de demandes de subventions.
C'est souvent très intéressant, bien plus à mon goût qu'un poste de comptable classique...

Ce qui vous a été dit, on me l'a dit aussi et je suis d'accord avec vous!

Tenez bon et donnez-nous de vos nouvelles.

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/secretaire-comptable-independante-est-possible-t19669
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2022 Compta Online
S'informer, partager, évoluer