Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Dscg session 2008



5 réponses
2599 lectures
Posté dans le forum Forum DSCG
Message écrit le: 06/05/2008 11:42
Stak

Cadre du secteur privé
Messages: 7
Inscrit le: 06/05/2008
Région: 75 - paris


Bonjour à tous,
Je suis intéressé par le DSCG session 2008 et surtout je veux passer toutes les épreuves durant la même session. Je me demandais si mon objectif vous semblait réaliste.
Merci par avance

--------------------


Message écrit le: 06/05/2008 11:58
Lna2b

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 740
Inscrit le: 03/01/2005
Région: 2a - corse-du-sud


Bonjour,

Préparer et réussir toutes les UE du DSCG en une seule session est indéniablement un projet ambitieux... mais néanmoins réalisable si vous optez pour une organisation rigoureuse d'ici octobre. Il en découle également un avantage non négligeable au niveau d'une possible compensation entre les UE qui vous permettrait de décrocher votre diplôme complet cette année. Evidemment, cet objectif sera d'autant plus réalisable que vos bases sont solides, vous n'avez pas précisé votre cursus.

Je vous encourage vivement à mettre tout en oeuvre pour relever ce défi et vous invite à consulter et à participer aux discussions concernant la préparation de cet examen (forum DSCG), vous y trouverez des conseils avisés et tout ce qu'il faut pour garder le cap...et la motivation !

En vous souhaitant bon courage.

Cordialement.

Message écrit le: 06/05/2008 13:49
Stak

Cadre du secteur privé
Messages: 7
Inscrit le: 06/05/2008
Région: 75 - paris


Bonjour,
Merci pour les encouragements. Ils me rassurent dans ma démarche. Je suis diplomé d'Ecole de commerce donc j'ai un Master "Grandes Ecoles" sans spécialité mais avec une orientation vers les matières financières. Je travaille depuis un an à la Direction Financière d'une banque d'affaires et il me parait nécessaire de consolider mes connaissances comptables avec le DSCG. Cela me permettrait de me diriger ensite vers une expertise comptable....
En tout cas, la motivation est inébranlable....
Merci

--------------------


Message écrit le: 06/05/2008 18:56
Micka

Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
Messages: 694
Inscrit le: 25/11/2006
Région: 33 - gironde


Message édité par Micka le 06/05/2008 18:57
Bonjour,

Comme vous nous avez précisé votre situation, je me permets de poster mon point de vue.

L'expérience n'est pas forcément une bonne chose pour passer ce type de d'épreuve. Je m'explique, vous n'êtes pas avantagé par rapport à un étudiant qui est dans le "moule" de la formation et qui peut plancher à plein temps sauf peut-être en ce qui concerne l'uv 6 et l'uv 2. Vous aurez aussi certainement plus de recul qu'un étudiant pour la 7 mais moins de temps...
Vous avez plusieurs possibilités, soit vous tentez toutes les épreuves ce coup-ci, soit vous tentez une partie des épreuves.

Je vais me focaliser seulement sur un aspect qui est celui de peut-on réussir à obtenir une note moyenne aux épreuves compte tenu de la masse de connaissances et du temps pour ingurgiter cette masse ?
Si vous réussissez c'est effectivement le jackpot mais si vous plantez la plupart des matières, vous auriez eu meilleur temps de présenter moins d'épreuves pour disposer de plus de temps pour les préparer et ainsi mieux les réussir.
Il est évident qu'à l'extrême, se concentrer sur une seule matière augmente la probabilité de l'obtenir par rapport au passage de plusieurs matières qui demandent une répartition des ressources.

Ce choix, ce n'est que vous qui pouvez le faire en fonction du temps dont vous disposez, des connaissances qu'il vous faut intégrer.

Attention, il y a beaucoup de professionnels qui sous-estiment ces examens et qui repartent déçus parce que la théorie est parfois assez éloignée de la pratique !
Chaque épreuve demande un investissement conséquent.

Cordialement

--------------------


Message écrit le: 07/05/2008 12:57
Stak

Cadre du secteur privé
Messages: 7
Inscrit le: 06/05/2008
Région: 75 - paris


Bonjour Micka,

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur l'exigence de ces examens. Je suis certes un professionnel mais cela que depuis un an. Par conséquent, le "moule" de la formation n'est pas si éloigné que cela.

D'autre part, mon Master n'est pas une spécialité mais les electifs suivis sont à 80 % dans le domaine de la finance (controle de gestion, finance d'entreprise, gestion de trésorerie......).

C'est effectivement une stratégie très personnelle qui j'espère portera ses fruits.

Merci en tout cas pour votre avis....Connaissez-vous quelqu'un d'autre qui a peut être le même objectif pour la session de oct. 2008?

Cordialement

--------------------


Message écrit le: 07/05/2008 15:18
Miss titine

Etudiant
Messages: 49
Inscrit le: 28/11/2007


Bonjour,

Moi aussi j'ai entrepris de passer le DSCG en une seule fois et je ferai tout pour y arriver.

Par contre, moi je sors de la filière DPECF-DECF et j'ai donc les bases. De plus avec la réforme, une partie du programme du DECF a été injecté dans le DSCG. Je retrouve du coup de nombreux points du programme de DECF en DSCG.

Stak, je pense sincèrement que tu peux valider ce diplôme dès l'instant que tu es motivé, et cela semble être le cas. Suis ton envie et ton ambition, tu ne pourras que réussir!

Bon courage à tous!

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/dscg-session-2008-t20398
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer