Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Profit exceptionnel non comptabilisé : comment régulariser ?



3 réponses
6664 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 05/05/2008 17:35
Profil

Messages: 2
Inscrit le: 04/06/2007
Région: 69 - rhône


Bonsoir et merci pour votre réponse rapide.

La seule opération qui a effectivement été enregistrée au cours de l'exercice concerné est bien la variation de stock (en fait une seule écriture de stock final puisqu'il s'agissait du premier exercice de la société) mais sans contrepartie.

L'analyse du memento comptable Francis lefebvre consiste à traduire la valorisation du stock "gratis" évalué à la valeur bénale par la constatation d'un produit exceptionnel, ce qui n'a pas été fait.

C'est ce qui m'interpelle en fait et surtout de savoir s'il y a lieu de procéder à une régularisation sur l'exercice suivant au cours duquel, par ailleurs, la marchandise concernée va être dépréciée compte tenu du fait qu'elle ne peut être commercialisée compte tenu de sa très mauvaise qualité.

Voilà. Votre analyse me conforte quelque peu dans la mienne, mais ne m'enlève pas tous mes doutes.

Un grand merci et à charge de revanche en droit des affaires....

Bonne soirée.

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/profit-exceptionnel-non-comptabilise-comment-regulariser-t20380
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2022 Compta Online
S'informer, partager, évoluer