Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Provisions en vue diminution is



8 réponses
2891 lectures
Posté dans le forum Forum Discussion générale
Message écrit le: 08/05/2008 10:44

Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
Messages: 694
Inscrit le: 25/11/2006
Région: 33 - gironde


Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Sazamuzer.
Les entreprises jouent en permanence avec la comptabilité pour réduire la fiscalité et ce qu'elles attendent de leur expert comptable... c'est qu'il réduise le montant de l'impôt !
Lorsque l'on voit des sociétés du CAC 40 qui paient moins de 10% d'impôts alors que le taux d'IS est quand même à 33% sans compter la contribution additionnelle, on se dit qu'il y a sûrement quelques techniques...

C'est bien triste mais dans un pays où la comptabilité sert la fiscalité, il est évident que pour optimiser la fiscalité, on va se servir de la comptabilité. Hormis un panel conséquent de règles toutes plus tordues les unes que les autres, la fiscalité suit la comptabilité.

Par contre et c'est là ou je suis absolument d'accord avec Sazamuzer, la comptabilité suit des règles et on ne peut pas faire non plus n'importe quoi. Une provision traduit une situation économique hautement probable, justifiable.
On ne peut pas provisionner comme cela nous arrange, enfin pas autant que cela nous arrange.

Comme le relevait Sazamuzer, vous pourriez éventuellement, si vous avez des clients mauvais payeurs, provisionner. Il faut que le risque de non recouvrement soit individualisé ou alors s'appuie sur des statistiques précises (ce qui sera peut-être difficile dans votre cas comme vous êtes une jeune entreprise)

Il n'y a pas que les provisions, vous pouvez aussi jouer sur les amortissements. Il existe par exemple des amortissements dérogatoires pour les logiciels.

Une quantité pléthorique de crédits et de réductions d'impôts existent également pour réduire le montant de l'impôt.

Mais toutes ces choses, votre expert les connait bien mieux que moi. Le mieux sera peut-être de faire le point avec lui une fois que l'orage de la période fiscale sera passé.

Une dernière question tout de même. Vous ne bénéficiez pas du taux réduit pour les PME de 15% à hauteur de 38 120? Capital non encore totalement libéré ?

Cordialement.

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/provisions-vue-diminution-t20428
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer