Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Téléphone pro pour usage perso



8 réponses
3958 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 12/04/2008 13:39
Profil
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 4597
Inscrit le: 18/03/2003
Région: 87 - haute-vienne


Message édité par Claudusaix le 12/04/2008 13:40
Citation : Nicogoss @ 12.04.2008 à 13:24
Bonjour,

Je vous remerce pour votre réponse et votre grande rapidité.

Concernant ma dernière question, la ligne dont je parle est ma ligne professionnelle que j'ai fait mettre chez moi. Il s'agit de la seule ligne dont je dispose à mon domicile, dans mon bureau. Elle sert exclusivement pour mon usage professionnel, travaillant beaucoup sur internet.
Mais en soirée et le week-end, ma femme l'utilise à des fins privés (moi également, mais je téléphone bien moins...). J'aurais voulu savoir s'il falait que mon entreprise ME refacture cette utilisation privée (qui n'engendre aucun surcoût) ou s'il y a une autre méthode ? (avantages en nature ou que sais-je) OU bien encore, si je peux simplement l'utiliser aussi en privé sans rien déclarer (vu les simples montants et le fait que je possède un téléphone portable privé) ?

Merci d'avance pour votre patience et votre efficacité.

Re bonjour,

Que votre femme l'utilise à des fins privées ou pas, vous payez le même montant ? En revanche, si elle utilise des numéros dits spéciaux qui sont hors forfait, alors oui, vous pouvez facturer cette utilisation là en passant par votre compte de l'exploitant et le compte transfert de charge.

Faites une facture au nom de votre femme. Et le tour est joué. Mais, si elle utilise le téléphone dans le cadre du forfait, je pense que vous ne devez pas vous casser la tête à calculer une utilisation au prorata.

Je prends un exemple. Votre forfait est de 25 ¤ HT. Vous avez utilisez en tout, disons, 25 heures. Votre femme a téléphoné, allez disons, 5 heures parce qu'elle est bavarde (lol). Cela fait 5 ¤ HT, autrement dit, sur l'année 60 ¤. Si votre chiffre d'affaire est de 100 000 ¤, cela représente 0.006 %.

L'administration fiscale ne vous cherchera pas les poux dans la tête pour si peu.

Cordialement,

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/telephone-pro-pour-usage-perso-t19852
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer