Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Provisions en vue diminution is



8 réponses
2889 lectures
Posté dans le forum Forum Discussion générale
Message écrit le: 08/05/2008 08:43

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 194
Inscrit le: 09/12/2007
Région: 75 - paris


Bonjour,

La comptabilité n'est pas un outil d'optimisation fiscale, elle n'a pas été crée vue de minimiser l'IS payé par les entreprises, bien au contraire elle a été mise en place justement pour facilité le recouvrement de l'impots. Il y'a des règles et des principes à respecter. Le role d'un comptable est de retranscrire et de refléter la santé de votre entreprise, rendre compte de sa situation financière.

La provision est : "Obligation de l'entité à l'égard d'un tiers dont il est probable ou certain qu'elle provoquera une sortie de ressources au bénéfice de ce tiers, sans contrepartie au moins équivalente attendue de celui-ci".

Autrement dit, si votre entreprise est parfaitement saine, il vous sera difficile de justifier le montant de vos provisions.

Par ailleurs, compte tenue de votre activité (Prestataire de service donc quasiment pas de stock), la principale zone de risque doit se situer au niveau de votre poste client.
Avez vous des clients "mauvais payeur? Certain ont'ils des difficultées financière (type mise en redressement judiciaire?....

Enfin, la provision dont vous faites allusion (provision pour investissement) est assez particuliere, car elle est dotée lorsque vous verser une participation supérieur au minimum légal si je me souvient bien.

Faites confiance à votre expert comptable, c'est un professionnel.

Cordialement


--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/provisions-vue-diminution-t20428
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer