Logo
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Comment expliquer aux clients rétifs le travail d’un expert-comptable?



5 réponses
2867 lectures
Posté dans le forum Les Experts-Comptables en cabinet
Message écrit le: 11/04/2008 00:37

Rédactrice et modératrice Compta Online


Messages: 5676
Inscrit le: 04/11/2007
Région: 75 - paris


Bonsoir,

Puisque vos prestations s'adressent à des associations, je pense qu'il ne sera pas simple de leur faire comprendre des concepts tels que la rentabilité. Surtout pour les plus petites structures. En règle général, ces concepts leur sont parfaitement étrangers, s'ils n'y sont pas, pour certains, allergiques.

J'ai travaillé avec des associations et la communication était avant tout basée sur des exemples concrets sans jamais tenter de leur expliquer les principes comptables ou les concepts qui ne les intéressent pas sauf demande expresse (très rare).
Exemples de propositions qui leur avaient été faites :
- mise en place de contrats aidés
- contrat de volontariat associatif
- régime fiscal (vérifier si l'association doit être fiscalisée ou non et prendre des mesures : filialisation, sectorisation)
- aide pour trouver de nouveaux financements, de nouvelles subventions
- établissement de budgets prévisionnels (ils ont souvent beaucoup de mal à traduire leurs projets en chiffres)
- et surtout le fait que la valeur ajoutée de l'expert-comptable se situe aussi dans le fait que les financeurs auront davantage confiance et accorderont plus facilement des subventions si les comptes annuels sont établis selon les prescriptions du PCG.

Je vais vous donner l'exemple de deux associations qui ont un projet et font chacunes des demandes de subventions. Les deux projets sont comparables et entrent tous les deux dans les critères d'attribution d'une subvention.

L'une des deux associations fait établir ses comptes annuels par un comptable (décision de l'AG) et l'autre se contente de transmettre, une copie du rapport sur la situation financière qui était destiné à l'assemblée générale.

Je vous laisses deviner laquelle des deux associations a obtenu une subvention. Les comptes annuels sont à la fois un gain de temps pour l'instruction de la demande de subvention et une garantie de bonne gestion de l'association pour le financeur.

Et j'ai bien peur qu'au delà des exemples que j'ai énumérés, il ne soit difficile de faire passer les informations...car même les associations fiscalisées que j'ai connu font appel au comptable pour.... qu'il les aide à diminuer leur résultat et ne pas payer d'impôts ! (du moins pour celles avec lesquelles j'ai travaillé)

Mais je ne travaillais pas pour un expert-comptable et ceux-ci auront peut être une expérience différente de la mienne....

Bon courage à vous !

Cordialement

--------------------
Rédactrice et modératrice sur Compta Online


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/comment-expliquer-aux-clients-retifs-travail-8217-expertcomptable-t19820
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer